Utiliser câble téléphone 4 fils comme câble réseau

Fermé
Jer - 9 oct. 2013 à 15:46
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 oct. 2013 à 23:02
Bonjour,
Je suis dans une vieille maison. J'ai à côté de ma box un câble téléphone 4 fils qui ne sert à rien (les fils sont à nu). Les fils : rouge, jaune, blanc et bleu.
Le wifi n'arrive pas jusqu'à mon bureau, en revanche ce câble y va, sous le plancher (il arrive sur une prise téléphone classique).
Mon idée est donc d'utiliser ce câble comme un câble réseau.
Est-ce possible ? Par exemple, peut-on y brancher une prise en T femelle, dans laquelle je pourrais mettre une mâle d'un côté, et un RJ11 de l'autre, vers un routeur lié à la box (et à l'autre bout du câble : un prise en T / RJ11 dans l'ordi) ?
Si oui, quels sont les branchements à effectuer ?
Merci d'avance pour votre aide !

5 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
9 oct. 2013 à 23:02
Salut,
c'est possible avec 2 paires sur du câble cat3 comme tu as, mais tu devras limiter toi même le débit de la carte réseau à 10Mbits/s
la première difficulté va être de repérer les paires dans le câble, ce type de câble n'est pas normalisé et l'appairage est à regarder au moment du câblage.
Deuxièmement, il faut des prises RJ45, oublier le prise en T qui ne peuvent pas servir en ethernet 10baseT .
Au final, essaie de passer un vrai câble cat5 ou 5e à la place.
pour le câblage, c'est une paire en 1/2 et l'autre en 3/6 de la RJ45.

4