[Wifi] Renseignement sur adaptateur réseau

Fermé
greg - 23 avril 2007 à 17:43
 greg - 24 avril 2007 à 17:11
Bonjour,

Technicien réseau dans une entreprise, mes responsables me demandent de trouver une configuration sans fil en fonctions des besoins suivant :

- partage d'accès internet via un point d'accès wifi
- permettre la connexion au point d'accès uniquement aux personnes autorisées
- n'effectuer aucun paramétrage sur les postes des futurs utilisateurs

Je pensais donc à une solution basés sur des clés usb pré-paramétrées que l'on pourrait préter aux clients/collaborateurs.
Cela à le double avantages de permettre le controle des accès au point d'accès (par adresse mac) et d'éviter toutes configurations sur les postes des utilisateurs.

Est-ce faisable ?
Existe-t-il des controleurs réseaux sous forme de clé usb que l'on pourrait pré-paramétrer dans le but de se connecter directement à un point d'accès lors de l'insertion dans un pc ?

Merci d'avance.

Grégory

2 réponses

koralle Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2007 1
24 avril 2007 à 09:27
Hello,

Pour moi ton idée est très bonne, mais pré-paramétrer un adapteur USB Wifi c'est impossible ! Tu dois mettre les drivers dans tous les pcs qui seront utilisé avec cet adaptateur USB Wifi ! Y a pas d'autre solution à mon avis... Ou si tu as la possiblité de mettre un carte PCI intégré ? C'est possible aussi... Redonne moi des news c'est toujours interessant...
Bonne journée
0
Bonjour et merci de ta réponse :)

Les cartes PCIs ne sont pas trop appropriées car dans mon idée, lorsque qu'un client arrive dans nos locaux et qu'il souhaite se connecter à Internet, il va voir la secrétaire qui lui donne la clé usb.
Ensuite, c'est du "plug & play".
Le client branche sa clé puis en avant :)
Puis en général, les clients/collabo possèdent des portables.

Mais c'est étonnant que ce genre de produit n'existe pas ...

On connait les clés usb classique(stockage), on connait les clés usb wifi, alors pourquoi n'existe-t-il pas de clé usb wifi avec pilote d'installation stocké dans la mémoire interne ?
Avec, pourquoi pas, un petit setup sur la clé qui installerai un gestionnaire de réseau wifi remplaçant celui de windows ?
Et rien n'empècherai de pré-paramétrer ce programme avant installation non ?

Ca ne me parait pas impossible ... mais difficile de trouver des produits qui répondent à ce besoin :/

Si vous avez d'autres idées, je suis à votre écoute ;)

Merci

Grégory
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
24 avril 2007 à 14:54
Si tu as AD sur ton réseau, il "doit" (à vérifier) être possible de paramétrer le Wifi via GPO.
Donc tu garde ton idée de clé USB... Par contre ca implique d'envoyer les GPO sur les postes, si ils sont pas dans le domaine (cas des clients) ca va être plus chaud...
Dans tous les cas il faudra rentrer la clé WPA sur les postes clients...
0
merci castor de prendre part à la discussion :)

En fait, je crois que je vais rester sur une installation plus classique.

Je garde l'idée des clé usb pour pouvoir contrôler les périphériques qui se connecteront à l'AP, et j'établirai une note technique pour le paramétrage de la connexion wifi.

Mais si vous avez d'autres idées, n'hesitez-pas.

Merci

Greg
0