Branchement égaliseur

T.leclercq92 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour tout le monde je suis nouveau dans se forum

je me présente je m’appel Théo j’ai bientôt 30 ans je vis à Courbevoie je me permet de venir vers vous car j’ai une question je possède un ampli Yamaha rn-303d et je vais bientôt avoir un égaliseur de la marque toplionace le modèle eq665 c’est la première fois que je vais avoir un égaliseur et  je souhaiterais savoir par rapport au branchement si je dois brancher tous mes éléments sur l’égaliseur et en suite branché l’égaliseur sur l’ampli ou dois je simplement branché l’égaliseur sur l’ampli et sur quel prise ? 
merci à vous 

5 réponses

georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Bonjour,

Un égaliseur, (du moins ceux que j'ai connu) ne dispose que d'une entrée et une sortie ligne. Le branchement habituel se fait sur un ampli-préampli en remplacement des étages de correction grave-aigu du préampli.

Il faut donc déconnecter la sortie du préampli, dûment indiquée en enlevant les cavaliers sur la face arrière (parfois remplacés par de switches) et brancher la sortie libérée sur la l'entrée de l'égaliseur et la sortie de celui-ci sur l'entrée ampli de puissance de votre Yamaha. en fait sur les entrées/sorties où étaient les cavaliers ou en regard des switches.

Ainsi, les réglages fins de l'égaliseur (par portions de la bande de fréquence) remplace les réglages volumétriques de l'ampli-préampli.

Les appareils précédemment branchés restent à leur emplacement.

On peut dans d'autres cas brancher d'un égaliseur, par exemple entre une table de mixage et un ampli de puissance (sans préampli) ou sur un enregistreur de studio (sonorisation de salle ou prise de son). Dans ce cas il sert soit à corriger l'acoustique de la salle soit à obtenir un "son" correspondant au style de musique.

0
T.leclercq92 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour merci de votre réponse et de votre aide aussi je me permet également de vous envoyer une photo de L’égaliseur que je vais bientôt avoir avec les prises à l’arrière mais je sais pas si vous connaissez cet égaliseur la 

0
georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Je ne connais pas ce modèle en particulier (d'autant que vous n'en donnez pas les références) mais vous pouvez brancher 4 sources (lecteur DVD, tuner, etc. ) sur la partie input ou laisser ces lecteurs là où ils sont actuellement branchés. Il vous manquera une entrée phono pour la platine tourne-disque, qui n'est pas présente sur le Yamaha.

Par ailleurs, il convient de vérifier préalablement la présence de ces cavaliers ou switches sur la face arrière (ce que je n'ai pa pu faire car l'information ne figure pas sur les fiches techniques disponibles sur internet (voir le manuel)

En absence de la possibilité d'entrer sur la partie ampli du Yamaha, cela fonctionnera sur une entrée auxiliaire mais doublonnera avec les réglages grave/aigu de l'ampli-préampli.

Autrement dit, cela fonctionnera mais avec un résultat ne correspondant pas aux corrections annoncées pour l'égaliseur.

La sortie output de l'égaliseur est à brancher sur la prise input correspondant aux cavaliers enlevés.

Je pense par ailleurs que vous trouverez des schémas explicites de branchement dans les manuels de chacun des trois équipements.

0
baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Bonjour,

Avec cette image il me semble que tout est clair pour le branchement...

4 entrées possibles ( 1 à 4) et, pour ce qui est de la sortie,  c'est la 6 à connecter sur l'entrée "Line IN" ou "CD" de votre ampli

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
T.leclercq92 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour merci de votre réponse et de vos explications qui vont me permettre de pouvoir le brancher facilement sans problème juste une dernière question si je branche l’entrée sur Line in sur mon empli qui est en faite l’entrée Line in 3 il faudra que je sélectionne Line 3 sur l’ampli ? 

0
baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Évidemment il faut choisir comme entrée l'entrée utilisée.

Les entrées Line 1 , 2 ou 3  sont toutes les 3 des entrées.  Sur votre ampli la Line 3  porte en plus un IN car cette entrée possède aussi une sortie directe (line 3 OUT) pour aller attaque un autre appareil au besoin.

Mais vous pouvez utiliser n'importe la quelle  des 3, à condition de choisir en face avant celle que vous aurez connecté à l'égaliseur..

0
T.leclercq92 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup et je sais que sur l’égaliseur il y’a un bouton input pour sélectionner l’élément branché que on utilise pour écouter la musique sinon ça ne marchera pas 

0
baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697 > T.leclercq92 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et oui... là aussi, il faut choisir en entrée l'appareil qui est branché sur une des 4 entrées possibles.

0