Organisation du reseau,

Fermé
haska - 7 juin 2003 à 10:56
 Guillaume - 11 nov. 2003 à 20:51
Bonjour mes amis experts
Vous voulez bien m`expliquer comment on fait pour relier les ordinateurs entre eux...(je voudrai definir un ordinateur principal, qui est relie aux autres...en bref comme au cyber cafe....pardonnez moi si ce n`est pas trop claire.)
J`ai ententu par ler d`un logiciel administrateur de reseau Win get ou win route, les connaissez vous?
Merci d`avance.

28 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2003 à 17:49
Salut Haska

pour relier des PC ensemble voilà la réponse standart de metathesus.

j'espère que ça t'aidera...

pour le reste de la question, si tu as pas de réponses, n'hésite pas à la reposer.

Bon courage :-)
Ajouté par metathesus (05/03/2003 à 00:30 GMT+1)
Salut!

Bon alors je vois que c'est toujours pas réglé! Bizarre de chez bizarre! Mais on dit que winXP aime pas les cables croisés, moi j'ai jamais eu de problème avec pourtant! Mais peut etre que y'a une différence entre la version pro et la familiale qui fait que ca deconne, moi perso j'utilise la pro!

Sinon voici un copier collé d'un petit fichier word que j'ai tapé, si ça peut aider.



I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet(à vérifier si je me plante pas!).
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows WP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: nomduPC2 pour le PC n°2, nomduPC2 pour le PC n°2 et nomduPC3 pour le PC n°2
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter.





Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
1
Bonsoir Patrice et tous les amis du forum,
Aidez moi s'il vous plaît!
Vous avez dit :"Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument ! "
J'ai un gros problème, c'est que mes diodes ne s'allument pas? :-)
Que faire?

J'ai un ordinateur portable Toshiba Win XP = PC2
et un ordinateur de bureau Medion Win XP = PC1
Cable utilisé : Cordon de liaison Cable Croisé RJ45

Précisions :
Dans "CONNECTIONS RESEAU" de mon ordinateur fixe = PC1. Il y a deux parties :
- ACCES A DISTANCE: il y a connection avec AOL (rien d'extraordinaire car je suis abonné chez AOL)
- RESEAU LOCAL OU INTERNET A HAUTE VITESSE: Il y a plusieurs connections:
1° "Connexion 1394", activée, carte de réseau 1394. Je ne sais pas à quoi correspond cette connection et cette carte? avez vous une explication?

2° "Connexion au réseau local 5" , activée, Alcatel modem speedtouch. C'est mon modem ADSL fourni par AOL

3° "CONNECTION RESEAU LOCAL 3", VIA VT6105 Rhine III Fast Ethernet Adapter, Activé, cable de réseau non branché.??????????
C'est bizzare car j'ai bien branché le cable croisé RJ45???

A savoir que c'est sur cette connection "CONNECTION RESEAU LOCAL 3" que j'ai configuré l'adresse IP

PC N°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

ET que ces protocoles sont bien présents:
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

J'ai essayé de Pinger pour vérifier si les ordi se voient bien...Résultat négatifs.

Vous voulez bien m'aider s'il vous plait!
Tout mon amitié et un grand merci à vous tous
Guillaume
0
Salut,
Tu mavai éé sa fait pa lonton tu te rapel petetre pa 2 moi
pe tu me dir ou trouvé un pilote pour PCI Ethernet Controller
1
haroutz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
9 juin 2003 à 01:07
bonjours a tous,

j'aurais voulu savoir quelle est la différence entre un réseau en workgroup et un en domaine, quel sont les avantages du domaine.


merci ...
0
Salut a tous,

Je voudrais savoir pourquoi aprés avoir fait la bonne procédure je n'arrive pas a avoir mon ordinateur avec Windows 98 sur le Workgroup de mon ordinateur XP et vice versa

PS: 1) Mon ordinateur XP est un portable
2) Le câble est bien branché

Aidez moi je vous en supplie!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juin 2003 à 23:51
salut!

tu a vérifier les workgroup comme indiqué?
tu a fait un ping des ordinateurs ?

Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".


Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Resalut

Merci tout a marcher sauf l'étape avec la fenêtre MS-DOS, qui ne fonctionne pas et j'ai essayer 7 fois. Il est inscrit:
"Délai d'attente de la demande dépassé"
Quel est la solution?
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:16
embétant, ça veut dire que le pc n'est pas vu...

tu devrais avoir un compte rendu de paquets bien échangés

et sur l'autre PC, c'est pareil avec le ping ?

Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Ouai et tu aurais une solution a mon probleme?
0
Ouai c la mem chose
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:25
si tes ip et tes masques de sous réseau sont comme là haut, ça devrait fonctionner...

tu as bien un câble croisé?


Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Ouai j'ai bien un câble croisée je viens de l'acheté
0
Faut-il inscrire quelque chose sur passerelle?
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:38
non, t'as pas besoin de ça, normalement...
tes protocoles réseaux sont biens installés aussi ?


Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:36
pas de raison ça devrait fonctionner à moins que tu ai un pare feu style zone alarm qui bloque les pings, ça m'est arrivé...
Pas de conflit avec les cartes réseau dans le panneau de config non plus?

Sinon, je suis sec, va falloir que tu fasses une recherche dans les posts ici, pour avoir des idées, la question revient sans arrêt
dans ce forum.


Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Il n'y a pas de conflit non plus
C koi au juste les pare feu qui peuvent bloqués les pings
Je doit faire koi dans ce cas la?
0
Si un protocole sur un des PC n'est pas installé cela peux faussé le résultat?
0
Utilisateur anonyme > Karl
10 juin 2003 à 01:15
tu aura aucun résultat à vrai dire, c'est comme de pas mettre de câble...
il te faut partage de fichhier, tcp ip et clien,ts microsoft au minimum sur les deux pc
Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:49
un logiciel qui filtre les acces vers l'extérieur, comme zone alarme...
si tu en a pas installlé, pas de problème de ce côté là...
c'est quoi ton OS du portable, xp aussi ???

Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Le PC1 C un PC de Bureau Windows 98
Le PC2 C un PC portable Windows XP
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 00:54
je récupère ça du post à côté pour vérifier tes protocoles;
tu peux essayer ?

Faut nous en dire plus sur ce que tu as fais, et surtout quelle est la configuration des PC!
Qu'as tu fais jusqu'à maintenant?
1) Envois un IPCONFIG /all de chaque PC.
Démarrer ->executer-> COMMAND (ou CMD pour XP) -> IPconfig /all
2) Quels sont les protocoles installés?
3) Le ping passe t il entre les PC?
4) Pilotes des cartes réseau bien installé?
5) Le partage de connexion est il bien activé?
6) Les firewalls temporairement désactivés?
7) Les antivirus à jour?


Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
J'ai oublié!
Le pilote du Controller de ma carte réseau sous Windows 98 n'est pas installé
Koi faire?
0
Utilisateur anonyme > Karl
10 juin 2003 à 01:43
???
ben l'installer!
tu viens de mettre cette carte en place ?
ou elle a déjà été détectée avant ,

Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Alors pour le PC1 Windows 98

2)Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole compatible IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP
3)Le ping ne passe pas entre les deux PC
4)Pilote installé mais j'ai un probleme avec un fichier nwlink.vxd
5)Partage activé
6)firewall ???
7) anti virus a jour
Pour le PC2 Windows XP

2) Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP
3) Le ping ne passe pas entre les PC
4) Pilote carte réseau bien installé
5)Partage de connection activé
6) Firewall ??? je c pas c koi
7) Antivirus a jour
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2003 à 01:27
Pilote installé mais j'ai un probleme avec un fichier nwlink.vxd
c'est à dire ?

sinon, tu as bien pris des ip qui se suivaient et le même de sous réseau
(excuses moi d'insister mais parfois, on loupe un truc...)

- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -


il peut aussi y avoir un truc tout bête, c'est que ton câble réseau neuf soit HS, ou qu'ils t'ai vendu un droit par erreur.
Normalement on voit les couleurs des fils près du connecteur...



Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
Je vois la couleur du des fils
0
Il y a aussi autre chose:
Lorsque je clique sur voisinage réseau sur le PC1 j'obtient 2 icone:
Une avec écrit réseau global
L'autre avec le nom du PC1

C pas normal ?!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 juin 2003 à 01:37
si c'est normal il voit ce que lui-meme partage... :-)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
Il n'y a pas le nom de mon 2éme PC
C normal ossi?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 juin 2003 à 01:43
oui et non
au final tu devrait le voir, mais tant que le ping ne passe pas, c'est normal que les pc ne se voient pas...

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0