[reseau] DHCP sur deux serveur du même domain

Fermé
Belgam - 27 févr. 2007 à 15:24
 amine - 28 janv. 2010 à 15:37
Bonjour à vous tous et toutes.

J'aurais voulu un petit éclairage sur le DHCP.

J'ai deux serveur que je vais bientot passer en cluster d'équilibrage de la charge réseau.

Je pensais mettre sur mon premier serveur (SRV1) le DHCP activé avec une étendue en 10.10.x.x et un pool d'@ 10.10.4.210 à 10.10.4.254.

Puis sur le deuxieme serveur (SRV2) mettre le DHCP en stand by, puis créer un script qui interoge le SRV1 toutes les N seconde pour savoir s'il fonctionne, et s'il ne fonctionne pas, dire au script d'activer le DHCP SRV2.

1 : Est-ce possible?
2 : Si oui, quelqu'un aurait-il un script de ce genre ?
3 : Avez-vous une autre solution? Je suis ouvert à toutes solutions.
4 : Merci pour vos réponses claires et précises d'avance.

Cordialement,

Belgam*

4 réponses

brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874
27 févr. 2007 à 15:55
Salut,
catastrophe assurée:
si 2 serveurs dhcp doivent partager la même plage d'adresses, il faut absolument qu'ils travaillent avec la même table d'affectation , sinon, c'est la guerre.
comment comptes tu transférer la table du premier serveur au second ?
ou alors, les deux serveurs travaillent ensemble, mais sur des plages différentes et là pas de disputes possibles, tu peux même très bien laisser les 2 actifs en même temps.
chaque client prendra le premier qui répondra.
1
Je pensais faire la deuxième solution que tu disais : Faire un pool d'adresse divisé par deux. Genre : 10.10.4.210 a 10.10.4.225 et pour l'autre serveur 10.10.4.226 a 10.10.4.254.

Mais mon Maitre de stage ne veut pas cette solution. Il préfere garder un plus grand pool d'adresse quand les English débarque avec leur LapTop ;)

Donc je pense activé le premier DHCP (SRV1) puis garder l'autre en stand by...Et si besoin est, activer celui du SRV2 manuellement. Voir par script, ça serait tellement bien un petit script qui test si le DHCP SRV1 répond :)

Merci encore Brupala.

Belgam*
0
brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874
28 févr. 2007 à 12:27
heu,
excuses moi, mais ton maitre de stage est un âne:
A partir du moment où les 2 serveurs sont en service et travaillent ensemble le pool d'adresses même coupé en deux est toujours aussi grand: Quand un serveur a attribué toutes ses adresses , il ne répond plus et le client ne prendra que la réponse de l'autre.
tant qu'une des 2 plages n'est pas pleine, les 2 serveurs vont répondre aux demandes client, dans tous les cas, le client ne prendra qu'une seule adresse: celle proposée par le serveur qui répond le premier.
rien de perdu.
voir Internet - Le protocole DHCP
0
amine > brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024
28 janv. 2010 à 15:37
Bonjour,
c'est presque le meme cas, j explique

j'ai deux serveurs dans deux ville différente, et j ai besoin de partager la connexion et les donnée en lecture et ecriture en utilsant une solution gratuite est ce que c est possible?
je vous remercie d avance
0
Merci Brupala pour tes réponses ( en plus tu es le seul :)

Donc on a testé sur notre réseau l'équilibrage de la charge réseau..

Connexion de notre nouveau serveur sur le domaine : OK
Initialisation de notre DNS : OK
Rejoindre notre nouveau serveur comme controleur de domain à partir d'un domain déja existant : OK
Réplication du LDAP : OK
initialisation du WINS : ok

Tout était bien...mais....(le "mais" qui tue ^^ )

On est passé en Equilibrage de la charge réseau...Cela fonctionnait bien, mais les ouvertures de sessions utilisateurs prennait un temps FOU (45sec à 1min20). Donc soit on a mal configuré une chose dans le DNS ou le WINS, mais je vois pas quoi...
Soit dans l'équilibrage de la charge on a loupé quelquechose..

As tu déjà fait du Load-Balancing?

Merci pour tes réponses.

Belgam*
0
un UP svp :)
0
8 mars 2007 à 18:32
équilibrage de charge ... plus rien à voir avec le dhcp là.
Je suppose que tu parles de controleurs de domaine AD là ...
Il faut savoir que dans le cas de controleurs AD tous ont à peu près le même rôle par rapport aux clients c'est le plus proche (en terme de réseau ip )qu'il faut mettre en serveur dns du client.
par contre tu parles de wins ... bizarre : Wins n'a plus aucun rôle dans un un réseau AD , il n'est utile que dans un réseau NT4 multisites.
sous AD c'est le dns qui remplace Wins .
Si les temps de connection au réseau sont très longs, c'est la plupart du temps que le dns est mal renseigné sur les clients : ce doit etre l 'adresse du dns du domaine le plus proche.
0
Bonjour,
Dans la suite de l'idée de mettre 2 serveurs DHCP dans le meme reseau, ET de partager dans chaque serveur une plage IP de chaque (contigue).si une machine vient à tomber, comment vont se comporter les PCs qui ont reçus une IP de ce serveur? si le bail va expirer... alors que le 2eme serveur n'a plus d'ip de libre??

babar
0
18 avril 2009 à 18:41
Dans ce cas .... tant pis pour eux .
mais il suffit de mettre des plages capables de servir tout le monde sur chaque serveur .
0