Disques durs non reconnus sur un PC
Panth33ra Messages postés 23009 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un PC fixe d'une dizaine d'années (je n'ai pas retrouvé les caractéristiques principales) équipé d"un SSD directement connecté sur la carte mère pour la partie système.
J ai deux disques durs HDD de 3.5 pouces de 1 TO chacun pour l'archivage et les datas.
Mon PC avait beaucoup de mal à démarrer, j'ai vu que le 1er HDD n'était pas monté. J'ai débranché et rebranché le cable SATA, il a remonté, problème réglé.
Le problème est revenu, j'ai débranché, rebranché mais le 1er HDD ne remonte plus du tout.
Maintenant ce sont les deux HDD qui ne remontent plus et aucun soucis avec le SSD. J'ai débranché les câbles SATA, rebranché, inversé sur chaque HDD, aucun des 2 disques ne remonte.
Je n'ai de cable SATA - USB ou de boitier externe pour tester autrement, je ne sais pas donc pas si le soucis vient des DD mais 2 disques qui lachent en même temps, ça me parait bizarre.
D'où peut venir le problème ?
D'avance merci pour votre aide
- Disque dur externe
- Cable disque dur externe - Meilleures réponses
- Disque dur pc - Meilleures réponses
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Logiciel de sauvegarde sur disque dur externe gratuit - Guide
14 réponses
Bonjour,
Tu peux essayer avec ces deux utilitaires :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/
bonne chance .
@+
Bonjour,
Vérifie d'abord le matériel (câble, port USB, alimentation) et essaye un autre port, puis utilise un logiciel de récupération comme EaseUS pour analyser et prévisualiser les données.
Les causes peuvent être matérielles, logicielles ou liées à des virus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vais essayer avec la commande diskpart, merci du conseil.
Aucune MAJ ni manip du bios.
Comme indiqué dans mon premier post, les 2 DD ne sont plus remontés d'un seul coup.
Bonjour,
Je n'ai de cable SATA - USB ou de boitier externe pour tester autrement, je ne sais pas donc pas si le soucis vient des DD mais 2 disques qui lachent en même temps, ça me parait bizarre.
Tu indiques que ton PC est ancien. A mon avis, c'est ton PC qui est trop vieux. C'est dommage que tu n'aies pas de boitier externe pour un HDD 3,5 pouces.
J'ai testé avec la commande diskpart ( LIST DISK), je n'ai que mon SSD qui remonte, aucun des 2 HDD n'apparait.
J'ai rebranché un des deux HDD tout à l'heure:
Si je vais dans gestionnaire de périphérique, clic droit sur lecteur de disque => rechercher modifs sur le matériel :
Un nouveau disque monte : Disque 1 inconnu apparaît dans " gestion de l'ordi" et non initialisé.
J'ai testé avec easyUS data recovery et AOMEI back up pour récupérer les données mais aucun des 2 soft ne retrouve ce DD
Voilà où j'en suis
J'ai testé sur 2 ordis avec un cable SATA-USB, les 2 HDD ne remontent pas.
Le 1er n'apparait même pas dans la gestion de l'ordi, il doit être mort.
Le second apparaît mais comme non initialisé.
J'ai testé avec easeus recover et AOEMI backupper, je n'ai pas réussi à récupérer de données.
Quelqu'un connaitrait une solution (gratos) pour récupérer les données ?
Merci !
Bonjour,
Il y a, au moins, un des HDD qui est vu dans Gestion des disques, mais non initialisé et le volume non alloué. Donc le HDD ne contient rien. Essaie ceci:
Clic droit sur la racine du disque ( là où c'est écrit Disque 0). Si l'option Initialiser apparait, tu fais un clic dessus. Le disque serait initialisé.
Bonsoir,
L'initialisation va effacer les données non ?
Oui, l'initialisation d'un disque efface toutes les données car elle reconstruira l'enregistrement de démarrage principal et formatera le disque dur.
A mon avis, elle n'effacera rien puisque le disque 0 est non initialisé (voir photo précédemment proposée).
Le disque est présenté comme non alloué, il n'y a donc rien dédans.
Bonjour,
Oui, merci, j'avais lu. Je peux mal interpréter votre message mais il semblerait que vous émettiez un doute ( " à mon avis") sur le fait que la réinitialisation efface les données ou pas.
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen alternatif de récupérer les données avant de prendre le risque de réinitialiser