Quel materiel pour mon réseau?

Fermé
mikavoid Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 31 mai 2013 à 15:32
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 31 mai 2013 à 17:01
Bonjour,

Je suis en stage en ce moment et je dois refaire le réseau de mon entreprise de A à Z. Le problème c'est que je suis plus développement que réseaux et que je n'ai jamais eu de cas concret comme celui là.

Actuellement tous les PC de l'entreprise (une 30aines) sont connectés sur le même réseau (192.168.0.0/24), il n'y a aucun sous réseaux, aucune protection et pas d'administration centralisée et en plus leur wifi est "protégé" par une clé wep.

J'ai donc proposé cette architecture là avec un nouvel adressage (6 sous réseaux, l'entreprise est en évolution, le parc informatique va prendre beaucoup d'ampleur, c'est pourquoi j'ai divisé en autant de sous réseaux) :

http://img11.imageshack.us/img11/8739/subnet.png

(Avec packet tracer tout fonctionne correctement dans le réseau interne.)

Alors j'ai quelques questions :

1- Est-ce que mon plan est absurde ? Incohérent ? Des remarques ? (je les prends toutes.. et vous pouvez être méchants si vous voulez xD)

2- Est-ce qu'un seul routeur c'est suffisant ?

3- Et pour une architecture comme ça vous pensez que je peux utiliser quel genre de routeur ?

Voila celui auquel je pensais :

https://www.materiel.net/routeur-et-modem/l526/

Niveau budget ça peut monter mais je veux pas leur faire investir de l'argent inutilement alors j'essaye de me renseigner du mieux possible..

Voila merci d'avance pour votre aide, si quelqu'un veut le fichier cisco packet tracer je peux l'envoyer aussi.

=)




2 réponses

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
31 mai 2013 à 16:12
Salut,
passer de 30 machines à 4 réseaux /19 (donc un /17 au total ou 32K adresses) c'est peut-etre un peu too much un x1000, non ?
il faudra aussi pousser les murs, probablement.
de différentier les réseaux invités et sécurité/surveillance est une bonne chose, mais le reste doit rester dans le même réseau pour l'instant.
le 2621 est le routeur actuel ?
et les 2950 aussi ?
Si tu veux faire des sous réseaux, fais les de taille adaptée à des prévisions à 2/3 ans, en tout cas pas des /19, personne ne fait des réseaux aussi grands, 8000 machines dans le même lan c'est trop, il faut limiter à 500 maxi, et encore tu seras large....
je pense que chez toi un /24 et 2 /26 devraient suffire.
Pour une centaine de machines le RV sera trop petit, il vaudrait mieux tabler sur un vrai cisco genre 881 ou 887 avec le modem adsl intégré, puisque tu dessines une freebox aussi, d'ailleurs, celle ci devrait être en mode pont sur ton schéma, pas en mode routeur.
0
mikavoid Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
31 mai 2013 à 16:52
Salut, merci pour ta réponse.

Donc je me doutais que j'aurais peut être pas du faire un /19 xD donc je vais repartir sur ce que tu me dis un /24 et /26.

Actuellement il n'y a aucun routeur si ce n'est la freebox sur laquelle tout le monde a un accès direct. Les seuls équipements d'interconnexion qu'il y a sont des switch (Netgear).

Ok, donc je peux remplacer la freebox par un routeur adsl de type cisco 887 ?

Désolé je poser des questions idiotes -_-" .
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
31 mai 2013 à 17:01
oui,
tu peux remplacer la freebox par un 887, ça va faire un peu de configuration, mais c'est possible.
tu peux aussi mettre la freebox en mode pont et mettre un 881.
à la limite,
le 88x peut faire point d'accès wifi aussi si il n'y a pas trop de surface à couvrir en wifi.
0