Relation ampli/enceintes

Résolu/Fermé
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 25 mai 2014 à 20:55
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 28 mai 2014 à 13:53
Bonjour, je sais que le sujet est revenu un bon nombre de fois mais les avis ne cessent de se contredirent... Voila mon problème : j'ai acheté deux enceinte de 200w rms chacune et qui sont donc données en puissance max a 500W chacune ( pair de Malone ). J'ai acheté aussi un amplio Skytech SPL 700, qui envoi 2x350watts. Les enceintes pouvaient être achetées en pack avec des amplis délivrant 2x60watts, je ne comprenais.. Pas.
Mais avec l'ampli que j'ai acheté, y at'il un risque de cramer un élément, que sa soit l'ampli ou les HP des enceintes ? Ou plus encore ? Si je monte très fort le son ?
Merci de vos réponse les amis !

3 réponses

De rien j'espère pouvoir t'éclairer un peu. Merci pour les liens ça me permet d'y voir plus clair, même s'il manque beaucoup d'informations techniques. Alors résumons, tu as acheté :

- 1 paire d'enceintes passives supportant une puissance totale de 500 Watts max. soit 250 Watts max. par enceintes.
- 1 amplificateur muni de 2 canaux de 350 Watts max.
Au premier abord on pourrait penser que l'amplificateur est trop puissant pour tes enceintes, d'où ta question.

Il faut savoir que généralement la puissance maximale, que ce soit pour la capacité des enceintes ou pour la puissance des amplis, n'est pas très significative. Contrairement à la puissance nominale (rms) qui en plus de refléter la réelle efficacité du système, est aussi un gage de qualité.
Je m'explique : Si tu compare deux amplificateurs, un premier prix et un haut de gamme. Le modèle premier prix pourra faire 500 Watts max. et seulement 60 Watts rms alors qu'un modèle haut de gamme fera plutôt 500 Watts max et 250 Watts rms.
Donc malheureusement, sans la puissance nominale il est difficile de te donner une réponse précise.
Dans ce cas, tu devras bien régler ton amplificateur grâce au deux potentiomètres de gain qui sont sur l'avant. ATTENTION ils ne contrôlent pas le volume, mais le gain ! C'est à dire la tension de sortie sur chacun des canaux. Le mieux à faire c'est de bien lire la notice quand tu auras reçu ton matériel. Elle devrait mentionner la tension d'entrée maximale de tes enceintes (par exemple 16,5V). Si c'est le cas tu branches l'amplificateur à ta source (platines, IPod, etc...), de laquelle tu mets le volume à fond. À l'aide d'un voltmètre tu mesure la tension sur chaque canal de ton ampli. et tu l'ajuste grâce aux potentiomètres pour qu'elle soit la plus proche des 16,5V. Une fois cette opération terminée sur les deux canaux tu peux brancher tes enceintes et tu seras sûr que même avec le volume à fond, tes enceintes tiendront le coup ;)
Voilà et n'oublie pas de les roder ! Une vingtaine d'heures à mis régime devraient suffir.

J'espère avoir été clair, mais n'hésite pas à me poser des questions si ce n'était pas le cas.

Cordialement.
6
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
26 mai 2014 à 08:23
Merco coco tes réponse maident de plus en plus. Je te redirais en recevant l'ampli, que je devrais recevoir aujourd'hui, si il est mentionner la puissance nominale.
Avec le voltmetre je devrais mesurer la tension et mapprocher le plus de 16,5 V et apres ne pas aller plus fort au niveau du son ?
Mes questions sont un peu bête peut etre mais j'y connais vraiment rien ...
PS : Mes enceintes font 2x500 W ;)
Merci beaucoup en tout cas !
0
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
26 mai 2014 à 10:59
Mais sinon a premiere vue il n'y a donc pas en générale de risques majeures ?
0
Bonsoir,

Avant de répondre à ta question, j'aurais besoin d'une petite précision : les canaux de ton amplificateur développent 350 Watts max ou nominal ?
1
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
25 mai 2014 à 22:04
Bonsoir coco et merci de m'aider ! A vrai dire, je ne m'y connais absolument pas alors voici le lien qui te permettra de voir l'ampli !
Merci !
https://www.electronic-star.fr/Sono-et-Lumiere/Sonorisation/SPL700-Ampli-DJ-PA-Audio-LED-2000W-EQ-Rack-48cm-2U-Noir-Equalizer-2x-350-W-4-Ohm-2x-250-W-8-Ohm.html
et voici mes enceintes : http://www.electronic-star.fr/Malone-Paire-d-enceintes-passives-subwoofer-20cm-500W_i2088.htm
et voici le pack que je trouvais vraiment bizzard... : http://www.electronic-star.fr/Pack-karaoke-DJ-sono-ampli-enceintes-micro-sub-set-kit_i3280.htm
Merci de ton aide !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 mai 2014 à 12:30
Un problème souvent évoqué est la saturation du signal. Expliqué en détail ici : https://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Scots_Guide/audio/clipping/page1.html
C'est à dire que même si ton ampli a une puissance moindre que la puissance de tes enceintes, il peut arrivé de griller les tweeters si tu mets trop fort.
Ce que t'explique Coco est valable à condition de ne pas saturer le signal.

Un ampli est composé de 2 étages, un étage qui prend ta tension d'entrée (lecteur CD) et l'augmente en fonction de la position du potentiometre, et une deuxième partie (ampli de puissance) qui prend ce signal et lui applique un gain constant (des fois réglable).
En général la première partie de l'ampli est surdimensionné par rapport aux sources réelle. En effet, cette partie (nommé préamplification) peut généralement prendre des tensions de 100mV et les amplifier assez pour l'ampli de puissance (100mV en entrée ne donnera pas de saturation). Mais la plupart des sources fonctionnent en 2V, c'est à dire que le signal sature rapidement.
Donc attention à ça aussi.
1
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
27 mai 2014 à 18:20
Je ne comprend pas tout... Et je pense que je ne comprendrais pas.. x) Désolé.. Mais pouvez vous me dire simplement si oui ou non je crours un gros risque ou non ? merci d'avoir esayer de m'avoir expliqué en tout cas je pense que ca aidera des autres personnes !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
28 mai 2014 à 08:07
En gros, un ampli ne se met pas à fond, quelque soit sa puissance par rapport à la puissance admissible des enceintes.
Si ton ampli a un indicateur de saturation ou "clipping" (souvent une diode) tu peux monter le son jusqu'à ce qu'elle s'allume, dès qu'elle s'allume ne serais ce qu'une fraction de seconde il faut diminuer le volume. Dans le cas contraire adieu tweeters.
0
kykyanh Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 13:53
Et bien voila qui m'aide beaucoup ! merci bcp !
0