Condensateurs gonflés sur Compaq EVO

Résolu/Fermé
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 25 déc. 2014 à 03:22
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 26 déc. 2014 à 02:55
Bonsoir tout le monde,

tout d'abord joyeux Noël! Bon, voilà mon problème: j'ai récupéré un PC Compaq EVO avec un Intel Celeron qui démarre correctement sans bugs apparents. La personne qui m'a donné ce PC ne s'est servait plus. Cependant, comme il n'avait jamais été nettoyé, je me suis dis que le faire lui ferait le plus grand bien! Donc j'ai regardé sur YouTube hier soir quelques vidéos du PC et j'ai vu que sur pas mal de cartes de mère de ces PCs il y avait souvent plus leurs condensateurs gonflés à côté du socket du CPU. Je l'ai donc démonté aujourd'hui et comme je m'y attendais, je trouve 4 condensateurs gonflés autour du socket du CPU:



[http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/n5EpOk9E5JHMqRBdf0FsRlcr0odFBCxHi8SwCrg54tDkTz96OcegNl4XGvlTnTEp-img-20141225-025435.png [image:http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/n5EpOk9E5JHMqRBdf0FsRlcr0odFBCxHi8SwCrg54tDkTz96OcegNl4XGvlTnTEp-img-20141225-025435-s-.png|2582px||center]|fancy]

NB: Il y en a 1 qui est sous le cache en plastique, mais il sera visible sur les photos suivantes.

Bref, je démonte tout, je nettoie tout, je remonte tout (quelle galère tout de même!) et voilà ces 4 condenstaurs nettement plus visible sans la poussière:





Voilà aussi une autre photo avec le condensateur le plus endommagé (celui du bas) nettoyé délicatement avec une lingette presque sèche:





Après l'avoir remonté, je l'ai redémarré et il marche comme avant, c'est à dire sans problèmes apparents. Seulement, je sais que les cartes mère avec des condensateurs gonflés (donc HS) d'Ys fonctionnent et sont donc pleines de bugs. Le problème c'est que comme le PC n'a pas tourné depuis longtemps, si il y a une panne elle ne va pas apparetre tout de suite, à moins que je me serve de ce PC tout le temps comme si c'est mon PC principal. Mais bon, je n'ai pas très envie de laisser mon Core i5 pour un Celeron ^^

Enfin tout ça pour vous demander si je dois laisser ces condensateurs tels quels, ou si je dois les remplacer par des fonctionnels.

Merci beaucoup de votre attention.

1 réponse

flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 25/12/2014 à 10:46
Salut

En effet, on observe un léger gonflement. Et celui du bas à manifestement commencer à couler.
Cela peu ne pas avoir de conséquence avant longtemps........... des tas de cartes tournent sans soucis avec des condos dans cet état durant des années.
Bien sur tu peu les changer, mais à cet endroit, il est probable que le PCB de la carte mère sois multicouche, on est dans la partie la plus proche du CPU, ces condos servent à stabiliser le courant pour le processeur via les étages d'alimentation.
Si le PCB à plusieurs couche, cela veux dire que le changement peu etre délicat. Il faut voir si les pates dépassent sous la carte mère, si c'est le cas, l'opération est assez simple.
Il faut prendre des condos de charge identique, pour la tension, c'est moins essentiel, si c'est des 12v par ex et que tu ne trouves que des 15v, cela ira, en revanche il faut absolument que la charge soit la même.
Mais perso je laisserais vivre comme cela...........

Bonjour chez vous
2
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
26 déc. 2014 à 02:55
OK, merci de tes conseils. je vais laisser ça comme ça et si une panne survient, je les changerai.
0