Erreur d'indentation ?

agathe -  
 agathe -
Bonjour,
Je travaille dans le cadre de mes études sur un solitaire à programmer en Python. Quand j'ai commencé à coder pour dégrossir un peu le truc, tout fonctionnait très bien. Mais quand j'ai voulu ajouter des lignes entre d'autres lignes, ça s'est gâté : quand j'essaie de lancer le programme, l'interprète me sort des erreurs d'indentations que personnellement, je vois pas.
Voici la partie de code qui me pose problème :
class Carte:
	'''une carte est représentée par sa hauteur, sa couleur et un nombre de points.
	pour plus de simplicité pour la suite, une carte entre l'as et le 10 a un nombre de points égal à sa hauteur, le valet a une nombre de poitns égae à 11, la dame à 12 et le roi à 13.'''
	def __init__(self, hauteur="", couleur="", visibilite=False):
		'''caractéristiques : hauteur, couleur, points, visibilite'''
		self.hauteur=hauteur
		self.couleur=couleur

if hauteur=='valet':
                        self.pts=11
                elif hauteur=='dame':
                        self.pts=12
                elif hauteur=='roi':
			self.pts=13
                elif hauteur=="as" :
			self.pts=1
                else :
                        self.pts = int(hauteur)

def couleurRB(self) :
                '''un coeur ou un carreau est rouge (red) alors qu'un pique ou un trelfe est noir (black)'''
                if couleur=="pique" or couleur=="trefle":        #erreur d'indentation alors que l'indentation semble bonne, 
                                self.couleurRB='black'                   #toujours pas pu etre corrigées.  
                else:
                                self.couleurRB='red'

def pts(self):
		return self.pts

def estVisible(self)
                '''retounre True si la carte est visible'''
                return self.visibilite

def AfficherCarte(self):
		'''affiche une carte'''
		if(self.estvisible) :
                        print(str(hauteur)+" de "+couleur)
                else :
                        print(str(???))

def PlusPetit(self,carte):
		'''teste si ma carte est plus grande que la deuxième carte'''
		return carte.pts > self.pts

def retourner(self):
                self.estvisible=True

Et le message d'erreur (peux pas le sélectionner pour le copier, et pas le courage de le taper ^^) :
http://img88.xooimage.com/files/1/8/b/taberror-3a0dd2d.jpg

D'où vient ce problème ? Impossible de faire fonctionner le programme et comme la plupart de mes autres fonctions utilisent cette classe, ça me bloque.
Merci d'avance pour l'aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Le message te dit "utilisation incohérente des tabulations et des espaces dans l'indentation"
En effet, tu indentes les lignes précédentes avec deux tabulations, et sur cette ligne-là tu utilises 16 espaces. Ça a peut-être le même aspect à l'écran, mais c'est différent.
0
agathe

Ah, il me semblait bien n'avoir utilisé que des tabulations. Je rebérifierai, c'est sûrement ça. Merci.
0
agathe

Problème résolu. Merci encore.
0