Disque dur "erreur données controle redondance cyclique" [Fermé]

Signaler
-
 jld272 -
Bonjour, je viens de récupérer un disque dur externe 3.5" lorsque que l'ai branché il a installé les pilotes sans problèmes. Ensuite il m'a dit que le disque dur était prèt à être utilisé. Sauf que je ne le vois pas dans la liste de l'ordinateur.
D'après la doc, s'il n'apparait pas c'est qu'il n'est pas partitionné ni formaté, j'ai donc fait clic droit sur ordinateur puis> gérer puis > gérer les disque puis> initialiser. La réponse a été: "erreur de données. Contrôle de redondance cyclique". Comment faire pour récupérer ce disque.
Est il mort?
merci de m'aider.
jld272

8 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
581
Bonjour jld272 :)

La première question que je me suis posée en lisant ton message c'était de savoir si tu veux juste récupérer le DDE pour le ré-utiliser convenablement ou tu veux récupérer des données que ce DD garde. La démarche à suivre serait différente et pour cette raison j'aimerais avoir ta confirmation.

En règle générale l'erreur de contrôle de redondance cyclique signifie que le système d'exploitation ne peut ni lire ni écrire correctement les données.

Si tu voudrais juste remettre le DD en utilisation je te suggérerais de l'effacer et formater via la ligne de commandes de DISKPART. Cette procédure va supprimer tout ce qui a été stocké sur le DD. Je te fais parvenir les démarches à suivre pour y arriver : clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > create partition primary > Entrée > format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS ou FAT 32, si tu veux lui attribuer ce format) > Entrée. La procédure pourrait durer un certain moment. > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

Une autre alternative de la démarche ci-dessus serait de faire le formatage à partir de la Gestion des disques. Une fois la procédure de clean (via DISKPART) terminée tu pourrais quitter le terminal de DISKPART et revenir dans la Gestion des disques. Un clic droit sur le DD te permettrait d'Initialiser le DD et un autre clic droit dessus - de créer un nouveau volume simple.

@jld272, as-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant ? Si ce n'est pas encore fait n'hésite pas :) Les résultats du diagnostic nous indiqueraient l'état de santé du DD et ansi tu sauras à quoi exactement tu as affaire.

Tiens moi au courant, stp :) A+
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de votre réponse, pour le test constructeur, j'ai trouvé à télécharger ce soft ici , Est cela?
http://ibm-hitachi-drive-fitness-test.fr.softonic.com/
C'est un dd Hitachi
Si ce n'est pas le bon utilitaire, dites moi ou je pourrais le télécharger.
Sinon c'est avant tout pour pouvoir utiliser ce DD, même si je perd les données. Mais si je peux les récupérer ce sera encore mieux.
jld272
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
581
Salut jld272,

La procédure que je t'ai envoyée (voir mon message précédent) est destructrice de données, c'est-à-dire, si tu veux récupérer des données que le DD contient il serait bien d'y procéder avant de mettre en oeuvre les manipulations de mon message précédent.

Pour cette raison j'aimerais te suggérer de commencer par un chkdsk : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre D la syntaxe à saisir doit être chkdsk D: /F/R.

Il ne faut pas oublier qu'un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs sur le DD) et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase. Dans cette ligne de pensée il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.

Ensuite tu pourrais faire un DISKPART, mais cette fois-ci en tapant la commande « rescan » : Cette commande localise les nouveaux disques qui auraient pu être ajoutés à l'ordinateur:

>clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : rescan > Entrée.

En ce qui concerne la récupération des données il me semble que des procédés alternatifs pourraient être appliqués. J'ai fouillé un peu pour toi sur le Forum et il me semble que ce fil de discussion t'intéresserait https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-540241-pb-redondance-cyclique-sur-disque-dur-externe

Si tu veux tu pourrais aussi tester un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et le récupérer.

N'hésite pas à me donner de nouvelles :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
je ne peux pas faire un chkdsk puisque le DD n'est pas reconnu et par conséquent n'a pas de lettre attribué, seul le "gérer les disques" le voit en disque 2.
jld272
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
581
@jld272, tu as raison ... j'avoue que j'ai trop vite suggéré le CHKDSK, sans me rendre immédiatement compte des circonstances qui le rendraient impossible.

Néanmoins si le DDE s'annonce dans la Gestion des disques et porte un numéro (Disque 2) tu pourrais lancer DISKPART et la commande que je t'ai envoyée dans mon message précédent.

En ce qui concerne l'utilitaire du fabricant (permettant de diagnostiquer le HDD) les infos les plus fiables se trouveraient sur le site web du constructeur HDD. Normalement les utilitaires seraient publiés dans la catégorie Téléchargements. A ta place je n'hésiterais pas à faire une recherche via des mots clés (en anglais aussi bien qu'en français) tels que "_nom du fabricant_", "diagnostic", "tool". Je suis sûr que le site du fabricant HDD serait parmi les premiers résultats de la recherche et te fournira les détails recherchés.

As-tu essayé les suggestions de récupération de données ? Je croise les doigts !

Fais moi savoir la suite, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
non je n'ai pas essayé car ils proposent plusieurs logiciels et je ne sais pas lequel choisir. En plus la plupart d'entre eux sont en anglais et je n'ai aucune notion de l'anglais technique et je n'ai pas forcement envie de les installer tous.
Je pense que je vais essayer la 1ere solution que tu m'as proposé, temps pis pour les données.
jld272
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
581
Si tu veux tu pourrais tester un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et essayer de le récupérer. Voici quelques idées : https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint + https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd . Bon courage!
voici ce que j'ai fait selon ta méthode:
clic sur Démarrer > Exécuter > CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk 1 > Entrée > taper : Clean > Entrée > create partition primary > Entrée >
résultat:
erreur de redondance cyclique et impossible d'aller plus loin.
il ne me reste plus que le disque linux
jld272
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
581
@jld272, merci de ton retour d'infos ...

En effet j'avoue que la symptomatique que tu décris et la façon dont le DD réagit ne me laissent pas optimiste. Le contrôle de redondance cyclique est une technique de contrôle des erreurs pour vérifier les données stockées. L'erreur se produit à cause de certaines raisons: registre corrompu ; disque encombré ; fichiers mal configurés. Si l'erreur n'est pas immédiatement résolue cela pourrait entraîner des dommages sérieux (perte de données, crash fatal etc .). CHKDSK est considéré comme l'outil capable de réparer cette erreur. Si son exécution reste impossible toute autre tentative resterait bloquée par l'erreur qui se produit. En effet j'ai lu des personnes affirmer que dans des cas pareils l'on pourrait mettre en oeuvre des logiciels alternatifs tiers de réparation mais il m'est impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques. Il reste aussi impossible de donner des garanties à 100% ... Néanmoins si tu optes de faire le test tu pourrais lancer des recherches en ligne via des mots clés (en français aussi bien qu'en anglais) tels que « redundancy check error », par ex.
Je croise les doigts, @jld272 !
A+
j'ai installé le logiciel Stellar phenix pour voir, il voit biens le DD en 1 et il a vérifié tous les secteurs sans erreurs. C'est quand même bizarre ou alors la fat est défectueuse. Apparemment il n'y aurait pas de données dessus.
Il y a peut être d'autres logiciels plus complet qui pourrait peut le sauver.
jld272
PS: j'ai aussi installé le logiciel: Partition Find And Mount qui m'a vérifié tout le disque sans problème.
C'est curieux que les secteur sont correcte et que windows le reconnait pas.