Logarithme du réseau bayésien

Fermé
wafafeki - 9 nov. 2012 à 21:54
 wafafeki - 11 nov. 2012 à 22:25
Bonjour,

j'ai une base de données qui contient la concentration d'une espèce en fonction des mois, zones et années ainsi que les mesures des facteurs météo(vent, pluie...) je voudrais faire un réseau entre l'espèce et les facteurs et dégager des équations de probabilités entre ces variables;
Comment dois je faire?
pleaaaaaaaaaaaaase

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 9/11/2012 à 22:24
Bonsoir

Une idée comme cela .. j'ai l'impression qu'il s'agirait plutôt d'un algorithme que d'un logarithme ? Mais au scrabble, c'est équivalent ..
A ta place, je commencerais déjà par calculer les coefficients de corrélation convenables, et éventuellement les droites de régression, si tes données s'y prêtent.
Cela te donnera une idée pour ébaucher la structure de ton réseau ...
Sans corrélation, pas de branche correspondante dans le réseau, du moins à mon sentiment ..

Tu trouveras tout cela dans ton cours de statistiques ...

A propos, c'est à rendre pour quand ?

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bonjour
j'ai déjà fait mes corrélations et j'ai trouvé une résultats donc je crois que la base est prête. et je n'ai aucune idée sur la programmation du réseau bayésien .
Merci
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
10 nov. 2012 à 22:53
Re
Par une recherche sur Google, tu trouveras une foule de documents relatifs aussi bien aux algorithmes qu'aux logiciels d'aide à la création du réseau.
Ici un excellent document ( par exemple ) :
http://www2.ifi.auf.org/rapports/tpe-promo10/tipe-nguyen_trung_thanh.pdf

Je te suggérerais d'abord, pour ébaucher ton réseau, de tracer le trajet passant par les corrélations maximales entre noeuds représentant les variables.
Mais attention à la notion de corrélation : deux variables peuvent paraître corrélées entre elles, alors qu'elles peuvent être corrélées à une troisième. Il faut alors prendre en compte les probabilités composées correspondantes. J'espère que tu es armé pour cela ..

A titre d'exemple ( tout à fait imaginaire ) :
Si ta population étudiée est celle d'escargots, son amplitude est probablement fortement dépendante des pluies, mais aussi de la saison ( sauf erreur de ma part, les escargots hibernent à la mauvaise saison ). Or les pluies dépendant aussi de la saison, directement, et aussi des vents, eux même dépendant de la saison ..
Donc pas évident de tirer cela au clair . C'est pourquoi le graphe selon les corrélations maxi devrait être déjà une bonne ébauche de départ ..

Enfin des variables peuvent avoir un certain coefficient d'autocorrélation. A la bourse, l'évaluation d'une valeur dépend en partie de l'évolution des jours précédents. Ta population d'escargots est certainement influencée par la population précédente ..

Bref, il y a du travail à faire pour ton sujet ...

Je te souhaite bon courage ...

A+
Nyctaclope
0
svp, j'ai besoin de quelqu'un qui me guide ou m'oriente dans la programmation.
Merci d'avance
0