Câble ou fibre optique ?

Fermé
Cinnamon of Lyon Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 12 mars 2014 à 11:04
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 12 mars 2014 à 14:41
Bonjour à tout le monde !

Eh bien voilà ... "la p'tite nouvelle" sur le forum a une question à poser à vous, chers experts ! Voici ma petite histoire :

Ayant un (très) "vieux dinosaure" en guide de PC pour l'instant (je suis sur le point d'en acheter un au goût du jour ...) je n'ai donc pas de FAI.

Or, à Rillieux où j'habite, mon immeuble est câblé collectivement par Numéricable.

J'ai fait un test sur ariase.com et degroup.test, qui me disent tous deux que je suis "éligible à la fibre". Mon problème est que je n'en suis pas sûre. Tantôt on me dit que le câble et la fibre c'est pareil, tantôt que c'est différent.

Je précise que j'ai une espèce de câble qui part d'un boîtier situé à l'entrée de mon salon (avec une prise mâle au-dessus de laquelle est décrit "DATA", et en dessous, 2 prises TV.
Du bas de ce boîtier part un câble blanc allant jusqu'à un placard situé dans les parties communes, sur le palier.

Mon syndic me dit que je n'ai pas le cable (ils ont résilié leur contrat voici 4-5 ans avec Numéricable) et me disent que je n'ai plus que l'antenne. Chez Numéricable, on me dit que j'ai la fibre optique. Comprenne qui pourra !

Pouvez-vous me dire ce que j'ai, en fait : câble ou fibre optique ? Merci à vous tous et pardon pour la longueur de mon message !!!

5 réponses

mythix Messages postés 258 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 7
Modifié par mythix le 12/03/2014 à 11:11
Salut

Je n'ai pas compris, en gros tu veux savoir si tu as une connexions internet ou si tu sais que tu en a une mais tu ne sais pas si ses par le câble ou la fibre? :)
0
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
12 mars 2014 à 11:18
Bonjour,

les câbles en fibre d'optique sont assez fins. sauf ci ceux-ci sont gainés.

en revanche, il va de soi que la fibre optique est bien meilleure au niveau bande passante que le bon vieux câble "traditionnel"

Petit comparatif: http://www.scal.ch/ftth-fibre-optique/comparaisons-avec-le-cuivre/
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2014 à 11:26
Salut

Il faut différencier "fibre" et "câble"...

Le "câble" correspond effectivement au réseau de Numéricable (également utilisé par Bouygues entre autres....)

La "Fibre" est fournie par Orange, SFR et un peu Free...

Sur le plan de la qualité, à Rilleux je pense que le réseau Numéricâble correspond à l'ancien réseau RVC (Rhône Vision Câble) racheté par Noos et UPC avant de devenir Numéricâble..... Réseau très mal entretenu.... d'ailleurs je te suggère de demander au syndic pourquoi ils ont résilié....
Pour être honnête, ce réseau semble avoir été retapé ces derniers temps.... mais bon....

Par contre si tu est éligible à la fibre (Orange, SFR ou Free) là tu sera sur un réseau récent....

@+
0
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 13 840
Modifié par brupala le 12/03/2014 à 14:59
Salut,
il est probable que tu es éligible à la fibre numéricâble, c'est à dire fibre jusqu'en bas de l'immeuble et câble coaxial ensuite dans les étages.
Je ne pense pas que le syndic puisse s' opposer si tu choisis un abonnement internet chez NC, surtout si c'est déjà câblé.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
12 mars 2014 à 14:41
Voilà: C'est un réseau hybride composé de fibre optique sur les premiers kilomètres, suivi de câble coaxial sur les derniers 300 mètres. On ne dit pas "câble", en tout cas pas en zone 100 Mbits/s comme à Rillieux. Mais en résumé "fibre" est permis...
0