Network Manager ne voit pas le réseau avec la neufbox

Fermé
jns55 - 12 janv. 2013 à 17:54
 jns55 - 13 janv. 2013 à 16:31
Bonjour,
Je tente de remplacer un vieux modem routeur Hercules par une neufbox flambant neuve.
Voici le problème que je rencontre avec le WIFI :
Avec mon netbook ubuntu et une tablette android, ça fonctionne du premier coup sans manipulation autre qu'entrer la clé WPA.
Avec un desktop (ubuntu 10.04 ou xubuntu 12.04) équipé d'une clé wifi D-Link, impossible de détecter le réseau. Pourtant la clé wifi et la box fonctionnent, c'est sûr.
Lorsque je rentre manuellement le nom du réseau et la clé WPA, impossible de me connecter.
J'ai refait la manip en mettant la box en mode association, rien à faire...
J'ai remis le modem Hercules en fonction, et là ça fonctionne normalement !
Auriez-vous une idée sur l'origine possible du problème ?

Plug and play ! C'est que m'avait garanti le technicien SFR au téléphone ! Tiens donc !

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire.



2 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
12 janv. 2013 à 18:05
Bonjour,

Je suppose que tu as vérifier ifconfig, et que ton wlan0 (ou équivalent) est en marche.

As tu la possibilité de te connecter en ethernet pour télécharger wicd ? Si ça ne marche pas non plus avec wicd, le problème vient d'ailleurs. (Attention, wicd et network manager ne s'aiment pas... essaye de n'en allumer qu'un en même temps.)

Bonne chance,
0
En fait je n'ai pas vérifié par ethernet car je voulais éviter de déplacer l'usine à fils, disons le desktop qui est loin de la box et je n'ai pas de rallonge pour faire venir la box au chevet du PC.
Ce qui m'épate, c'est qu'à l'instant où je remets mon vieux routeur hercules en fonction sans même redémarrer le PC, il détecte instantanément le réseau et se reconnecte à celui-ci sans problème.
Il n'y aurait pas un problème de canal la-dessous ? Comment peut-on voir le canal utilisé par la clé WIFI ?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
12 janv. 2013 à 18:21
Je n'ai pas Network Manager sous la main... mais essaye le copié/collé auquel j'ai pensé avec un peu de retard...

Je ne sais pas si ça peut résoudre ton problème mais j'ai déjà configuré un network manager comme ça (pour ne pas avoir à retaper les différentes clé wifi des différentes box que je croise).
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
12 janv. 2013 à 18:10
Une deuxième idée a tester...

Si tu copies ton fichier :
/etc/NetworkManager/system-connections/Auto [ta box]

depuis le netbook qui marche vers le pc qui bug...
Est-ce que le problème se résoud ?


0
Bonne idée... Je n'y avait pas songé.
Je vais essayer demain car là, j'attends du monde.
Merci à toi et bonne soirée !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
12 janv. 2013 à 18:22
j'espère que ça suffira,

bonne chance, et bonne soirée,
0
Ça marche pô :-(
1 - Le dossier /etc/NetworkManager/system-connections de mon netbook (qui fonctionne) est vide. Normal, puisqu'il détecte automatiquement le réseau. Par contre, en observant le contenu de ce dossier sur le PC qui bug, je trouve bien le fichier de config de la connexion que j'ai créée à la main mais curieusement, elle indique le canal 0 (canal qui n'existe pas en wifi) .
Ma box utilise le canal 11. J'ai essayé de corriger le fichier de config de ma connexion avec le canal 11. Echec.
2 - J'ai installé wifi-radar sur le PC qui bug, il arrive par moment à détecter mon réseau mais le signal est extrêmement faible voire nul la plupart du temps (une, maxi 2 barres au plus fort du signal contre 3 barres avec le modem routeur). Je comprends mieux pourquoi le réseau n'est pas détecté par nm maintenant. Pourtant la box est dans la même pièce que le PC et à une distance d'environ 5 m et il n'y a aucun obstacle en dur entre les 2.
3 - j'ai essayé de modifier le canal d'émission de la box, sans succès...
Je ne trouve pas d'option sur la box permettant de modifier la puissance du signal, c'est mal parti...

Je viens de relancer wifi-radar et j'obtiens le message :
wlan1 : Interface does'nt support scanning : Device or resource busy
Occupé... occupé, j'aimerais bien savoir ce qu'il fait !

Je sens que la box sfr va retourner vite fait chez sfr !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 janv. 2013 à 14:44
Je ne suis pas chez sfr... mais je présume que certains bugs peuvent être les mêmes...
La dernière fois que ma box m'a fait des siennes, je n'ai pas trouvé d'autres solutions:

Revenir aux configurations par défaut, et redémarer la box.

J'en conviens, quand on a passé du temps à paramétrer la box comme on le voulait au travers d'une interface web assez lente, ça fait mal... mais avec un peu de chances ça marche...
0
J'ai déjà réinitialisé plusieurs fois...
Le pire, c'est que je n'en n'ai pas besoin de leur neufbox, Je n'en ai besoin ni pour le téléphone ni pour la TV. Mon modem routeur fonctionne très bien (et du premier coup lui) ! C'est le service client de SFR qui me gonfle a vouloir que je la branche !
Voici l'histoire : Je les ai contactés suite à une chute du débit adsl sur ma ligne (2Mb à la place de 6Mb en temps normal, ça se remarque !). Suite à une batterie de tests en ligne, ils n'ont pas réussi à me rétablir le débit normal. Lorsque j'ai dit au technicien que j'utilisais mon propre modem routeur, il a voulu que je teste avec une neufbox pensant que le problème venait de là. Il m'en a donc envoyée une. Hé bien non, le problème ne vient pas de là, j'ai approximativement le même débit à 3% près. (mon modem routeur est même lègèrement plus performant en émission)
Bon maintenant, ils vont sans doute m'envoyer un technicien, alors il faut que je la mette en service avant de les rappeler car ils vont sans aucun doute vouloir recommencer toute la batterie de tests. Personnellement, je pense que c'est la ligne FT qui est en cause, ça fait plus d'une décennie que le réseau n'a pas été entretenu près de chez moi...
0