Pb redondance cyclique

Fermé
dady-cool45 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 08:11
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 29 déc. 2014 à 12:28
Bonjour, j'ai un disque dur externe multimédia western digital 1To. Je ne peux plus l'ouvrir avec mon PC. Il m'affiche une fenêtre G:/ n'est pas accessible paramètre incorrect J'ai essayer en mode sans échec. Il m'affiche une fenêtre G:/ n'est pas accessible Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique ) Cependant lorsque que je le connecte à mon téléviseur, j'ai accès à tous mes fichiers, musiques, photos, vidéos !!! je l'ai changé de port USB sans résultat !!!j'ai essayé de le connecter sur mon ordi portable même chose !!! Je suis dans l'impasse !!!! quelqu'un peut il m'aider ??????

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 29/12/2014 à 12:29
Bonjour dady-cool45,

Cette erreur de contrôle de redondance cyclique signifie que le système d'exploitation ne peut ni lire ni écrire correctement les données.

Pourrais-tu préciser quel est le modèle de ton DD WD multimédia ? As-tu vérifié la connectique : cordon USB, port USB etc.?

Gardes-tu des données importantes sauvegardées dessus ? En fonction de l'importance des contenus que tu gardes dessus tu pourrais décider quelle sera la démarche qui te conviendrait mieux : le confier directement à des professionnels de récupération de données ou tenter des cheminements alternatifs. Parfois, en fonction de la cause ayant provoqué le souci, toute manipulation effectuée en complément sur le DD risquerait d'empirer la situation et rendre la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels.

Si tu optes pour les alternatives voici quelques suggestions :

1/ Consulter le Gestionnaire de périphériques de Windows (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer) > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (ou sur « Unknown device » ou « périphérique inconnu ») > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE.

2/ Revenir sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

3/ Consulter la Gestion des disques pour savoir quelles seront les données y annoncées

Si Windows arrive à lui attribuer une lettre le DD apparaîtra dans le Poste de travail et te donnera la possibilité de passer dessus une vérification : Poste de travail > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
Cela peut durer un certain temps ...

4/ Essayer quelques manipulations via l'Invite de commandes ...

Une alternative possible de la vérification via les outils de Windows est CHKDSK en mode ligne de commande ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ) :

chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question, si Windows lui en a attribué une).

Si Windows n'a pas su attribuer aucune lettre je te suggère de consulter la Gestion des disques et de me communiquer les infos afférentes à ce DD qui s'y affichent.

Pour récupérer les données tu pourrais :
> confier le DD à des professionnels de récupération de données
> mettre en oeuvre des procédés alternatifs: cet article sur ce Forum donne quelques idées https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
> faire intervenir un Linux Live CD qui pourrait rendre service aussi

N'hésite pas à lancer un diagnostic du WD DD via l'outil approprié : Data Lifeguard (pour Windows) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP . Le diagnostic nous renseignera sur l'état de santé du DD.

@dady-cool45, tiens moi au courant, stp :)
0