Prise téléphone et Ethernet [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonsoir tout le monde :D

voili voilou, petite question :

-->Je rentre actuellement dans un nouvel Appart' et avant d'appeler le FAI , j'ai une question à vous poser :
j'ai des prises Ethernet dans toutes les pièces le proprio m'a dit que c'était une mini réseau internet propre à l'Appart' , sous entendu je branche la box dessus et j'ai internet en filaire dans toutes les pièces.

Seulement la seul prise téléphonique pour brancher la boxe internet se situe près du coffret électrique donc moi je m'attendais à avoir une prise Eternet 'répartiteuse" juste à coté pour brancher un câble Ethernet dessus depuis la box pour ensuite dispatcher le réseau filaire dans toutes les pièces ce qui me permettrai par la suite de brancher mon boitier TV dans le salon. Seulement, je n'ai aucune prise éternet à coté de cette prise téléphonique.

Ma question est : le réseau éthernet de l'appart viendrait donc à la base de cette fameuse prise téléphonique ? et donc ce serait normal que je ne trouve pas de prise éthernet "répartiteuse" ? le reseau éthernet partirait donc de cette prise téléphonique ?

Si vous pouviez m'aider, ça serait super :) car je suis absolument paumé ^^

Merci d'avance

Ps : le réseau internet par filaire je m'en fou en faite puisque je passerai par le wifi mais le hic c'est que j'ai besoin de ce reseau fillaire pour brancher le boitier TV dans le salon puisque la box de base va rester au coffret électrique ^^

3 réponses

Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Salut,
La prise dont tu parles près du coffret est sans doute le DTI, ça n'est pas une prise, elle sert uniquement pour des tests, c'est d'ailleurs écrit test dessus.

Essaie de voir si tu as plusieurs câbles qui arrivent sur ce DTI.
Regarde au niveau du tableau, si tu as une GTL tu dois avoir un coffret de communication et un panneau de brassage, avec des prises qui correspondent à tes prises murales, le principe est ici:

Si tu n'as pas de panneau de brassage c'est que c'est une installation au rabais avec juste des prises téléphoniques (une seule paire raccordée) reliées au DTI en étoile et donc inutilisables dans l' état pour autre chose que du téléphone, dis bien à ton proprio que ce ne sont pas des accès internet dans ce cas, mais du banal téléphone.
Tu pourras ce pendant mettre ta box dans une pièce si c'est une box adsl.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir à tous,
désolé du temps de réponse mais je n'ai pas eut le temps avant aujourd'hui ^^

Je me suis renseigné auprès de France Télécom et en faite ma prise tel dans mon coffret est bien la prise test (ou DTI)

La seule chose à savoir c'est que toute les prises éthernet dans mon Appart' correspondent aux nouvelles normes c'est à dire qu'elle font le rôle de prise tel. Ainsi FT m'a juste dit qu'au lieu de brancher la box dessus en RJ11 (prise tel) , il fallait mettre l'adaptateur spécifique pour que je puisse brancher sur ces prises éthernet)

En aucun cas elles ne sont reliés entre elles. Ainsi il faut juste s'imaginer dans sa tête que ce ne sont que de vulgaires prises téléphonique (RJ11) et qu'il faut simplement l'adaptateur éthernet (RJ45) pour s'y brancher.

Voili Voilou , j'espère avoir était compréhensif ^^

Ps : pour se faire comprendre auprès Des F.A.I ( avec leur plateforme à l'étranger) qu'il me faut un adaptateur en plus qui ne se trouve pas dans le coffret box adsl de base, c'est un parcours du combattant ....
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Non,
c'est incompréhensible (techniquement parlant) :-(
A quoi sont reliées tes prises murales et de quelle façon ?
avec quel type de câble?
PS, pas besoin d'adaptateur pour le téléphone une prise RJ11 téléphonique fonctionne très bien dans une prise murale RJ45.
Aussi,
Franchement Orange n'est pas le mieux placé pour te renseigner là dessus.
Demande plutôt à ton électricien.
Bonjour,

Sisi, FT m'a très bien renseigné et éclaircie sur le sujet ^^
j'essaye d'être le plus compréhensible possible.

1) Dans mon coffret électrique, j'ai la prise test de téléphone : celle là on y touche pas : elle sert lors des dépannages si FT doit intervenir.

2) De nos jours, les normes de chauffage , de plomberie , d'électricité et de connectiques évolue de jour en jour. Ainsi la nouvelle norme pour les nouveaux logements est la présence de prise Ethernet (=RJ45) dans toute les pièces ( à la place de nos anciennes prise téléphonique = RJ11)
Ainsi , si tu dois brancher une box ADSL (telle que celle que je vais recevoir) , tu fais tout les branchement de ta box comme ci de rien n'était et au moment fatidique où tu dois brancher ta prise RJ11 ( qui provient de ta box) sur une prise téléphonique, et bien tu te branches avec un adaptateur (qu'il te fournisse en plus de ta box) qui transforme ton câble RJ11 en RJ45 et ainsi tu peux te brancher sur ces fameuse prise RJ45 dans l'Appart'.

En aucun cas ces prises RJ45 ne créer un réseau dans l'appartement , elles sont juste là pour jouer le rôle d'une prise RJ11 mais avec l'apparence RJ45

Pour faire simple, voilà une image d'adaptateur Rj11 /RJ45 :
adaptateur
Sur la prise DSL, tu branches ta Box (en enlevant la connectique RJ11) et ensuite de l'autre coté ça sort en RJ45)
En clair , ca donne ca ( là ils ont le cable direct , mais imagine avec l'adaptateur) :
câble direct

Voilà j'peux pas faire plus simple ^^

J'espère avoir était le maximum compréhensible ^^

Ps : au début je pensais que je devais caler ma box dans le coffret électrique sur la prise test et que les prise RJ45 de mon appart' aller former un réseau filaire dans tout l'appart' mais au final non, c'est peut être ça qui t'as fais tout mélanger et que tu ne comprenais pas mon premier message ^^
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Seul le point 1/ est totalement juste.
pour le reste:

RJ45 ne veut pas dire ethernet, ethernet utilise RJ45 mais d'autres types de connexion aussi: RNIS, Token Ring, ATM25, et téléphonie analogique, entre autres.

en matière de téléphonie, RJ45 n'a pas remplacé RJ11, les conjoncteurs en T (inversé).
les deux restent utilisés pour simplifier les branchements de box, mais la paire centrale de la RJ11 (2/3) est physiquement la même que celle de la RJ45 (4/5) et une RJ11 mâle fonctionnera dans une RJ45 femelle sans problème.

ce que tu indiques être un adaptateur est en fait un filtre ADSL sorties RJ11.

Par contre,
Si tu ne peux pas faire un réseau ethernet avec les prises de ta maison c'est que c'est une installation au rabais, comme hélas la norme actuelle le permet sans panneau de brassage ayu coffret de communication et le DTI qui sert de répartiteur téléphonique.
Sur ce genre d'installation au rabais qui ne permet que la téléphonie sur la ligne fixe dans l'état ou la diffusion dans les prises de la ligne adsl, une seule prise peut être utilisée à la fois en dégroupage total, pour bien faire, il faut modifier cette installation en fvrai câblage RJ45 complet (4 paires point à point).

Je ne précise pas ça pour te contrarier dafttrack, mais pour que ceux qui nous lisent ne repartent pas avec des informations erronées.
Ceci dit merci de ton aide et pour tes recherches sur le sujet, même si tes conclusions ne sont pas tout à fait les bonnes.
Utilisateur anonyme
Tu compliques énormément les choses.
J'ai apporté une explication pour les personnes qui viendrait à se trouver dans le même cas que moi ( dans un nouvel appart avec les nouvelles normes), rien de plus.
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Oui, mais encore une fois, cette explication est fausse dans ses conclusions, pas complètement mais suffisamment pour induire des erreurs chez ceux qui nous lisent.
Notamment au niveau du réseau ethernet et de la nécéssité d'acheter un adaptateur RJ45 RJ11, qui n'est normalement inutile.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014

Toutes les box actuelles fonctionnent par courant porteur. Les boîtiers sont relier par Free Plug. C'est grâce à ces free plugs que tu pourra relier ton modem ADSL à celui de la télévision. Le signal sera transmis par les prise de courants. Une seule prise téléphonique nécessaire pour brancher le modem principal, le signal passe ensuite par les prise électrique. Au premier branchement tu synchronise les free plugs entre eux et le second modem sera relier par courant porteur, CPL. Rarement vu des appartement équipés de prise Ethernet dans toutes les pièces, à quoi bon, ne s'agit t-il pas plutôt des nouvelles prises téléphonique obligatoire depuis plusieurs années dans les nouvelles constructions ? Ces prise ressembles à des prises Ethernet, elles sont justes un peu plus petites.
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Salut,
toutes les box, non, il faut souvent rajouter des CPL, si free les fournit, ce n'est pas le cas de tous les autres.
Le prises RJ45 et le coffret de communication sont obligatoires dans les nouvelles constructions, les prises RJ45 peuvent servir à l'ethernet comme au téléphone ou à la télévision ou à autre chose.
Lecture:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_176635/fr/la-vdi-dans-l-habitat-residentiel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2016

Je vais faire du déterrage de post, mais tout ce que dit daftcrack31 est véridique.
J'ai eu le même cas en rentrant dans mon nouvel appart refait à neuf, des prises RJ45 partout qui ne sont que des prises téléphoniques en fait. C'est les nouvelles normes.
Donc pour brancher un téléphone pour ceux qui n'ont pas l'adsl il faut acheter un câble avec d'un coté un rj11 et de l'autre un rj45. Toutes ces prises ne servent à pas grand chose vu que la plupart d'entre nous avons une box adsl et que du coup le téléphone se branche sur la box... et ces prises ne servent pas de réseau bien entendu, c'est dommage, ça aurait été plus utile...
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2016

Salut,
Bien sûr que c'est vrai, mais ça reste du travail de gougnafiés de câbler ainsi, je le dénonce à chaque fois.
C'est vrai que la norme ne donne pas de directives claires à ce niveau et c'est bien dommage.
Reste que tous les fabriquants de coffret de communication proposent des produits avec brassage donc les mauvais installateurs n'ont pas d'excuses, sauf à vouloir gratter sur le prix de revient.