Ethernet sur prise téléphonique ?

Résolu/Fermé
NanoDesu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 16 févr. 2017 à 14:32
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 16 févr. 2017 à 20:36
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si je manque de précision dans cette description; j'apporterai plus d'informations si nécessaire. Je vous explique donc le soucis qui se pose à moi.

J'ai récemment déménagé dans une très grande maison de 2 étages. Dans cette maison, quasiment toutes les pièces sont équipées d'une à deux prises téléphoniques (prise en T). Elles étaient toutes reliées à l'arrivée et causaient donc une énorme perte de débit internet. On a fait intervenir un technicien de chez Free (puisque je suis chez Free), et il a tout simplement relié la prise téléphonique de la box à l'arrivée (Il a donc condamné le reste, à notre demande).

Le soucis, c'est que ma chambre est la pièce la plus éloignée de la box, elle est située au deuxième alors que la box est elle même située au rez de chaussé. Je ne capte donc aucun WiFi.

Maintenant là où je veux en venir, j'ai l'arrivée téléphonique directement dans ma chambre, et je voulais savoir si je pouvais en tirer partie. C'est à dire, reconnecter ma prise téléphonique de ma chambre à l'arrivée, pour ensuite directement brancher mon ordinateur en ethernet sur la prise téléphonique soit en ethernet.

Je ne sais pas si c'est possible dans un premier temps de connecter un ordinateur directement sur une prise téléphonique pour avoir du réseau.
Je sais qu'un câble ethernet est composé de 8 fils si je ne me trompe pas, et que la prise téléphonique elle à uniquement besoin de 2 fils.. D'où cette question que je me pose.
Faudrait-il plutôt changer la prise en prise RJ45 pour que cela fonctionne éventuellement ?

Après je connais d'autre moyen pour amener de l'internet en haut, mais je voulais vraiment savoir si on pouvait faire ceci dans ces conditions. Ca serait tout simplement moins chère.

Je sais que ça fait pas mal de choses en un seul sujet, mais je vous remercie d'avance pour les réponses, je me tiens à disposition pour tout renseignements supplémentaire.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
16 févr. 2017 à 14:42
Salut,
déjà, oui il faut remplacer les prises murales par des RJ45 et poser les mêmes à la concentration, ce qui devrait devenir un coffret de brassage.
Ta box devrait alors être installées à proximité de ce coffret.
Il faut voir aussi si les câbles installés sont au moins de cat5 pour supporter le réseau ethernet .
Après, le principe est là:

8
emiliengbd Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 43
16 févr. 2017 à 14:44
Ou il peut installer un wifi Extenders. Car ce que tu propose et un peu compliqué :)
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > emiliengbd Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
16 févr. 2017 à 14:48
ça n'était pas la question, et surtout, c'est plutôt limitant.
0
NanoDesu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
16 févr. 2017 à 14:54
Hello,
Merci pour ta réponse complète; donc comme je le pensais, il faudrait faire un changement complet sur pas mal de chose. Je comprends mieux le principe de fonctionnement. Je pense donc me rabattre sur mon câble que je vais tirer de ma chambre au rez de chaussé. Ca reviendra à moins chère qu'un WiFi extenders qui coûte dans les 50€ et que cette installation, alors que j'ai déjà ce câble chez moi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > NanoDesu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
16 févr. 2017 à 20:36
Hi,

En plus d'être "moins cher" en l'occurrence, ça sera surtout bien plus efficace que le Wi-Fi... dont les ondes porteuses peuvent être très vite embêtées par un mur ou un éventuel appareil électronique dans le chemin (micro-ondes notamment...)
0