Quel est le rôle du condensateur dans l'ordinateur? [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021
-
 alain -
Bonjour,
je suis élève en terminale et j'ai mon grand oral qui approche à grand pas. L'une de mes deux questions est: "Quel est le rôle du condensateur dans un ordinateur?"
Je sais ce que fais un condensateur dans la théorie grâce à mon cours mais dans un ordinateur.. je ne sais pas concrètement sur quoi il influe, qu'est-ce qu'il fait. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît? Sur Internet je ne trouve que des sites qui vendent des condensateurs et des forums qui montrent comment installer le condensateur...

7 réponses

Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909
Salut,

Ça sert à stabiliser le courant continu.

Par stabiliser, ça veut dire supprimer le bruit, et fournir le courant le plus instantanément possible de par sa capacitance (Capacité).
Messages postés
10488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
4 138
Bonjour,
"le condensateur", il y en a une multitude de condensateurs dans un ordi, ça sert à avoir un meilleur contrôle du courant pour que ce soit stable.

le condensateur se charge en courant pour que la sortie soit le plus stable possible. ce sert à ce que ça sert :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909
Salut Jumulka, je n'utilise pas le terme réguler, parce qu'un régulateur est fait pour réguler (Même si le courant n'est pas stable, propre)
Messages postés
10488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
4 138 >
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

j'ai hésité à le mettre, sur le coup je voyais pas pourquoi ^^
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909 >
Messages postés
10488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021

Pas grave, c'était pas 100% une erreur, à la limite ça régularise un peu, même si il ne faut pas confondre avec un vrai régulateur.
Messages postés
6910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 206
Bonjour,

Drôle de question !

Il y a énormément de condensateurs dans un ordinateur, tous avec des rôles différents.
Je suppose qu'ils ont en général des fonctions de filtrage, mais il est difficile d'en dire plus.

Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909
Salut Pier,

Du filtrage bien sur.

je ne crois pas qu'il y ait de condensateur de couplage dans un PC, ni de doubleur.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021

Bonjour,
Serait-il meilleur que je prenne comme question "quel est le rôle du condensateur dans une carte mère?".
Ma question a été proposé par ma professeur de Physique...:/
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021

Dans un sens on est pas supposé faire tes devoirs pour toi.

Tu devrais faire des recherches toi même.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021
>
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

Je m'excuse, je voulais juste un avis:) j'ai déjà entamé une partie de mon oral (explication du fonctionnement du condensateur, de quoi il est constitué). Je voulais juste approfondir et avoir vos avis car en tant qu'élève il est possible que je passe à côté de certaine notion
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021
>
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Messages postés
6910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 206
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut raconter dans un oral sur un tel sujet.

Quand vous aurez parlé du condensateur et de ses propriétés, comment allez-vous faire le lien avec la carte-mère qui comporte toutes sortes de condensateurs ayant certainement tous des rôles différents ?

Il faudra que vous soyez très bon...

Bon courage quand même !
Bonjour
Je profite de cette discussion un peu suspendue pour demander une précision.

Obligé de vider les condensateurs pour démarrer le pc

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36828963-oblige-de-vider-les-condensateurs-pour-demarrer-le-pc#answers

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36828963-oblige-de-vider-les-condensateurs-pour-demarrer-le-pc

J'ai pas de vraies connaissances n'ayant appris ni informatique encore moins électronique,
donc je n'ai jamais compris:

Dans l'exemple le(s) condensateur(s) ont bien causé un blocage et les vider par une manip particulière (bouton marche appuyé quand l'alimentation n'est pas reliée au secteur) a débloqué la situation.

Je suppose qu'il s'agit de condensateurs servant de "réservoir" par leur capacité mais ne saurais dire si ce sont uniquement ceux de l'alimentation ou si près des circuits du bios de la carte mère d'autres condensateurs sont vidés par cette manœuvre qui joueraient donc un peu le même rôle qu'une pile dite "de bios" pour conserver des données dans des circuits de mémoire volatile?

Intuitivement je dirais les 2 mais seuls ceux présents dans l'alimentation ont une capacité suffisante pour conserver les données, ceux présents sur la carte mère étant plus petits mais plus près de la mémoire prennent ou rendent du courant seulement un bref instant juste suffisant pour éviter une variation de tension trop importante.

Vrai ou faux?

J'ai quand même l'impression qu'il manque quelque chose: si l'action de vider les condensateurs est la solution ces condensateurs n'étaient pas la cause réelle du non démarrage?
Quel était la vraie cause?
Ou peut-être je devrais demander Que se passe t'il lors du démarrage suivant qui ne se passait pas avant qu'on vide ces condensateurs?

Merci.
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909
Fais un Clear CMOS pour remettre les paramètres du BIOS à zéro pour voir.
Messages postés
10488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
4 138
le clear cmos (pile/jumper) permet également de reset la prise en charge des périphérique et les sécurités électriques (qui peuvent empêcher de démarrer)

oui les condos sont des sortes de petit réservoir, c'est pas comme la pile mais ça garde les composants sous tension.
Bonjour

Je savais que la "manip" servait à pas s'électrocuter avec la haute tension quand on ouvre une alimentation mais je connaissais pas le reset des périphériques et des sécurités qui va avec. Je croyais que c'était réservé à la dépose de la pile du bios ou au bouton reset.

Remettre à 0 les paramètres du bios juste pour voir?
En fait je préfère ne pas le faire si j'ai pas de problème sérieux, j'ai trop peur de pas retrouver les bons réglages.
Rien que dans windows je me perd et il me faut des mois pour retrouver la connerie que j'ai pu faire...

Merci pour les explications.
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 909
Ton problème n'est pas assez sérieux ?

Si un Clear CMOS ne règle pas ça, c'est un problème encore plus sérieux.
>
Messages postés
28784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

Bonjour fabul
En réalité je n'ai pas actuellement de problème sur mon pc. Je cherche à comprendre en lisant des discussions.

Je n'avais pas compris en lisant la discussion pourquoi cette manip avait résolu le problème de xx7up et vous m'avez fourni les explications.

Des condensateurs encore chargés dans la carte mère suffisaient à provoquer des dysfonctionnements dans windows et c'est ce que je n'avais pas compris.

Faire un clear cmos ou bien appuyer sur le bouton on de l'ordinateur quand la prise est débranchée déchargent les condensateurs de la carte mère, débloquent les sécurités électriques, permettent de recommencer un démarrage des périphériques et du système d'exploitation dans le bon ordre et windows refonctionne normalement.

Vous m'avez permis de comprendre que les condensateurs de la carte mère ont un rôle plus important que je ne pensais dans le fonctionnement de windows. Je vous en remercie encore.
Oui la batterie subitement hs avait provoqué une fermeture anormale des composants du pc et des composants de windows à chaque fois, donc chaque fois la manip était nécessaire et permettait un redémarrage correct.

Avec la batterie neuve plus de fermeture intempestive donc redémarrage
sans problème. Il y avait donc bien un rapport entre batterie hs et ce défaut de redémarrage sur le pc en question.
Merci.