Réseau Social

Fermé
joncour34 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 29 mai 2014 à 01:01
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 31 mai 2014 à 02:40
Bonjour,
J'aimerai créer un réseau social à échelle encore indéfinie et je me demandais si Wordpress était idéal, ou si je devrais m'orienter vers quelque chose de différent en matière de programme. J'aimerai quelque chose qui donne le maxi-maximum de libertés bien que je n'y connaisse rien en programmation.
Je me demandais si il était possible de modifier ce qui est fait avec Wordpress par un autre logiciel, ou si il faut programmer soi même etc...

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :D

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
29 mai 2014 à 07:25
buddypress est un très bon plugin de réseau social et il dispose de centaines d'autres extensions venant se greffer dessus pour créer un réseau personnalisé donc oui c'est possible de faire un réseau social cependant tu seras tributaire de ces plugins et donc conformer tes souhaits à ce qu'il est possible de faire avec eux. L'idéal étant de tester buddypress sur un serveur local pour voir si il correspond à tes besoins

Pour les modifications, cela dépends de ce que tu entends si c'est pour éditer une page, wordpress propose cette fonction mais tu peux aussi ouvrir les fichiers dans n'importe quel éditeur supportant le php cela dit je vois mal comment tu pourrais faire des modifications profondes si tu ne connais rien en programmation
0
joncour34 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 11
29 mai 2014 à 13:14
C'est un projet à long terme qu'il me serait désagréable de recommencer du début si il y avait une incompatibilité quelconque avec des modifications que je voudrai ajouter ultérieurement et qui ne seraient pas ajoutables depuis buddypress ou wordpress.
0
joncour34 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 11
29 mai 2014 à 17:00
J'ai une question. Est-il possible de changer l'adresse du site sans avoir pour autant à le recommencer ?

Si je choisis un nom de domaine et que souhaite le changer je n'aurai pas besoin de recommencer le site à 0, non ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
29 mai 2014 à 19:06
Entendons-nous bien, quand je parle d'un serveur local, je parle d'installer un serveur sur ton ordinateur pour tester tous les scripts que tu veux sans que cela te coûte un euro avant de passer une fois ton choix fait à un serveur en ligne.
Il en existe plusieurs tous sont gratuits et francisés
wampserver,easyphp,xampp pour windows , mamp pour mac ou lamp pour linux

pour le ndd a condition que ton ndd ne soit pas lié a ton hébergement, tu pourras le faire pointer sur n'importe quel hébergeur en 48 heures
0
jean3xw Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 1
Modifié par jean3xw le 29/05/2014 à 19:34
salut,
Pour quelque chose de long terme et sérieux ça paraît léger un CMS.
Je ne connais que JOMsocial de Joomla, c'était car j'avais refusé de bosser dessus car avec le temps les mises à jours, ajouts de fonctionnalités qui avait beau être prévues, la structure même des CMS et du code des CMS rend les mises à jour et améliorations impossible à faire de manière solide, ou en tout cas sans qu'il y ait une perte de temps de développement monumentale pour quelque chose qu'un travail issu d'une analyse du système d'information bien faite (et de sa conception qui en découle bien sûr) est tout à fait anodin à réaliser, ainsi qu'un risque de perte d'intégrité des données(donc de pertes de toutes les inforamtions enregistrées).

Voilà un CMS c'est pratique pour faire quelque chose de bateau, le site à Mr. tout le monde sans connaître le développement derrière et rapidement(ce qui dispense pas de connaître les principes des technologies employées) mais c'est pas pour du durable, du long terme et de l'envergure. Sauf que personne ne veut le site de Mr tout le monde et le but d'un site est de se démarquer si ce n'est de sa concurrence auprès de son public pour lui offrir un service de qualité.

Il faut accepter les qualités et les défauts qui vont avec du CMS, pour le reste il faut faire appel à un développeur pro ou se retrousser les manches pour le faire soi même, le reste des solutions présente les risques que j'ai décrit et sera forcément sur le long terme perte de temps et d'argent car il faudra bien par passer par ce qui n'a pas été fait au début ce qui veut dire que tout le travail fait jusque là à été fait dans le vent pour un résultat bon à jeter(investissement temps et argent avec).
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
29 mai 2014 à 20:55
oui enfin ca dépends de tes ambitions, si c'est pour créer un clone de facebook ou de twitter avec des millions de visiteurs, il vaut mieux prendre un pro qui va te délester de quelques dizaines de milliers d'euros pour le créer, si c'est pour créer un réseau familial ou interne à une entrepris ou à une association, buddypress est largement suffisant.
0
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
31 mai 2014 à 02:40
Tu peux rechercher dans Google quelque chose comme ça (en fonction de ce que tu recherches) : facebook script clone, ou twitter script clone etc...

Mais si tu veux vraiment quelque chose de sur-mesure tu vas devoir coder toi même ou bien faire appelle à un prestataire.
0