Choix d'un casque

Résolu/Fermé
neyelia Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - 12 juin 2013 à 18:18
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 19 juin 2013 à 20:45
Bonjour à tous,

Voilà, ça fait plusieurs jours, presque une semaine, que je cherche un casque audio avec des critères assez précis, et je ne trouve pas mon bonheur, si quelqu'un de bien informé peut m'aider, je suis partante !
Voilà les critères :
Casque fermé,
avec télécommandeiPhone (prise d'appel, volume, dans le même style que celle des écouteurs Apple),
confortable (j'ai des lunettes, et mon Marshall Major Pitch me serre terriblement les oreilles),
nomade (j'ai aussi un AKG K511 dont je suis très contente, mais vu le gabarit, hors de question de sortir avec ,et il bouge beaucoup),
solide car je ne suis pas des plus soigneuses avec mes casques, surtout au niveau des câbles et
un design plutôt sobre (pas un Beats rouge hein !)

Niveau budget, pas de contrainte particulière, disons 300 € max, ça laisse de la marge.
Niveau son, pas trop basseux, mais pas trop peu. Mon AKG me convient très bien sur ce point, j'écoute vraiment de tout (électro, metal, pop, rock, variété, classique, ...) donc un son style Beats ne passera pas.

Je crois que j'ai bien résumé ma situation, n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires !
Merci d'avance

Neyelia

3 réponses

Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
12 juin 2013 à 23:35
Merde, je me suis chié, j'ai répondu en tant que commentaire, je ne peut plus le supprimer et apparemment c'est pas visible par tout le monde donc je reposte, désolé.

Bonjour

Ah j'aime les personnes qui savent ce qu'elles veulent :) Par contre au niveau des lunettes, si tu veux une bonne isolation, ça vas obligatoirement serrer un peu sur le crâne et donc tu n'échappera pas à des désagréments.
Avant de faire une liste de casques qui te conviendrais, je vais juste te dire un truc, je vais te proposer des casques haut de gamme, les utiliser avec une source comme un iphone serait du gâchis, les smartphones sont bien moins bon que la plupart des baladeurs mp3-mp4 en terme de sortie audio et ce qu'il faut savoir, c'est que la source est responsable d'environ 50% (voir plus) de la qualité audio (au passage, j'ai un iphone donc je sais de quoi je parle^^). Pareil, écouter des morceaux en format mp3 hyper compressé (du style 126 kbit/s) serait vraiment dommage, essaye d'avoir le plus de morceaux en codage 320 kbit/s
Sinon tu n'a pas précisé si tu voulais un circum ou un supra aural, du coup y'aura des deux.

Philips Fidelio M1
V-Moda Crossfade M80
Focal Spirit One (par contre lui il est hyper fragile et un peu trop neutre à mon gout)
AKG K551 (ptet un peu trop orienté sédentaire)
Sennheiser Momentum
KEF M500

Je t'aurais bien mis le fidelio L1 mais il est semi ouvert.
Et pour avoir essayé un K511 récemment, je peut te dire que au niveau performance audio, tous les casques que je t'ai proposé sont très très très largement au dessus, c'est pas le même monde...

voila
3
neyelia Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 10
13 juin 2013 à 08:22
Bonjour !

D'abord merci pour cette réponse complète et bien expliquée !
En effet j'ai oublié de le préciser, je préfère du circum aural !
Niveau encodage, même si je suis sur iPhone les 3/4 du temps, je n'ai quasiment que du mp3 encodé à 320 kbps.
Pour le serrage c'est vrai que généralement il y a toujours plus ou moins une gêne mais j'y suis habituée, quant à mon Marshall c'est vraiment une douleur, au bout d'une demie heure faut choisir entre casque et lunettes ...

Je vais jeter un oeil sur ta sélection, j'en avais déjà vu certains, comme le momentum qui me tentait bien, le focal que je trouve un peu plastique/fragile, et le AKG K551 mais en effet je ne sais pas s'il conviendra. En fait mon souci n'est pas l'encombrement, mais les mouvements du casque quand on marche, qui sont juste insupportables avec mon 511...

Je regarde le reste et je te redis !

Merci encore
0
neyelia Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 10
13 juin 2013 à 08:33
Après un rapide coup d'oeil, le Fidelio L1 me plaît bien, même s'il est semi ouvert, sachant que je n'ai plus trop à prendre les TER bondés !
Donc au final, semi ouvert je prends aussi ;)
Pour repréciser mon post d'origine : mêmes critères, on rajoute le circum, et on prend aussi du semi ouvert !

Pour le moment mes favoris sont le Fidelio L1 et le AKG K551 !
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
13 juin 2013 à 13:57
De rien :)
Bon de toute façon, même avec un iphone comme source, tu verra directement la différence entre ton marshall (qui n'est franchement pas très bon par rapport à son prix), ton K511 et n'importe quel casque de la liste. Et tant mieux si tu a beaucoup de morceaux en 320 !
Perso, quand je suis chez moi, je pose mes lunettes sur le haut des oreillettes, c'est pas esthétique mais rien à foutre vu que personne ne va me voir^^

J'ai un faible pour le momentum, les finitions sont super propre (comme le L1 en fait), cuir et alu, c'est un gage de robustesse, le son est légèrement chaud avec des basses un poil en avant, juste ce qu'il faut et le câble est détachable. Bon le prix fait un peu mal mais on peux le trouver dans les 220€ sur amazon.de .
Le focal, j'en ai une mauvaise expérience, mon frère l'a pété 2 fois en un an, il n'est pas confortable à la longue et il est super neutre (certain diront que c'est une qualité mais je trouve qu'a ce point ça rend l'écoute trop plate).
Le K551 à mon avis, y'a pas de problème pour ce qui est de tenir sur la tête, c'est pas du tout comme le K511 qui n'appui pas du tout et qui a une isolation plus que moyenne. Le souci c'est que le K551 c'est une déclinaison du K550 qui est un casque sédentaire, la seul chose qui change entre les 2 c'est la longueur du câble et le micro qu'il y'a dessus. Donc en gros c'est un casque sédentaire transformé en nomade mais y'a un truc qui revient souvent dans les tests et les avis des acheteurs, c'est que le casque manque un peu de punch pour une utilisation 100% nomade. De plus le câble n'est pas détachable donc c'est moyen au niveau de la longévité du casque...
J'ai pas d'autre casque semi ouvert, nomade et compatible iphone que le L1 sous la main, désolé^^ Déjà que c'est assez rare de voir des semi ouvert dans la catégorie nomade, le L1 c'est un peu une particularité... D'ailleurs je n'ai jamais pu l'essayer et je me demande ce que ça donne en terme d'isolation, je n'ai que des fermés et des ouverts à la maison et j'espère franchement que l'isolation sera plus proche des casques fermés que des ouverts sinon ça ne doit pas être génial pour une utilisation nomade. Sinon c'est un très bon casque, que ce soit au niveau des finitions ou qualité sonore, il était pendant un moment à 170€ sur amazon.de, j'avais failli l'acheter.

Dommage que Beyerdynamic ne fasse pas des casques avec télécommandes compatible iphone....
0
neyelia Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 10 > Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
13 juin 2013 à 17:14
Pour le Marshall à la base c'était un cadeau, sauf que la personne avait déjà, bref ouais tant niveau confort que son... Marshall c'est des amplis pas des casques ^^
Généralement j'ai des techniques bizarres aussi avec les lunettes, très inesthétiques mais comme tu dis y'a personne pour voir !

Mon principal problème avec le momentum c'est le look, j'aime beaucoup la sobriété Sennheiser d'habitude, mais là je l'ai pas trouvée ! Le AKG et le L1 sont plus classiques je trouve sur ce point ...
Pour le L1 j'ai vu quelques avis apparemment l'isolation est loin d'être mauvaise mais à fort volume ça fuit un peu chez les voisins... Hormis ça il a l'air d'être costaud !
Pour le 551 j'ai un peu peur du peu de transportabilité, mais ça me donnera une raison d'avoir des sacs immenses ^^
Et qu'entends-tu par manque de punch ?

Du coup voilà, entre les 3 mon coeur balance, même si sur l'apparence je préfère largement les deux derniers...
0
13 juin 2013 à 21:05
Bah le truc à savoir c'est surtout que Marshall sous délègue l'élaboration de ces casques à ZoundIndustries et ne pose sa marque qu'une fois le produit terminé, c'est pas forcément un gage de qualité quoi...
Ouais voila on s'adapte^^

Franchement, je le trouve assez sobre le momentum, enfin dans la version marron, le rouge est un peu plus voyant effectivement... Sinon les lignes sont vachement épuré et y'a pas de trucs flashie comme sur des casques style Beats et compagnie.
Mais c'est vrai qu'il fait beaucoup moins classique que le L1 et le K551.
Tant mieux si l'isolation n'est pas trop mauvaise alors, mais ne t'attend pas au même résultat qu'un casque fermé. Ouais par contre c'est du solide, y'a qu'à regarder l'épaisseur de l'arceau en alu... Et puis le câble est détachable donc c'est un plus.

C'est ça le truc avec le K551, c'est pas un nomade à la base donc il est pas pliable, le câble n'est pas détachable et il à des oreillettes d'un casque sédentaire, ça prend de la place.
Sinon l'histoire du manque de punch est assez compliqué à expliqué surtout que je ne maitrise pas toute les notions, je vais quand même essayer.
Déjà, il a une indépendance limite pour l'utilisation nomade (32 ohms, il est généralement pas conseillé de dépasser ce stade si on utilise un mp3/smartphone), malgré tout, certain casques passent très bien avec la même indépendance donc tout ne vient pas de la... Ensuite, je crois que c'est le casque "nomade" avec les plus gros haut parleur du marché (vu que les transducteurs et les membranes ont été conçu pour une utilisation sédentaire) donc ça joue en parti sur la puissance que doit délivrer la source pour avoir un son correct. Donc pour compenser la "gourmandise" du casque en terme de puissance, il vas falloir que tu augmente le volume avec ton iphone, ce qui aura pour effet de faire ressortir tous les défauts de tes morceaux et surtout ça rendra un son assez brouillon. Quand on pousse une petit source (genre iphone) à fond, les fréquences ont tendance à ça mélanger, ça donne une bonne soupe sonore... Je pense que si un expert passe par la, il me fusillera tellement que ce que je viens de dire est de la vulgarisation incomplète^^
Sinon, lis ce test, il explique en mieux ce que j'ai dis : https://www.clubic.com/materiel-audio-hifi/casque-audio/article-455826-1-akg-k550.html

Donc maintenant c'est à toi de voir ;)
0
12 juin 2013 à 19:22
Bonjour

Ah j'aime les personnes qui savent ce qu'elles veulent :) Par contre au niveau des lunettes, si tu veux une bonne isolation, ça vas obligatoirement serrer un peu sur le crâne et donc tu n'échappera pas à des désagréments.
Avant de faire une liste de casques qui te conviendrais, je vais juste te dire un truc, je vais te proposer des casques haut de gamme, les utiliser avec une source comme un iphone serait du gâchis, les smartphones sont bien moins bon que la plupart des baladeurs mp3-mp4 en terme de sortie audio et ce qu'il faut savoir, c'est que la source est responsable d'environ 50% (voir plus) de la qualité audio (au passage, j'ai un iphone donc je sais de quoi je parle^^). Pareil, écouter des morceaux en format mp3 hyper compressé (du style 126 kbit/s) serait vraiment dommage, essaye d'avoir le plus de morceaux en codage 320 kbit/s
Sinon tu n'a pas précisé si tu voulais un circum ou un supra aural, du coup y'aura des deux.

Philips Fidelio M1
V-Moda Crossfade M80
Focal Spirit One (par contre lui il est hyper fragile et un peu trop neutre à mon gout)
AKG K551 (ptet un peu trop orienté sédentaire)
Sennheiser Momentum
KEF M500

Je t'aurais bien mis le fidelio L1 mais il est semi ouvert

Voila
0
12 juin 2013 à 19:51
Et pour avoir essayé un K511 récemment, je peut te dire que au niveau performance audio, tous les casques que je t'ai proposé sont très très très largement au dessus, c'est pas le même monde...
Désolé pour le double post^^'
0