Associer une valeur à une date inférieure [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
-
Bonjour,

Je reviens vers vous pour trouver une solution à mon problème : j'aimerais rechercher une valeur associée à une date la plus proche.
Merci de cliquer sur le lien suivant pour des explications plus claires :

https://www.cjoint.com/?DBBrnkNrfkL

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Aurélia

7 réponses

Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2016
6
waou!! rien compris désolé.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
6
;) alors je vais essayer d'être plus claire!
j'ai des concentrations qui ont été prises à une date/heure, ce sont mes colonnes A et B. J'ai ensuite ma colonne D qui est en fait une chronique de temps prise tous les quarts d'heure. J'aimerais associer à cette chronique de temps (donc colonne D) les valeurs des concentrations (colonne B) tout en respectant les date/heure. Et je précise que je veux associer à la date/heure la plus proche.
Est-ce plus claire?
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 993
Bonjour
trois options dans ce modèle suivant ce que vous voulez.
https://www.cjoint.com/c/DBBrQAR8dIv

revenez si besoin de complément.

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
6
Bonjour Vaucluse,

Merci pour vos propositions.
Pourtant, les 3 options que vous me proposez ne correspondent pas à ce que je souhaiterais et ce pour deux raisons : l'attribution des dates ne correspond pas et la colonne D est entièrement remplie.
Pouvez vous regarder le fichier ci joint, je vous ai mis en violet ce que je veux avoir

https://www.cjoint.com/?DBCjnnVtFdu

Cordialement,
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 993
Bonjour
on est bien loin de la question initiale. Va falloir un peu de temps.
Si j'ai bien compris:
on cherche la valeur la plus proche de l'heure cherchée (sup ou inf), mais on ne l'affiche qu'une seule fois dans la même fourchette d'heure, les autres lignes restant vides?
Ca devrait faire quelque chose d'assez complexe, je vous en reparle, à moins qu'un bon réponde avant.
A+
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 993
... et pour suivre, un premier jet ici, mais qui nécessite deux colonnes intermédiaires (F et G) pour arriver au résultat:

https://www.cjoint.com/?DBCmCq3byT5

Avec aussi une réserve expliquée en nota fond jaune sur la feuille. Si cette réserve n'est pas applicable, revenez on cherchera plus loin.

Les colonnes F et G peuvent bien sur être situées hors champ, masquées ou même sur une autre feuille

pour info: afin de simplifier l'écriture des formules, j'ai nommé le champ A2:A9 > he et le champ B2:B9 > co
A+ si besoin

crdlmnt
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
6
Bonjour,

Votre formule marche très bien. Le seul problème c'est qu'effectivement mes concentrations sont souvent les mêmes... Les valeurs de concentrations peuvent être sous 3 formes : absentes (=valeur manquante), égales à 0, égales à un nombre non nul. Et j'ai plusieurs fois des concentrations manquantes, égales à 0 mais aussi plusieurs fois les mêmes valeurs de concentrations non nulles. Je ne comprends pas pourquoi votre formule ne marche pas vue qu'elle s'appuie sur une recherche de la date et non des valeurs de concentrations...?
Pour ma culture perso : à quel moment dans les formules, précisez vous à excel que "he" = A2:A9?
Merci encore pour tout le temps que vous passez à m'aider!
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 993
Bonjour
je vous regarde ça dans la journée
Je tente une petite explication sur le système pour comprendre le pourquoi:

En colonne F:
la formule définit quelle est la date de A est la plus proche de la date en D et ressort la valeur de B correspondante.
Cette première action renvoi donc la concentration la plus proche, mais bien sur crée des doublons lorsque plusieurs date de D sont situées dans la même fourchette de A et dans la même proximité

Pour éliminer les doublons, la colonne E calcule l'écart minima entre les dates en D et les dates en A en valeurs absolues

La colonne G elle, ressort la valeur de F lorsque E correspond au minima de la colonne E pour les valeurs de F identiques.

Et donc c'est là que ça coince si vous avez plusieurs champ identiques en F, car toutes les valeurs de a colonne sont comptées et le champ à analyser en E est donc trop grand.

Plus facile à mettre en place qu'à expliquer.J'espère avoir été assez clair.

Le but maintenant est de trouver un moyen de codifier les résultats en F pour les différencier. Ça ne devrait pas être trop difficile, juste u n peu de temps.

A plus donc

crdlmnt
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 993
Re
voila donc une solution ici pour identifier et traiter les doublons éventuels de la colonne B
Cette solution nécessite une colonne supplémentaires (encore!) en C
Cette colonne spécifie un code complémentaires selon le nombre de fois où se trouve la valeur dans la liste.
Je vous laisse tester, en principe ça fonctionne.Mais il restera à traiter les valeurs vides en B s'il y en a
.Testez et dites mois ce que vous voulez si B est vide en face d'une date, sachant que le plus simple serai d'avoir un 0 à la place des vides.
(Les valeurs 0 sont traitées de la même manière que les autres)

https://www.cjoint.com/c/DCdlD3g0K8N

crdlmnt
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2014
6
Bonjour,
Tout marche très bien, vous êtes très doué!
Je vais mettre des 0 en remplacement des valeurs manquantes.
Merci encore pour votre aide.