RCA ou optique ?

Fermé
Raphifou - 5 févr. 2014 à 21:31
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 6 févr. 2014 à 11:24
Bonjour !
Je viens de faire l'acquisition de nouvelle enceinte pour mon pc et celle ci sont muni d'une sortie optique. Donc je voudrai donc savoir si le son qui sort de la est vraiment meilleur que celui avec la connexion RCA. Et j'aimerais aussi savoir si cela est rentable car si j'utilise l'optique je vais devoir changer ma carte son, et donc faire quelque investissement.
Merci d'avance !

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 févr. 2014 à 08:44
Salut.
Je pense que tu veux dire que tes enceintes on une entrée optique.
Le RCA est analogique, l'optique est numérique. Il n'y a donc pas de perte de qualité par l'optique. Ensuite, ça dépend de la différence de qualité entre le DAC de la carte son et celui des "enceintes". Je dirai que pour un système "d'enceintes" à moins de 400€, ça ne vaut pas la peine.
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
6 févr. 2014 à 10:20
C'est une affirmation un peu prétentieuse, surtout sans connaitre son système.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 févr. 2014 à 11:24
Mon raisonnement est le suivant :
Les DAC des PC ne sont pas si dégueu que ça en général (sauf peut être dans certains cas).
Trouver un système avec un DAC un cran au dessus, il ne faut pas taper dans le bas de gamme, donc un prix minimum.
Ensuite, avoir un système incluant, des enceintes, un ampli et un DAC d'une qualité suffisante pour entendre la différence entre le DAC interne de meilleur qualité que le DAC du PC, à moins de 400€ c'est difficile. Mais peut être 300 €...
Je pense qu'il faut un minimum de qualité d'ampli + enceinte pour entendre les nuances apportées par un meilleur DAC. Un système à 300€, ça fait 120€ pour les enceintes, 120 pour l'ampli et 60 pour le DAC. Je ne pense pas que ça soit suffisant.
Ok, j'aurai du développé mon avis, qui n'est pas vrai une affirmation. Mais je l'ai mal exprimé.
0