Pb Phpmyadmin et Mysql

Résolu/Fermé
pat16 - 11 déc. 2012 à 11:06
 pat16 - 12 déc. 2012 à 10:02
Bonjour,
J'espère que je suis sur le bon forum !!

J'ai installé (sous Ubuntu 12.04 LTS) Apache2, Php5 et Mysql, tout s'est bien passé et en faisant http://127.0.0.1 j'ai bien le message It works, j'ai aussi lancé un info.php et çà marche, donc çà baigne.
Puis j'ai installé Phpmyadmin, pas de pb, mais en lançant Phpmyadmin et en voulant me connecter, (nom utilisateur, mot de passe et serveur localhost) j'ai l'erreur #1045 Connexion au serveur MySql non permise.

J'ai fait (comme indiqué sur certains forums) sur mon terminal :
sudo mysql -u root -p
enter password:
je saisis mon password (c'est le même partout, sudo, mysql, ...) et j'ai le message :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password; YES)
je refais mon sudo mysql -u root -p avec mon password vide et j'ai le même message ERROR 1045 mais avec using password; NO

Bref je ne peux pas du tout rentrer sous mysql (pour éventuellement faire un update pour le password (recommandé aussi sur certains forums)).

La lecture de quelques forums sur le même pb ne m'a pas permis de trouver la solution, est ce que quelqu'un la connait ??
Merci beaucoup de vos réponses.
Cordialement.

4 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 11/12/2012 à 20:12
Commence par retrouver le nom du paquet associé à mysql (par la suite je suppose que c'est mysql-server) :

dpkg -l | grep mysql


Pour le reconfigurer

sudo dpkg --reconfigure mysql-server


S'il ne te propose pas de corriger le mot de passe root il va falloir être plus violent.

Le plus simple c'est de purger le paquet mysql et de virer ce qui est dans /var/lib/mysql s'il reste des morceaux, puis de réinstaller le paquet. En effet /var/lib/mysql stocke toutes tes bases dont la base mysql (et en particulier la table mysql.user, qui stocke les mots de passe des utilisateurs mysql).

sudo service mysql stop
sudo apt-get purge mysql-server 
sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.old 
sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo apt-get install mysql-server


Bonne chance
1
Çà marche, j'ai lancé phpmyadmin avec l'utilisateur root et le nouveau mot de passe modifié avec la cde reconfigure et j'accède enfin à Phpmyadmin dans mon navigateur.
Merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
12 déc. 2012 à 09:17
Parfait bonne continuation :-)
0
merci
0