Chemin réseau non trouvé AD winserv2012

Fermé
thomasnet - 23 déc. 2014 à 10:54
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 23 déc. 2014 à 20:29
Bonjour,

Je suis nouveau à la communauté d'AD (j'ai commencé il y a deux jours), j'ai donc installé Server 2012 Standard pour m'instruire si j'en aurais besoin un jour où l'autre.

Mais, après son installation ainsi que celle d'un serveur DNS et d'un serveur DHCP (tous deux configurés), lorsque je me connecte à lui à partir de mon PC Windows 8 (IP fixe client/serveur), que ce soit avec Add-Computer via PowerShell ou avec le panneau de configuration, j'obtiens :
"Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 23/12/2014 à 15:25
Bonjour,

C'est un problème dez résolution DNS sur le client. Il ne résoud pas le nom de domaine AD via DNS.

Détaillez la config IP du client, ainsi que celle du serveur.

Faites des tests avec nslookup également.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
Bonjour,

La config ip client (ipconfig /all) :
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.53(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 23 décembre 2014 12:16:39
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 24 décembre 2014 12:16:43
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : *.***.***.**
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Je précise que l'ordinateur est derrière une Bbox (modèle Ubee pour être précis).

Config serveur (même outil) :
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 5.196.103.64(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 23 décembre 2014 04:18:20
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : samedi 29 août 2015 04:18:20
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 37.187.250.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 37.187.250.171
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : ::1
127.0.0.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

L'IP est "dynamique" au niveau de Windows mais elle ne changera jamais.

Nslookup client :
Serveur par défaut : ad.thomasnet.fr
Address: *.***.***.**

Serveur :
Default server : UnkNown
Adress : ::1

Merci d'avance.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
23 déc. 2014 à 18:09
Donc donc

Plusieurs choses :

- un serveur ne doit pas être configuré en DHCP. (sauf quand on fait du devOps, mais on s'écarte du sujet). Même si l'IP ne changera pas, on n'utilise pas DHCP sur un serveur, et surtout pas un Domain Controller.

- Vous avez mis des étoiles ici et là - à moins que ce soit le moteur CCM qui détecte une IP publique et masque l'adresse.
Je ne peux pas comprendre vers qui pointe le client au niveau DNS, c'est cette info qui est déterminante.

- Votre adressage du serveur est sur un réseau public. Détaillez votre choix.

- Détaillez votre config réseau également. Vous avez deux réseaux.

- J'ai l'impression que vous avez pris un nom de domaine Internet pour votre AD, et de plus qu'il soit enregistré sur un DNS public. Détaillez ce point svp.

0
Bonjour,

DHCP désactivé, les étoiles correspondent toutes à une même IP : 5.196.103.64, l'adressage du serveur sur un réseau public est comme ça car c'est juste un test (j'ai déjà un serveur chez un hébergeur), après je le désinstallerai et j'en ferai un serveur web et mysql (et encore d'autres) car license de test. Pour le nom de domaine public, je l'ai choisi car je ne savais pas si je devais choisir un domaine public ou en .local, j'ai choisi le public et j'ai juste ajouté un sous-domaine.

Aussi le nslookup client :

Serveur par défaut : ad.thomasnet.fr
Address: 5.196.103.64

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : ad.thomasnet.fr
Adresses : une IPV6 mais mon cmd ne veut pas copier
5.196.103.64

Merci de vos réponses.

PS : Je précise que je suis totalement nouveau dans le domaine, avant je faisais du Linux.
0
23 déc. 2014 à 18:51
Ok.

Faisons simple.

- Utilisez un client sur le même réseau que votre serveur. (je vous conseille de ne pas utiliser votre propre laptop, vous risquez de péter votre profil, surtout quand on débute)

- Utilisez des adressages privés pour vos test Active Directory.

- Utilisez un nom de domaine en .local lors de tests. POur de la prod le choix est discutable.

(il y a un débat sur le choix d'un nom de domaine public/privé ; l'un et l'autre peuvent fonctionner, mais il y a des implications pour chacune des solutions // d'autre part Microsoft n'a jamais reconnu l'extension .local comme étant véritablement valable et supporté pour de la production AD).

-

Malheureusement vous me parlez d'hébergeur, mais avec vos IPs là , je ne sais pas où est situé le serveur.

Faites des tests avec du "simple", commencez par utiliser des adresses privées, nom de domaine en .local, et le serveur et le client sur le meme réseau.

0
Merci de ces informations, mais pour le client sur le même réseau, je ne pense que ce ne sera pas possible (à part en se connectant sur le serveur DHCP du server 2012, mais je ne sais pas comment faire) car le serveur est sur un host KVM dans un datacenter...
Le nom de domaine en .local ne marchera donc pas.

Ou sinon, je fais simplement du Virtualbox avec redirection de ports.
0
23 déc. 2014 à 20:29
Ca ne marchera donc pas comme ça ;)
AD avec du NAT/PAT = on oublie.
Un dhcp sur le net ? non non.

Faites tourner un virtualBox sur votre hote local avec 2 machines, ça sera mille fois mieux.

Je rappelle AD n'est pas un comme serveur Web, il y a des prérequis et des "use case" bien définis.
0
23 déc. 2014 à 19:02
Et autre point :

POuvez détailler ce que vous cherchiez à faire :
lorsque je me connecte à lui à partir de mon PC Windows 8 (IP fixe client/serveur), que ce soit avec Add-Computer via PowerShell ou avec le panneau de configuration

Détaillez les étapes que vous avez réalisées svp.

0
Les manipulations servaient à ajouter l'ordinateur au domaine :
- Commande PowerShell sur le poste client : Add-Computer -DomainName ad.thomasnet.fr -Credentials Administrator[at]ad.thomasnet.fr
- Sur le poste client : Panneau de configuration\Tous les panneaux de configuration\Système, modifier le nom de l'ordinateur, Id sur le réseau.

Merci de vos réponses.
0