Impossible de déverrouiller la carte SIM [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
 Fleey -
Bonjour,

Explication du problème:

Depuis maintenant 2 jours il m'est impossible de déverrouiller ma carte SIM. Lorsque j'allume mon Xperia Z3 et que je saisis mon code PIN le message "Déverrouillage de la carte SIM en cours" s'affiche et tourne dans le vide. Après plusieurs essais, le portable ignore la carte SIM - ou la déverrouille, je ne peux pas le vérifier - et affiche l'écran de déverrouillage par schéma. Par conséquent je n'ai pas de réseaux, ni de 3G et de 4G. Je précise que ma carte SIM n'est pas bloquée et que c'est bien le code PIN qui m'est demandé, pas le code PUK.

Le problème est apparu lorsque sans faire exprès j'ai redémarré mon portable alors qu'il était en mode Ultra Stamina. Une fois redémarré, la carte SIM ne se déverrouillait plus. Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé. J'ai éteint le portable, retiré et réinséré la carte SIM et ça a fonctionné. Mais le problème est réapparu le lendemain.

J'ai remarqué un bug (enfin je crois), le mode avion n'est pas activé, l'icone n'est pas affichée dans la barre des notifications et la case n'est pas cochée dans les paramètres. Pourtant quand je reste appuyé sur le bouton de marche (comme pour éteindre le portable) il est écrit que le mode avion est activé. Quand j'essaye de le désactiver, le mode avion passe en "désactivé" dans la case du menu pour éteindre le portable, et la case se grise, donc je ne peux plus cliquer dessus. Si j'active le mode avion dans les paramètres, l'icone d'affiche dans la barre de notifications, mais le menu pour éteindre le portable m'indique le contraire. Encore une fois, je ne sais pas si c'est la cause du problème.

Lorsque j'insère ou retire la carte SIM, le téléphone le détecte.
Mon portable n'est jamais tombé, n'est pas abîmé et n'a jamais prit l'eau. Il fonctionne parfaitement. Les applications, le wi-fi et tout le reste fonctionne encore parfaitement. Il est simlocké chez SFR. Il n'est pas rooté ni quoique ce soit. Le problème est arrivé du jour au lendemain.


Solutions essayées:

1. Comme je l'ai décris plus haut, j'ai essayé de retirer et de réinsérer la carte SIM, ça n'a marché qu'une fois.

2. J'ai redémarré et éteint le portable plusieurs fois.

3. J'ai essayé d'activer/désactiver le mode avion.

4. J'ai essayé de démarré le portable, avec la carte SIM à l'interrieur, en mode avion, en mode Stamina et Ultra Stamina.

5. J'ai essayé d'activer/désactiver le mode avion plusieurs fois via le boutton "marche/arrêt" avant d'entré mon code PIN et avec la carte SIM dans le portable.

6. Dans les paramètres "Réseaux mobiles", lorsque que j'essaye de trouver un fournisseur de service, le portable semble chargé dans le vide.

7. J'ai mis ma carte SIM dans un autre portable, le code PIN marche, la carte se déverrouille normalement et j'ai du réseaux.

8. J'ai bloqué la carte SIM en entrant 3 fois un faux code PIN, puis j'ai entré le code PUK et changé mon code PIN.

9. J'ai réinitialisé le portable et supprimé toutes mes données (après une sauvegarde bien entendu).

10. J'ai fouiné dans le "Service Menu", auquel on accède en entrant la combinaison "*#*#7378423#*#*" dans le clavier d'appel. Il y a une section "Antenna RX Diversity" dans l'onglet "Service tests". D'après ce que j'ai compris cela correspond aux antennes réseaux du portable. Lorsque j'essaye de changer un paramètre, une erreur apparaît.

11. J'ai remis le portable en état usine depuis le logiciel "Sony PC Compagnion", sans résultat.

12. J'ai tenté le mode sans échec, sans succès.

13. Parfois la carte SIM à l'air de se déverrouiller du premier coup, sauf qu'il n'y toujours pas de réseaux.

Après avoir essayé toutes ces solutions, rien n'a marché. J'ai regardé plusieurs sites et je n'ai pas trouver d'aide pour mon cas. Il me semble juste qu'une personne disait que cela pouvait provenir de fichiers corrompus, mais je n'en sait pas plus. Pensant que mon soucis venait d'un bug logiciel, je m'étais dis qu'en réinitialisant tout, la carte SIM allait fonctionner.

Je vous ai mis quelques screenshots pour vous donner un maximum de détails. J'espère que mon post n'aura pas été trop long et ennuyeux à lire. Je compte sur votre aide, je ne sais vraiment plus quoi faire ! Je ne m'y connais pas énormément en smartphone. Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Screenshot 1
Screenshot 2
Screenshot 3
Screenshot 4
Screenshot 5
Screenshot 6
Screenshot 7
A voir également:

3 réponses

Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
9
Après avoir flashé une ROM stock de Sony, l'IMEI n'apparaît pas tout de suite et le "Service Menu" n'est accessible qu'après une trentaine de secondes.

Je suis donc allé chez SFR (à l'origine le portable venait de chez eux) afin de savoir si le portable que j'ai acheté d'occasion été oui ou non bloqué. Soucieux de garder leur (mauvaise ?) réputation, un conseiller SFR a tenté d'afficher le numéro d'IMEI, en vain. Je lui ai dis qu'il mettait quelques temps à s'afficher, mais il a préféré me dire, sans vérifier dans leur base de donnée, que le portable était effectivement bloqué. Même après avoir vu l'IMEI réapparaître par magie, il est resté sur ses dires.

N'étant pas certain de ce qu'il venait de me dire, je suis quand même aller chez allopsm (un réparateur national agréé par de nombreuses marques, dont Sony). J'ai été accueilli par un homme en blouse blanche, apparemment très calé en smartphones. Puis son "collègue" (qui n'avait pas du tout l'air professionnel) est arrivé et m'a pris en charge. Ce dernier a cru être dans un atelier de voiture et a bouriné mon Z3 afin de faire rentré une carte SIM. Il a au passage écaillé la peinture. Pour faire mieux, il a littéralement encastré mon portable dans ma coque, sans même faire attention au sens ou aux boutons qui dépassent. Tout ça pour me dire d'appeler SFR afin qu'ils revérifient dans leur base de donnée si le portable est oui ou non bloqué.

J'ai donc appelé SFR et je leur ai communiqué mon IMEI. Résultat, le portable n'est pas bloqué, n'a jamais été déclaré perdu ou encore volé.
Je pense toujours qu'il s'agisse uniquement d'un problème logiciel (étant donné le bug avec le mode avion), mais je ne vois pas d'autres choix que de le renvoyer le plus tôt possible afin de bénéficier de la garantie.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
9
Bonjour, j'ai renvoyé mon portable au SAV, à priori ça serait la carte réseau qui aurait "grillée". Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que la réparation ou le rachat d'un nouveau mobile...

Sur le forum de Sony, j'ai trouvé plusieurs personnes se plaignant de ce problème, ça à l'air d'être assez courant comme défaut de fabrication, en tout cas, on n'est pas des cas isolés !
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 7 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015

Ok, je te remercie. Ils n'ont pas fait d'échange sous garantie de ton téléphone?
Du coup, si mon assurance me rembourse, j'hésite à racheter ce même appareil...
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2015
>
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 7 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015

Bonjour Kizbeatbox, avez-vous pu solutionner votre problème ?

Cordialement
Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
9
Je l'ai acheté dans un magasin d'occasion, comme je n'avais pas la facture d'origine Sony ne pouvait rien faire pour moi.
Mais ce magasin à une garantie qui lui est propre, c'est eux qui m'ont changé le mobile. Apparemment la réparation d'une panne comme celle là serait compliquée et coûteuse, en plus le téléphone perd son étanchéité une fois ouvert.
Du coup j'ai repris le même portable, c'est juste un défaut de fabrication, c'est des choses qui arrivent !
Bonjour j'ai le même soucis et je voudrais savoir est-ce que sa passe sous la garantie de sfr ?
Messages postés
13083
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 658
Bonjour ,

Vu les problèmes rencontré et toutes les manipulations que tu as pu essayé pour moi le seul chose qui reste a faire c'est de voir avec le SAV .

Pour ca tu peu voir les réparateur agrée .
Tu peu en trouver un en fonction de ta ville ici :
http://www.allopsm.fr/adresses/carte_reparateur_telephone.php#container

Je pense que c'est soit un composant qui a lâcher ou sinon le lecteur de carte sim .
Par mesure de précaution essaye quand même de passer un coup de gomme sur la carte sim et de voir si il n'y a pas de l'oxydation sur le lecteur de carte ( si tu peu ).
Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
9
Merci pour ta réponse.

J'ai vérifié, la carte SIM n'est pas oxydée. Je ne peux pas voir le lecteur de carte, mais étant donné que le portable est quasi neuf je ne pense pas qu'il soit abîmé, surtout qu'il reconnait la SIM quand je l'insère.

J'ai testé une dernière chose, j'ai flashé une ROM stock Sony, de la même version. Mais ça n'a pas réglé le soucis... Mais bon, je relativise, au moins je n'ai plus le logo de SFR au démarrage et toutes leurs applications intempestive ont disparues ! :D

Si le problème vient de fichiers système corrompus, ça se pourrait qu'ils soient stockés dans le recovery ou le bootloader ?

Je me suis dis que mon portable pourrait être volé (je l'ai acheté dans un magasin d'occasion), et que son IMEI aurait pu être bloqué. J'ai vérifié sur internet, j'ai trouvé ce site (payant pour vérifier si le numéro d'IMEI est associé à un portable perdu ou volé), ce site (qui ne référence pas les opérateurs français) et ce site (qui ne reconnait pas mon IMEI).
J'irai voir chez SFR ou au commissariat si ils peuvent me renseigner. En attendant, vous pensez que ça pourrait être le fait que mon IMEI soit bloqué qui pose problème ?
Messages postés
13083
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 658
C'est possible oui .
Bonjour j'ai un wiko iggy et j'ai insérée ma carte sim mais le problème c'est que quand J'allume mon portable le code ne s'affiche pas alors je ne peux pas taper mon code du coup c'est comme si je n'ai pas de carte sim .
Aider moi svp !