Freebox Revolution - ondes électromagnétiques

Fermé
ludols Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 11:46
 estaponk - 4 mars 2013 à 21:13
Bonjour,

J'ai souscris récemment à une offre Freebox Revolution.
Mais depuis, j'ai lu sur de nombreux forums, l'inquiétude de nombreuses personnes concernant le rayonnement de cette freebox en ondes, apparemment particulièrement important voire inquiétant, sur ce modèle v6 et qu'il n'était pas évident d'en contrôler les émissions.

Le sujet semblait particulièrement brûlant en 2011 et jusque début 2012, jusqu'à une mise à jour permettant la désactivation du DECT. Depuis, il semble être un peu retombé.

Mais je ne suis pas complètement rassuré pour autant, apparemment même en désactivant le wifi et le DECT sur cette box, j'ai lu qu'il restait quand même plusieurs signaux actifs importants, dont la télécommande qui utilise un signal radio équivalent au wifi. Il n'est pas sur non plus que le DECT ne cesse complètement d'émettre s'il est désactivé.

Je voulais également savoir si le rayonnement lié à la télécommande était permanent ou seulement présent ponctuellement quand on utilise la télécommande ? Si le signal n'émet que lorsque l'on utilise la télécommande, ça me parait dérisoire. Mais j'ai lu que le player lui même émettait un signal permanent pour se synchroniser à la télécommande. Si un tel signal est permanent, est-il toujours pertinent de se passer du wifi si on s'expose quasiment aux mêmes ondes avec ou sans le wifi?

Je voulais savoir si des personnes disposant d'un appareil de mesure avaient déjà pu effectuer différents tests pour mesurer la différence de rayonnement en activant/désactivant les fonctions DECT/Wifi. Si certaines personnes ont déjà eu l'occasion d'effectuer de tels tests, ça m'intéresse d'en connaître les conclusions :-)

Je ne suis pas allergique aux ondes, mais je souhaite juste être averti à quoi je m'expose et limiter mon exposition dans la mesure du possible :-)

Merci

1 réponse

Bonjour,

Dans un premier temps comprenez bien que malgré toutes les études qui ont été effectuée jusque 2011 aucun texte officiel ne reconnais les ondes électromagnétique comme néfaste , également pour les personnes soupçonné d'être électrosensible rien n'est officiel en revanche certains centre de recherche reconnaissent les ondes "EM" comme potentiellement cancérigène, également certain médecin déclare constater de vrai symptôme chez les gens électrosensible ( tout reste à prouver).

Des mesures effectués par des centres sur les différentes puissance en fonction du type d'émission montre que à la campagne vous n'êtes pas mieux protégé qu'en ville et au contraire des mesures montre que en campagne vous avez plus de chance d'être exposé à des émissions plus puissante qu'en ville. Ceci ce justifie !

Donc dites vous bien que le simple fait de vivre dans un pays développé vous oblige à absorber des émissions "EM"

Exemple:

BabyPhone(systéme Dect)
Radio Fm/AM
Satellite GPS
antenne relais
Telephone portable
WiFi/Hotspot
Bluetooth(oreillette ....)
Television Hertzienne
Wimax
telecommande
Telephone fixe(Dect)
Four micro onde
Ordinateur
Femtocell
......

Certain de ces appareils émettent avec plus de puissance que d'autres et il ne faut pas ce méfier de ce qui est loin mais de ce qui est proche, car plus on est loin de la source moins on absorbe de puissance s'éloigner de 50 cm suffit à diviser par 100 le niveau de puissance absorber.

Si vous voulez classer le appareil citer précédemment par ordre du plus lourd en puissance émisse , en comprenant bien que je me trouve à quelques centimètres de chaque appareil lors de ma mesure on pourrait avoir:

1.Four micro-ondes ( peut monter à 130 V/m norme EU)
2.antenne relais
3.Telephone portable (peut monter entre 0.2 V/m jusque 50V/m selon distance antenne)
4.Television
....

Ce qui faut comprendre ici c'est que avant de ce poser des questions sur les autres forme d'émission, demandez vous si vous avez un téléphone portable et si il n'est pas le principal danger potentiel ?

puisque vous êtes rarement à 5 cm de votre micro-ondes et rarement à 5cm d'une antenne relais, en revanche votre portable est collé à votre oreille

Si on prend une antenne relais , une antenne ne peut accueillir que un certain nombre de personne donc en ville il faut les multiplier et couvrir de petite zone donc une antenne en ville émettra avec moins de puissance en revanche en campagne il y a moins de population donc moins d'antenne mais qui couvrira une plus grande zone donc émettra plus de puissance

mais le problème n'est pas là ! puisque nous ne somme pas à coté de l'antenne mais à coté de notre téléphone ! Hey OUI ,les récepteur sans fils émettent aussi et plus l'antenne est loin plus votre portable émet en puissance et plus vous êtes proche de l'antenne moins votre téléphone émet en puissance

en d'autre terme il vaut mieux téléphone en ville ou vous captez mieux que en campagne vous absorberez beaucoup moins d'émission "EM"

Pour revenir à votre question les équipements des FAIs sont normalisé en puissance Norme EU

lorsque vous désactivé le Dect ou le Wifi rassurez-vous il n'émet plus mais assurez-vous de ne pas avoir laissé la BASE d'un Téléphone DECT branché qui continuera à émettre pour chercher des réseaux , méme choses pour les carte wifi ect...

rassurez-vous ormis les appareils qui sont loin de l'antenne comme le téléphone portable si vous n'êtes pas en ville , la plupart des équipements que vous avez chez vous dépasse rarement les 2 à 3V/m

et malgré les mesures faites en ville avec des voisins équipé ont pour voir que selon l'endroit ou on se trouve en campagne on peut être parfois plus exposé qu'en ville

inspiré de http://www.presence-pc.com/tests/ondes-electromagnetiques-criirem-23374/

Cordialement
0