DDE non reconnu

Fermé
Isca - 20 nov. 2014 à 19:24
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 24 nov. 2014 à 12:13
Bonjour,

J'ai un "léger" probleme avec mon DDE (Western Digital). Ce dernier marchait très bien jusqu'a très récemment, ou il ne fut même plus détecté par aucun de mes PCs (un W7 et un W8).

J'ai bien essayé d'aller voir dans l'option "Gérer" mais il n'apparait pas. le chkdsk me dit que tout fonctionne bien et j'ai même changé de cable micro USB et toujours rien...

Sachant que sur ce disque se trouve tous mes cours et que les partiels approchent, il s'agit d'un problème assez urgent ^^"

Merci d'avance !

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 nov. 2014 à 08:52
Bonjour Isca,

Pas de panique ;) ... Commençons par le commencement :) Tu as déjà contrôlé ce qui est au niveau de la connectique en éliminant la probabilité d'un cordon USB abîmé. As-tu testé un autre port USB?

Ton DDE a-t-il été branché à d'autres appareils (MAC, TV etc.)? Y a-t-il eu des manipulations particulières lors du dernier usage de ce DDE sur le PC ? J'espère bien que tu utilises l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » avant de déconnecter le DDE ;)

Lorsque tu vas dans la Gestion des disques (Poste de travail (Ordinateur) > clic droit sur le DDE > Gérer > Gestion des disques) vois-tu ton DDE ? Si oui quelles sont les infos y annoncées (format, taille, nombre de partitions etc.) Une capture d'écran serait la bienvenue ...

De même je te suggère de faire la même chose mais cette fois-ci dans le Gestionnaire de périphériques et :
a) clic droit sur Démarrer > Poste de travail > clic droit > Gérer > Gestionnaire de périphériques
b) développer les lecteurs de disque
c) clic droit sur le DDE (ou sur « Unknown Device » si cela s'affiche)
d) clic sur Désinstaller
e) débrancher le DDE. Débrancher tous les autres périphériques USB
f) éteindre le PC (même débrancher le câble d'alimentation du secteur ou enlever/replacer la batterie ... question d'électricité statique)
g) rebrancher le DDE et refaire la tentative

Tu pourrais aussi mettre à jour le pilote logiciel toujours à partir du Gestionnaire de périphériques.

Une fois ceci fais et si tu passes par ici n'hésite pas à laisser un petit mot pour me dire où en es-tu ;)

Bon vendredi !
1
Bonjour et merci de ton aide ^^

Don premièrement j'ai deja essayé d'autre port USB, le redémarrage de l'ordinateur, mais je dois l'avouer je n'utilise que rarement la "Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média " =p
Mais a part ca il n'y a pas eu de manipulations particulières

Dernièrement je ne l'ai pas branché a autre chose qu'a des ordinateurs

Ensuite,

a/ Le DDE n'apparait pas du tout dans le gestionnaire de disque ou dans le gestionnaire de périphériques, portant, il doit y avoir une reconnaissance vu qu'il y a la LED qui s'active ^^
(le seul disque visible est un Hitachi HTS qui est le SATA de base de mon ordinateur)

donc voila ^^"

Bon vendredi a toi aussi !
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 nov. 2014 à 14:01
Salut Isca,

Merci pour ton retour d'info :)

Quel est le modèle exacte de ton DDE WD ? Normalement la LED devrait indiquer que le DD est alimenté.

Testons DISKPART pour voir si le disque s'y affichera :
> Ouvrir une interface en ligne de commande (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US )
> saisir cmd
> taper DISKPART et appuyer sur la touche Entrée
> taper list disk et appuyer sur la touche Entrée : la liste des disques durs connectés à cet ordinateur s'affichera. Combien de disques tu y vois s'annoncer ?

Dans le Gesitonnaire de disques (sous Lecteurs de disques) ne vois-tu pas « Unknown Device » ou « périphérique non reconnu » ? Si oui refais la manipulaiton de désinstallation décrite dans le message précédent.

Dans un premier temps je pense à tes contenus et comment faire pour les sauver et les mettre à l'abri ...

En règle générale il y aurait quelques démarches envisageables :
> se servir de logiciels alternatifs pour récupérer les infos. Cet article t'apportera de bonnes idées: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
> mettre en oeuvre un Linux Live CD qui souvent pourrait apporter un coup de main
> recourir à des professionnels de récupération de données

N'hésite pas à tenter ...

Si le DD externe n'apparaît pas dans le Poste de travail ceci signifie que Windows ne lui a pas attribué de lettre ... chkdsk exige d'indiquer la lettre du lecteur ... dans ce cas de figure comment chkdsk a confirmé que tout est bon ? Mais cela reste une question à part.

Tiens moi au courant !
1
Voila le seul resultat obtenu :

http://img4.hostingpics.net/pics/188120Capture.png

Ensuite pour le gestionnaire de disques :

http://img4.hostingpics.net/pics/750244Capture2.png

ET je viens de refaire un chkdsk et il me sort :

http://img4.hostingpics.net/pics/197623Capture.png

Je présume donc que je tente de mettre "O"

Merci pour tes réponses =)
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 nov. 2014 à 15:04
Merci Isca ...

mea culpa ... dans mons message précédent lorsque je parlais de « Unknown Device » j'avais en vue le Gestionnaire de périphériques ... pourtant je vois que j'ai écrit Gestionnaire de disques ...

Le message d'erreur que CHKDSK annonce apparaît, normalement, si chkdsk est lancé pour corriger des erreurs détectées sur le disque et s'il y a des fichiers du disque laissés ouverts. Si tu optes pour la vérification du lecteur au prochain redémarrage de l'ordinateur, chkdsk le vérifiera et corrigera automatiquement les erreurs à ce moment-là. Dans cet esprit « O » (O/N) conviendrait mieux :)

N'hésite pas à voir si Linux Live CD ne pourrait rendre service.

Cdt,
1
Il se trouve que mon disque remarche miraculeusement,
pour plus de précision je vais mettre la situation :

Il étai branché sur une multiprise USB, elle meme branché sur le coté droit de mon ordinateur, j'ai débranché le DDE, essayé de le brancher sur les ports droits du PC ... rien. Et en le branchant du coté gauche .... ca remarche ... sur tous les ports USB ... (sachant que j'avais d'autre choses sur ma multiprise et qui fonctionnaient parfaitement !)

Bref, j'abandonne quand au fait de trouver une logique la dedans XD

Merci encore Sannin pour tes conseils et ton temps =)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je réponds comme ca, car pour une raison inconnue je ne peux plus commenter tes réponses ^^'


Voila donc le gestionnaire de périphérique :

http://img4.hostingpics.net/pics/762309Capture3.png

et après le redémarrage de mon PC avec la vérification du chkdsk ... toujours rien :(

Je vais me renseigner pour linux live CD
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 nov. 2014 à 16:48
Bizarre pour ce qui est des commentaires ...

@Isca, tiens moi au courant de tes progrès :)

Tente, s'il te serait possible, un autre PC (différent de tes ordis sous Win8 et Win7). Sait-on jamais ?
0
Donc ca remarche sur mon autre PC, je comprends vraiment pas d'ou ce probleme a pu venir ^^"

Meme avec un check adwcleaner, CCleaner, avast et AVG ( sur deux différent PC), pas de fichier infectés, donc tout marche bien ...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 nov. 2014 à 12:13
Génial Isca !

Pour les miracles ... il faut toujours prévoir un délai ! ;)

Il est recommandé de connecter un dispositif de stockage USB directement au port du PC et pas en passant par le biais d'un concentrateur USB. Certains concentrateurs USB et les périphériques connectés via ces concentrateurs peuvent se déconnecter soudainement après la sortie du mode veille de l'ordi.

Content que tout a marché pour toi! N'hésite pas à te procurer des copies de réserve des contenus que tu gardes sur ce DD, au cas où ;) Parfois les miracles font des surprises ... pas toujours agréables ;)

Très agréable semaine à toi et bon courage pour tes examens !
0