Atténuation du signal (Cat 5E et 6)

Résolu/Fermé
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 15 oct. 2013 à 19:57
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 16 déc. 2013 à 15:55
Bonjour à tous,

dans l'entreprise ou je travail, j'ai un module qui me donne des erreurs à cause qu'il est branché sur un câble trop long. Or, c'est impossible de le raccourcir
(environ 45 pieds ~ 14 mètres). L'entreprise de l'appareil m'ayant certifié que tout devrait fonctionner avec le module avec des câbles de (25 pieds ~ 7,6 mètres). Lorsque je le teste avec un câble d'un mètre tout fonctionne bien mais bon, il est inaccessible. Pour l'instant, j'utilise un câble CAT 5E.
Croyez-vous qu'il y a une chance que cela fonctionne si je le change pour un câble CAT 6?

Je voulais avoir l'avis d'autres personnes avant d'entamer les travaux nécessaire au passage d'un autre câble.

Merci beaucoup !

6 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 17/10/2013 à 00:47
Salut,
avec du câble cat6, ça ira forcément mieux qu'avec du cat5 , mais ....
quel est le débit exact et l'encapsulation physique (niveau 1) utilisée sur ce câble ?
à un moment, il faut respecter les préconisations constructeur, qui est sensé avoir fait les tests et validations à ta place et pas chercher à inventer l'eau chaude.

et ... Voili Voilou Voila !
1
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
17 oct. 2013 à 01:33
Mon module (c'est un terminal point de vente), négocie automatiquement son 10 Mbits en half duplex. Il fonctionne très bien lorsque le câble est court mais aussitôt passer une certaine longueur avec mon CAT 5E, il donne une erreur de communication avec mon commutateur. Je me demandais donc s'il était possible d'amplifier ce signal ou si cela pourrait marcher avec un CAT6 avec la même distance minimale.
0
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
16 oct. 2013 à 21:23
Personne?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 oct. 2013 à 08:38
OK, donc c'est de l'éthernet.
Le câble tu le fais toi même (montage des connecteurs) ?
je pense plutôt que tu fais un mauvais câblage (un dépairage) qui provoque un brouillage de la paire réception par la paire émission.
Si tu montes le câble toi même, il faut bien suivre les affectations de couleurs aux 4 paires:
1/2: blanc orange/orange
3/6 : blanc vert/vert
4/5 : bleu/ blanc bleu (tip et ring inversés par rapport aux autres)
7/8 : blanc marron/marron
de cette façon le câble devrait fonctionner sans problèmes quelle que soit sa longueur si il est au moins cat 5 et même cat 3 si c'est limité à 10 Mbit/s.
0
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
17 oct. 2013 à 14:08
J'ai un testeur de câble fonctionnel et il me dit que tout est ok sur mon câble.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 17/10/2013 à 15:38
le testeur de continuité n'indique jamais un dépairage ... il teste en courant continu, pas à haute fréquence.
C'est la limite de genre d'outil, c'est un minimum, mais il ne remplace pas un certificateur de câblage qui va révéler immédiatement ce genre de défaut, mais ce n'est pas le même prix.
Je sais bien qu'il est désagréable de reconnaitre ses erreurs, mais vérifie les couleurs, et les paires STP.
0
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
17 oct. 2013 à 16:38
Très simple, le câble long fonctionne avec un portable, mais pas le TPV (terminal point de vente).
Puis mon testeur indique justement lorsque les pairs sont inversés et m'indique même de quel pair il s'agit. Je crois que le problème ici est finalement plus par rapport à la compatibilité du matériel avec notre réseau, Je vous garde au courant quand même du problème.

Merci pour votre aide !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 oct. 2013 à 16:49
non ton testeur indique les inversions de fils, mais pas les dépairages, tu es têtu, toi.
et le fait que ça fonctionne avec un PC ne prouve rien totalement, on peut être limite et plus sensible sur une carte que sur l'autre.
illustration du dépairage.
0
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
17 oct. 2013 à 19:36
Oui les couleurs sont dans le bon ordre. Ici par contre on utilise la norme A et non B.
Donc blanc vert/vert, blanc orange, bleu/blanc bleu, orange, blanc marron/marron
0
Un problème avec le câble est toujours possible mais il faut savoir que le 10baseT a été utilisé avant d'être totalement normalisé et suivant les fabriquant de telles limites ne sont pas rares.

En tout cas vu que c'est de l'ethernet dans le pire des cas il y a la solution que j'avais cité précédemment à savoir ré-amplifier le signal en rajoutant un switch entre ton module et ton câble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 64
16 déc. 2013 à 15:55
Désolé du délais de réponse. Le problème provenait de la configuration du port du commutateur. Étrangement tout fonctionnait lorsque j'utilisais un câble court mais pas un long. Alors que comme la configuration est le problème, il aurait dû me donner des erreurs dans les deux cas.

Merci à tous pour vos réponses !
0
Salut,

Franchement, sans connaitre le module en question, ni la raison technique derrière cette limitation, difficile de dire si ça marchera.

Je ne pense pas que la catégorie soit en cause sinon ça ne devrait même pas marcher à 1 mètre.
Si c'est un problème d'atténuation (signal émis trop faible), il faudrait être capable de ré-amplifier le signal mais sans connaitre la nature exacte de ce signal difficile de te renseigner.
Sinon si c'est un problème d'interférences peut-être qu'en utilisant un meilleur blindage ça passera (F/FTP ou S/FTP par exemple).

Dans tout les cas, teste en branchant directement ton câble de la bonne longueur avant de le faire passer.
-1