Tv capricieuse au démarrage !

Fermé
imitatia - 4 oct. 2012 à 20:07
 imitatia - 27 oct. 2012 à 18:20
Bonjour,

J'ai un souci avec ma télé lcd, une Samsung (au besoin je chercherai la ref, je ne sais pas trop ou sont les papiers.. c'est une 94cm)

Le problème est qu'elle s'allume quand elle en a envie, parfois c'est ok, parfois elle ne s'allume pas de la journée. J'ai lu les problèmes liés aux sorties de veille, je l'ai donc démonté pour regarder les condensateurs. Ils sont nickels.

J'ai remarqué aussi que suivant les prises électrique ou je la branche elle est plus ou moins capricieuse à démarrer. Donc je pense qu'elle demande pas mal de watt au démarrage et que mon immeuble (très vieux) est un peu pourri niveau installation électrique en plus du reste.

Bref, j'aimerai des avis éclairés, la piste de l'installation électrique se tient ? Pourquoi maintenant ? (6 mois que j'habite la et ça allait) Ou pensez-vous qu'un composant fatigue et qu'il suffirait de le remplacer ? Bref, une idée de solution (et un mars :) )

Je précise qu'une fois allumée, elle marche parfaitement, sans limite de temps, d'ou ma supposition que le démarrage lui en demande trop, mais pourquoi... ?
A voir également:

11 réponses

Sebbonard Messages postés 441 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 170
4 oct. 2012 à 21:21
Bonsoir,

Pour moi, c'est un condensateur qui va bientôt rendre l'âme. J'ai déjà rencontré ce problème.
Je m'occupe d'un parc informatique, et je me suis mis à réparer systématiquement les écrans en panne juste en changeant le (ou les) condensateurs HS. C'est vrai qu'en général, ça se voit (condensateur "gonflé") mais j'ai rencontré quelques cas ou s'était presque invisible (juste une légère courbure sur le dessus)...
Et dans d'autre rare cas, j'ai changé tous les condensateurs (ceux liés à l'alimentation sont au nombre de 4 environs sur un écran de PC, sur les télés, ce doit être sensiblement la même chose) car je ne voyais pas de condensateur HS et ça a marché.

Mais bon, comme en général, ça commence par un écran capricieux, je regarderai de ce côté là... Le condensateur se charge et envoie la "sauce", il est surtout utile à l'allumage (d'après ce que j'ai vu). Lorsqu'il donne des signe de faiblesse, il ne se charge pas assez pour que l'écran puisse s'allumer.

Ce n'est que mon vécu, je ne suis pas électronicien...

Bonne chance
0
Bonsoir Sebbonard,

Merci pour ta réponse ! Donc tu penses que ça peut venir des condensateurs quand même.
J'ai vu sur d'autres topics des photos de condensateurs HS, et c'est assez flagrant, bon sur ma télé ils paraissent nickel mais je peux me tromper aussi.

Admettons que je les remplaces (mais je suis une quiche en électronique.. déjà je me demande comment je vais dessouder les anciens et par quoi les remplacer.. et pas touché de fer à souder depuis mes cours de techno...) Mais bon, pas les moyens de faire réparer ma télé par un pro. (qui me demande 50€ pour un devis... youpi.. ->vas mourir).

Pour en venir à la question, j'ai vu que beaucoup de gens remplacent par des condos plus "puissants" pour éviter que ça grille à l'avenirs.

Dans mon cas, si l'installation électrique est foireuse, plus puissant voudrait dire plus gourmand je suppose ? Ou ça ne prendra que la puissance nécessaire, qu'importe jusque où peut aller le condensateur ? Je n'y connais rien dans le domaine..

Je vais de toute façon prêter ma tv quelques jours, pour voir si ça vient de l'installation électrique chez moi ou de la tv.
Mais si ça fait pareil, et que la tv à un souci je serai obligé de m'y mettre, alors pour la question sur les condensateurs, je reste très preneur.

Merci en tout cas, si on trouve la soluce je posterai pour le dire, ça pourra surement aider d'autres personnes.
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
4 oct. 2012 à 23:29
bonsoir

panne hélàs très connue sur les téléviseurs Samsung.
c'est bien les condensateurs.
si tu veux les remplacer toi-même , tu vas chez un dépanneur télé et tu demandes des condensateurs pour Samsung.Le gars s'il est sérieux doit largement connaître le problème et il te donnera les bonnes pièces pour le prix d'une flûte de pain.
0
Sebbonard Messages postés 441 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 170
5 oct. 2012 à 01:10
Comme je te le disais, je remplace souvent les condensateurs. Je fais de la soudure depuis tout petit (merci papa)... C'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi je n'y arrive toujours pas :(... elles ne sont jamais très belles mes soudures, mais ça marche.

Pour la puissance des condensateurs, j'ai essayé de me remettre à l'électricité, mais c'est le truc, chez moi, qui bloque... J'y arrive pas.

Quand je remplace un condensateur, je prend donc toujours les mêmes caractéristiques. J'ai même commencé à récupérer des vieux condensateurs sur des machines HS...
Comme j'ai vu que ça fonctionnait quasiment à tous les coup, je me suis dit que j'allais investir dans des condensateurs neufs... Et là, j'ai compris que je m'étais fait ch... pour pas grand chose (parce que, tu vas voir, si tu t'y mets, retirer les anciens condensateurs, c'est parfois galère)... ça coûte rien un condensateur (10, 20 ou 30 centimes, je ne sais plus).

Pour la puissance, je pense que certains (plus calé en Electronique) pourront te donner des conseils. Sinon, comme te l'a dit dany311, demande conseil à un dépanneur (s'il est sérieux:), y'en a qui embobine...). Les vendeurs de composants électroniques sont souvent des passionnés, ils te conseilleront eux aussi.

Pour l'anecdote :
Si j'ai commencé à regarder les condensateurs de tous les appareils en panne, c'est qu'un jour, mon lave vaisselle est tombé en panne. Un gars est venu et m'a dit qu'il fallait le changer... Dégoûté...
Une fois parti, j'ai quand même regardé un peu... Derrière rien, mais dessous, il y avait un petit renfoncement avec un petit circuit imprimé (je pensais que c'était bourré d'électronique moi!!) et un gros truc rond (gros comme les grosses piles rondes) d'où sortait une sorte de plastique fondu (un gros condensateur, je l'ai su après)...
je l'ai retiré (il n'était pas soudé, juste encastré comme une ampoule) et l'ai emmené dans un magasin de pièces détachés pour électro-ménager... Je n'ai rien eu le temps de dire, le gars m'a dit "elle doit marcher beaucoup moins bien votre machine?"...
Prix de la réparation : 5€ (grosso-modo)
Temps de réparation : comme changer une ampoule (+ le trajet, si on n'a pas d'ampoule en stock)

Et quand on récapitule tout ça, entre les constructeurs qui tirent les prix et mettent des composants bas-de-gamme et certains réparateurs ou dépanneurs (pas tous, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) qui oublient de regarder... Y'a de quoi râler...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les réponses :)

Je vais tenter ce w-e d'amener ma télé chez mon frère pour lui laisser un moment et avoir un retour.

Depuis que j'ai emménagé ici j'ai déjà eu droit à une ligne téléphonique désastreuse qu'il a fallut changer, et un signal pourrie via le câble d'antenne tv.. Alors un réseau électrique en mousse ne m'étonnerai pas non plus... (j'ai de nouveaux voisins, est ce que ça peut jouer s'ils ont beaucoup d'appareils électriques ?) *question noob puissance 10*

C'est surtout que je ne vois aucune logique dans le dysfonctionnement de ma tv.. un coup j'allume ça va, je met en veille je rallume ça marche plus.. je la débranche 10min je la rebranche et ça remarche, (si je l'éteint ça se rallume plus) et tout ça dépend aussi d'ou je la branche.. Parfois ça marche branché dans la cuisine, et pas de le salon, et inversement. C'est une télé qui rend dingue en fait.

Bref je vais lui offrir des vacances et si elle merde toujours autant je changerai les condensateurs, en priant très fort de ne pas encore plus la bousiller étant donné mes connaissances en électronique et mon légendaire maniement du fer à souder. (plus habitué à brûler des bouts de bois parce que je trouvais ça marrant gamin... lalala..)

Je ferai part de mon périple, qui peut-être aidera de jeunes scarabées aux télés déviantes !
0
Sebbonard Messages postés 441 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 170
5 oct. 2012 à 20:22
Bonne chance à toi
0
Bonnn !

télé testé ailleurs que chez moi, même problème.
Du coup changement de condensateurs, je les ai tous changé... vu que d'apparence ceux d'origine étaient bons je voulais être sur de changer le coupable.
2 1000uf 35V, 2 1000uf 25V et 2 1000uf 10V le tout en 105C de marque Rubycon.

Et le problème est toujours la u_u après remontage j'allume, la led clignote 4 ou 5 fois, puis 10sec après la télé s'allume.
Je l'éteins, pour tenter de la rallumer, et ça ne se rallume pas (ni la led)
Bref comme avant changement des condos.

Vous-avez d'autres pistes ?
0
Sebbonard Messages postés 441 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 170
12 oct. 2012 à 01:02
Dommage,

Mes compétences s'arrêtent aux condensateurs... Désolé.

Je te donne quand même 2 pistes (à prendre avec des pincettes) basés sur mes expériences de panne au boulot.

- Sur les pc portables, il y a parfois un problème au niveau de la carte 'inverter". Il y en a sûrement une sur une télé LCD. Cela se traduit par un écran noir (parfois on voit un peu l'image si on regarde de près). Cependant, je ne suis pas sûr car, il me semble, que si cette carte est "morte", tu ne devrais pas réussir, parfois, à allumer l'écran.

- Vu que le Led ne s'allume pas, et que tu n'as pas le son non plus, je viserais plutôt l'alimentation... Et probablement d'ailleurs, un de ses condensateurs.

Evidemment, sur une télé, elle est intégrée et changer un condensateur (ou même réparer soi-même) de l'alim... C'est plutôt risqué, voire dangereux.

J'ai déjà bidouillé une alimentation de PC (parce que je ne trouvais plus d'alimentation à la taille) au boulot, ça a marché, mais je n'ai jamais osé remettre l'ordinateur en circulation...


Tout cela, comme je le disais, à prendre avec des pincettes. Si des pros passent par là, ils t'en diront sûrement plus.

Bon courage
0
Merci Sebbonard,

Effectivement j'ai lu sur certain forum que ça parlait "d'inverter". Bon.. Je ne sais absolument pas ce que c'est. Par contre ma télé s'allume quand elle reste débranchée longtemps.. du genre une nuit, le lendemain elle s'allume, mais qu'une seule fois par jour (faut bien choisir son programme)
Une fois allumée par contre, elle peut tenir H24.. Mais vu que je bosse pas chez EDF.. je dois l'éteindre.

Bref c'est vraiment un souci au démarrage.
De ce que j'ai pu lire, après les condensateurs, j'accuserai aussi l'alim. Je pense aussi que ça peut être dangereux pour un novice de tripoter l'alim mais bon.. Un pote va passer avec un multimètre, il s'y connait mieux que moi la dedans alors j'attend son verdict.

S'il n'a rien de concret à me dire, je mettrais une photo de la carte mère de ma télé, en espérant que tu puisse m'aider à cibler l'alimentation, d'ou certainement vient le souci (je ne sais pas ou est l'alim sur la CM)

Et après je tripatouillerai quand même parce que j'aimerai bien la réparer. Je ne peux pas la faire réparer à coup de 250€ ou plus chez un pro, et j'aimerai lui offrir une seconde jeunesse parce qu'au final c'est surement un truc bête.. trop cher pour la faire réparer, et trop bête pour la mettre à la casse.

Encore merci pour prendre de ton temps à m'aider c'est vraiment sympa ! Normalement mon pote passe mercredi soir, s'il trouve le problème j'en ferais part. S'il ne trouve pas, je mettrais donc une photo, en espérant que tu me guide vers les probables souci d'alim :)

Wait and see !
Grand merci pour ton soutien Sebbonard !
0
moonwalkman Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 19:32
(Imitatia)
J'ignore pourquoi je ne peux pas changer de pseudo mais bref, c'est Imatatia.
Au final le problème vient de l'alimentation surement.

Test simple (peut être pas très sécure mais bon) une fois le capot de la télé enlevé, il y'a deux cartes, celle avec l"alim les condos etc, et celle avec les entrées sorties (antenne, hdmi, etc).

En ne branchant que la carte principal la tv s'allume, à tout les coups (la dalle s"éclaire)
Si je relie cette carte à celle des entrées/sorties vidéo ça s"éteint. Meme symptômes qu'avant.

J'en conclue que la seconde carte demande trop de jus et que la première à une alimentation mourante qui n'en fournit plus assez.
J'ai bon à votre (ton) avis ?

Je vois pas comment trouver le problème et le réparer, alors je pense acheter une carte complète (environ 65€) mais avant ça, j'aimerai un avis qui conforte ou non ma supposition, parce que 65€ .. si ce n'est pas ça aie.

Est ce que le problème pourrait être sur la carte d'entée/sortie ? La première fournirait assez de jus mais la deuxième aurai un problème ? (si oui je vais jamais le résoudre ce problème de télé)... En tout cas, aucun composant endommagé visuellement parlant.
0
Hello,

Bon, c'est la merde.
Si ça intéresse encore quelqu'un et si quelqu'un à une idée.. u_u

Apres avoir changé les condensateurs, qui n'y étaient pour rien, j'ai donc remplacé la carte entière par une neuve pensant que c'était un souci d'alim. Comme expliqué sur le post au dessus.

J'en suis toujours au même stade. Ça ne marche pas.

J'hésite à changer la seconde carte, celle avec les entrées. Vu que j'en suis à 90€ de dépense inutile entre les condos et la carte d'alimentation..

Puisque l'écran s'allume lorsque la carte d'alim n'est pas relié à la carte d'entrée et que l'alim est hors de cause maintenant.. Le souci serai la carte d'entrée ?

C'est qui semblerai le plus logique ou je m'égare ?
Elle va être coton à trouver en plus celle la.. :/

Si vous avez des suggestions je prends, si vous voulez me lancer des cailloux aussi *en a marre*

Bonne soirée à vous
0