Devenir ingénieur réseau .

NeK34 - 22 nov. 2013 à 19:30
Xvii Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 27 nov. 2013 à 21:24
Bonjour ,
Je suis en seconde , je pensais aller en S , j'avais de très bonne note en 3e et la je suis passé à 12 , 11 ...
Je souhaiterais devenir ingénieur réseau , étant passionné d'informatique j'ai un peu près vu tout les métiers de l'informatique et celui la me plait le plus .

Ma question :
J'ai entendu parler du bac STI2D option SIN ( systeme d'information et numérique ) et je voudrais savoir si , en ayant un bac STI2D je risquais de ne pas être accepter pour mes futurs scolarités .

Autre question , j'ai regardé sur divers site mais je ne trouve pas , ou plutôt je ne comprends pas Les etudes à poursuivre pour devenir ingénieur réseau .

Merci

13 réponses

jonathandunord
22 nov. 2013 à 21:44
Bonjour Nek34,

Alors saches que pour aller dans une école d'ingénieurs, tu n'es pas obligé de faire un bac S. Je connais quelqu'un qui est dans une école d'ingénieurs généralistes puis il a pris en option tous qui est "ingénieur en système et réseaux".
il m'a dit que son école prenez beaucoup de bac S mais aussi quelques étudiants venant de bac STI 2D ! je suis aller sur le site de son école (epmi.fr) ... je peux te dire que le moyen d'accéder est un concours interne de cette école.
Je suppose que d'autres bonne écoles doivent aussi recruter des STI 2 D, en tout cas l'EPMI , oui.
1
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 942
22 nov. 2013 à 19:40
J'ai une personne de mon entourage qui est ingénieur "systeme et reseaux"
je lui ai demandé son parcours :
bac S
puis lâchage et passage en DUT informatique
puis entrée en IUP
et sortie avec le diplôme.
les infos datent de quelques années déjà (il bosse depuis 6 ou 7ans je crois)

J'ajoute que son boulot est varié. stressant par contre. Il est à la tête d'une équipe et ça lui plaît.

Mais en tapant "ingenieur systeme et reseaux" sur google, tu devrais trouver ton content d'infos.
Bonne chance :o)
0
Merci pour l'info ;
J'ai vu un peu les objectifs d'un ingénieur système et réseaux sur google et c'est ce à quoi je pensais !
Pour avoir accès à la formation de votre proche , faut-il obligatoirement un bac S ?
0
Jonathandunord , merci pour ta réponse cela me soulage un peu que je ne sois pas obligé de faire un Bac S ..

Je vérifierais sur d'autre école , de toute façon j'ai encore un peu de temps .
Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian_romi Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 6
23 nov. 2013 à 14:40
Bonjour, je viens de faire la connaissance de ta préoccupation et je suis du domaine donc je trouve que mon point de vue pourra t'intéresser. L'important n'est pas d'abord de faire une série spécifique mais c'est de faire les recherche auprès des écoles pour connaitre les BAC requis mais pour la plupart des écoles, c'est souvent exigé qu'on vienne d'une série scientifique et c'est quand j'ai embrassé la carrière que j'ai compris le pourquoi. Je te souhaite du courage et surtout tu es sur le bon chemin si tu arrives à découvrir des milieux passionnés des informaticiens comme commentcamarche, tu pourras plus savoir si tu me poses des questions.
0
Bonjour Christian merci pour ta réponse ,
Je suis en seconde et j'avais de très bonne note en troisieme 15 en maths 17 en svt et 18 en physique chimie sur toute l'année ,

Je suis à mon premier trimestre de seconde et mes notes sont passés aux alentours de 12 voir 11... Je me suis renseigné sur le programme en mathématique de la serie scientifique et ayant énormément de difficulté en géométrie , il y en a beaucoup ..

Bref tout ça pour dire que je suis bien sur passionné d'informatique , j'essaye de toucher à tout et tout le domaine me plait ..

Pourquoi est -il mieux d'avoir un Bac S ?
Cette seconde m'a découragé en ce qui concerne de choisir mon Bac .

J'ai vraiment envie d'aller loin en informatique .
Merci
0
Bonsoir,

Pour commencer , je me présente , je m'appelle David et je suis actuellement ingénieur (consultant) chez CSC. Je trouve que c'est mieux d'avoir un bac S car les matières du Bac S ressemble le plus aux matières que tu trouveras dans des prépa ingénieurs ... En plus , les écoles d'ingénieurs prennent plus de personne venant d'un Bac S que STI 2D . Je pense que ça doit être la même chose pour l'EPMI jonathandunord ?
Nek34 , Je voulais savoir si tu as déjà fait ou vu de l'informatique enseigné dans les écoles d'ingénieurs( du C par exemple) ?
0
J'ai fais un stage dans une petite boite avec un administrateur réseau , Et j'ai option ISN ou l'on programme en Python , sinon non .. Je sais que C c'est un langage de programmation . Je me trompe ?
0
non pas du tout ! Le "C" est un langage de programmation . Je trouve que tu en connais assez en informatique pour quelqu'un qui est en seconde. cela montre l'intérêt que tu as pour l'informatique dont tu nous parle depuis le début .
Je te conseillerai de faire un BAC S , il permet d'accéder à tout les écoles d'ingénieur ( du moins les prépa pour commencer) , après le fait que ta moyenne soit aux alentours de 11 ou 12 en seconde , ce n'est pas un problème. il te suffira de travailler un peu plus et normalement tu ne devrais pas avoir de soucis !
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite surtout pas à en poser d'autre.
0
jonathandunord
23 nov. 2013 à 22:13
Bonjour Daviddu95,

Oui à l'EPMI, c'est la même chose.
En gros , sur 80 personnes en cycle préparatoire intégré, seuls 10 viennent de STI 2D en faisant un concours interne à l'EPMI. Les 70 viennent à partir d'un concours puissance 11 qui regroupe 13 écoles dont la mienne : EPMI.
0
Merci pour ces encouragement ça fais plaisirs comparé au lycée !
Je verrais quand le seconde sera un peu plus entamé ce que je décide .
Encore merci beaucoup
Bonne soirée
0
Xvii Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 61
Modifié par Xvii le 26/11/2013 à 19:17
Mon sujet étant supprimé pour "double post "..
Je REpose ma question ici .
( Je suis Nek34 )

J'ai eu cours D'I.S.N. aujourd'hui et j'ai eu l'adresse de plusieurs site pour apprendre la programmation , du moins quelques bases :

Il y a et je le sais une multitude de langage de programmation , et c'est pour cela que je vous demande :
Quel est le langage de programmation le plus utilisé dans le domaine du réseau ?
Afin que je puisse m'y intéresser .

Merci
0
Xvii Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 61
27 nov. 2013 à 21:24
UP
0