Condensateur explose pour quoi ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
-
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
bonjours

il y a une semaine en surfant sur le net des point vert on commencer a apparaître sur mon écran du coup j'ai du force l'extinction de mon PC pour pouvoir voir ce qu'a la carte graphique, la jeu voie deux condensateurs éventré (un a l'avant l'autre a l'arrière)

ceux qui sont entoure en rouge:

la question est pour quoi sont il dans cette état là ,cela m'étonnerai fortement qu'ils aient sur chauffés

sur ce a plus et merci d'avance pour vos réponce

4 réponses

Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Bonjour
un condensateur electrochimique (voir wikipedia) peu exploser, c'est hélas courant SI
il chauffe trop, il y a eu un court circuit des redresseurs précédent le condensateur de filtrage, si sa tension de service qui est inscrite dessus est dépassée , ou trop juste (c'est courant chez les chinois et coréens)la liste est longue...En cas de remplacement du defectueux, il faut mettre par exemple; un 30 volts /service pour un 20/25 d'origine. Le problème qui peut se poser alors c'est la place disponible, comme sur les cartes d'alimentation samsug Tv ecran plat, tres plat
bon courage mais rien de grave si on elève bien les "résidus" d'explosions: papier d'aluminium conducteur electrique, source de court circuits et un bon nettoyage des résidus d'acide inclus dans le condensateur;
salut
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2015
5
Bonjour,
Les condensateur son souvent les composant électrique qui lâche en premier, du fait de leur faible résistance à la chaleur (même si certain son plus résistant que d'autre) même si ton ordinateur ne chauffe pas, il n'est pas tout le temps a température ambiante, il est donc a une certaine température. Et les condensateurs s'use en permanence a cause de la température normal de ton ordinateur, et il arrive que certain éclate et ne fonctionne plus correctement.

Donc même si ton ordinateur ne chauffe pas beaucoup, le motif reste, pour moi, le même : la chaleur.

tu peut regarder des vidéos sur youtube qui t'explique
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Bonjour
l'explication est cachée dans le nom"electrochimique" il y a dasn un tube d'aluminium confiné un rouleau d'aluminium spiralé et un isolant diélectrique imbibé d'un "acide". Si le condo chauffe trop le "mouillant dessèche" et le condensateur ne peut plus assurer sa fonction, il se met en court circuit et vu qu'il est confiné, il "explose". Ce n'est pas sans danger côté conséquences.
j'avais écrit cela il n'y pas longtemps:
"un condensateur electrochimique (voir wikipedia) peu exploser, c'est hélas courant SI
il chauffe trop, il y a eu un court circuit des redresseurs précédent le condensateur de filtrage, si sa tension de service qui est inscrite dessus est dépassée , ou trop juste (c'est courant chez les chinois et coréens)la liste est longue...En cas de remplacement du defectueux, il faut mettre par exemple; un 30 volts /service pour un 20/25 d'origine. Le problème qui peut se poser alors c'est la place disponible, comme sur les cartes d'alimentation samsug Tv ecran plat, tres plat ." j'ai connu du temps de la TSF et des tubes electroniques, ou les tensions de services étaient grandes (300/450V DC) des condensteurs dit de filtrage sur des alimentations munis de "soupapes" un peu comme les autocuiseurs! en cas de court circuit la soupape évitait la projection à risques du tube aluminium contenant le condensateur. Hélas ce produit de marque et sécurisé coutait assez cher et il était réservé au matériel dit "professionnel". Aujourdhui on retrouve hélas des problèmes avec une utilisation irrationnelle des condensateurs qu'on trouve au chaud à coté d'éléments dit de puissance (exemple radiateurs de ballast d'alimentation), mal aérés et toujours utilisés en limite de performance (tension de service trop juste par exemple pour de basses questions de prix de revient) Consommables quand tu nous tient!
Salut
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Un mot:
la photo est celle d'une carte graphique d'ordi de bureau. en général ça chauffe dur et longtemps, le ventilo du processeur de la carte ne suffit pas dans ce cas.les cartes graphiques subissent là un usage intensif un peu au delà de leurs caractéristiques initiales mal estimes
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
1
merci pour vos info car je n'aurai jamais panser que le simple fait de faire chauffer un condo (même a 30c° si j'ai bien compris) puisse l'abimer