Erreur d'indentation ?

Fermé
agathe - 2 déc. 2012 à 22:26
 agathe - 3 déc. 2012 à 21:48
Bonjour,
Je travaille dans le cadre de mes études sur un solitaire à programmer en Python. Quand j'ai commencé à coder pour dégrossir un peu le truc, tout fonctionnait très bien. Mais quand j'ai voulu ajouter des lignes entre d'autres lignes, ça s'est gâté : quand j'essaie de lancer le programme, l'interprète me sort des erreurs d'indentations que personnellement, je vois pas.
Voici la partie de code qui me pose problème :
class Carte:
	'''une carte est représentée par sa hauteur, sa couleur et un nombre de points.
	pour plus de simplicité pour la suite, une carte entre l'as et le 10 a un nombre de points égal à sa hauteur, le valet a une nombre de poitns égae à 11, la dame à 12 et le roi à 13.'''
	def __init__(self, hauteur="", couleur="", visibilite=False):
		'''caractéristiques : hauteur, couleur, points, visibilite'''
		self.hauteur=hauteur
		self.couleur=couleur

if hauteur=='valet':
                        self.pts=11
                elif hauteur=='dame':
                        self.pts=12
                elif hauteur=='roi':
			self.pts=13
                elif hauteur=="as" :
			self.pts=1
                else :
                        self.pts = int(hauteur)

def couleurRB(self) :
                '''un coeur ou un carreau est rouge (red) alors qu'un pique ou un trelfe est noir (black)'''
                if couleur=="pique" or couleur=="trefle":        #erreur d'indentation alors que l'indentation semble bonne, 
                                self.couleurRB='black'                   #toujours pas pu etre corrigées.  
                else:
                                self.couleurRB='red'

def pts(self):
		return self.pts

def estVisible(self)
                '''retounre True si la carte est visible'''
                return self.visibilite

def AfficherCarte(self):
		'''affiche une carte'''
		if(self.estvisible) :
                        print(str(hauteur)+" de "+couleur)
                else :
                        print(str(???))

def PlusPetit(self,carte):
		'''teste si ma carte est plus grande que la deuxième carte'''
		return carte.pts > self.pts

def retourner(self):
                self.estvisible=True

Et le message d'erreur (peux pas le sélectionner pour le copier, et pas le courage de le taper ^^) :
http://img88.xooimage.com/files/1/8/b/taberror-3a0dd2d.jpg

D'où vient ce problème ? Impossible de faire fonctionner le programme et comme la plupart de mes autres fonctions utilisent cette classe, ça me bloque.
Merci d'avance pour l'aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 23:59
Bonsoir

Le message te dit "utilisation incohérente des tabulations et des espaces dans l'indentation"
En effet, tu indentes les lignes précédentes avec deux tabulations, et sur cette ligne-là tu utilises 16 espaces. Ça a peut-être le même aspect à l'écran, mais c'est différent.
0
Ah, il me semblait bien n'avoir utilisé que des tabulations. Je rebérifierai, c'est sûrement ça. Merci.
0
Problème résolu. Merci encore.
0