Déconnexion générale des ordinateurs (problème DHCP ?)

Fermé
Hawknight - 6 juil. 2014 à 22:10
 Hawknight - 12 juil. 2014 à 14:26
Bonjour,

Nous utilisons une livebox pour accéder à internet. Sur cette dernière, régulièrement, 1 PC fixe, 3 pc portables, et 8 appareils mobiles s'y connectent.
Prenons la situation où le pc fixe est allumé, et les deux pc portables ainsi que les appareils mobiles. Lorsque le 3ème pc portable se connecte, dans certains cas, cela provoque une déconnexion générale, mais seulement des pc portables. Impossible de retrouver la connexion jusqu'à ce que nous redémarrions la livebox.

L'utilitaire de résolution des problèmes m'indique, certaines fois, que le serveur DNS ne répond pas, ou que la passerelle par défaut a un problème.


Nous avons déterminé que le problème survient lorsqu'un ordinateur portable se connecte à internet alors qu'il y a déjà d'autres ordinateurs qui sont connectés.
Cela provoque une déconnexion générale de tous les périphériques, sauf les tablettes/téléphones et mon ordinateur fixe.

Le réseau est bel et bien existant mais une boucle infinie de tentative de connexion, qui provoque des messages "Aucun accès", s'enchaine jusqu'à ce que nous redémarrions la livebox..

Je pense que le problème vient du bail DHCP qui a n'a plus de plage d'adresse libre et provoque le problème. Cependant, je ne peux pas modifier la durée du bail.

Devrais-je essayé d'acheter un matériel qui fera office de livebox et me permettra de modifier le bail du DHCP ?

Nous accédons au réseau en Wifi dans tous les cas.

Je vous remercie par avance.

2 réponses

kaumune Messages postés 22377 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 038
7 juil. 2014 à 07:00
Je pense que le problème vient du bail DHCP qui a n'a plus de plage d'adresse libre et provoque le problème. Cependant, je ne peux pas modifier la durée du bail.

Slt

Je ne crois guère à cette piste mais il suffit d'associer adresse MAC des périphériques et adresse ip attribuée à ceux-ci dans la config de la box pour écarter cette "théorie"

Tous les perif auront toujours la même adresse ip

Quel modèle exact de Livebox ?
1
Bonjour kaumune,

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir !

Concernant le modèle de la Livebox, c'est une Livebox 2 FR de la marque SAGEMCOM. (d'après ce qui est écrit sur l'étiquette).

Je vais donc tenter de faire l'association que tu prescris. Cela veut dire qu'il faut que pour chaque appareil qui utilise la Wifi, j'associe son adresse mac à une adresse ip que je définie. Dois-je ensuite désactiver le serveur DHCP ?
0
kaumune Messages postés 22377 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 038
7 juil. 2014 à 18:50
Oui, c'est cela mais c'est simple à faire la box t'affiche le nom et l'adresse MAC du périf
Tu n'as qu'à lui attribuer une adresse ip
Laisse le serveur DHCP de la box en service
0
Salut,

J'ai associé un adresse ip fixe à tous mes appareils, je vais effectuer quelques tests durant une ou deux journée pour voir si le problème ne réapparait pas.

Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau, merci bien pour ton aide.
0
Salut Kaumune,

Le problème est réapparu lorsque j'ai connecté mon téléphone au wifi.. Mon pc fixe a bien gardé la connexion, ainsi que les autre appareils "mobiles" (style tablette), mais mon pc portable a perdu la connexion. Il répétait ensuite la même boucle : aucun accès internet, recherche d'un point d'accès, aucun accès internet, ..
J'ai dû redémarrer la livebox pour que mon pc portable retrouve la connexion.

Une idée ?
0
Bonjour,

Vous avez p-e effectuer de mauvais réglage :

1- réinitialiser la box ( munissez vous des identifiants avant de le faire )
2-la Box est Hs et ne gére plus autant de connexion ( problème puissance demander un échange)
3-mauvais raccordement réseau générant une boucle ( réviser votre installation )

Cordialement
1
Bonjour,

Nous avions déjà effectué un remise à zéro usine il y a quelques temps, mais cela n'avait rien changé à la situation.

Est-ce possible que, de nos jours, une box ne puisse pas gérer un peu moins d'une dizaine (au grand maximum) d'appareils connectés ? Cela me paraît abérant tout de même. De plus, il est bizarre que ce ne sont que les ordinateurs portables qui sont affectés par le problème, et non tous les appareils connectés.

Comment puis-je vérifier mon raccordement réseau ?
0