Easycap et VHS

Résolu/Fermé
ikrut Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 1 sept. 2012 à 18:25
ikrut Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 2 sept. 2012 à 15:36
Bonjour, j'ai acheté récemment une carte d'acquisition vidéo easycap ( syntek 1150 ) pour pouvoir ripper mes ancien VHS sur mon pc , j'utilise Ulead video SE pour enregistrer ( connexion composite ) mon seul problème est que je ne trouve pas un format qui a une bonne qualité vidéo sans dépasser la taille d'un dvd pour 2h de vidéo j'utilise le format MPEG2 a 720 * 546 a 25fps et audio 4100 mhz 192kbs j'ai une excellente qualité mais je suis a 5.5 go les 2h en plus en format .mpg qui est incompatible sur ma tele ni mon lecteur dvd .... j'ai essayer de la convertir en avi mkv mp4 mais en gardant la même résolution et les même fps l'image est moin bonne. donc je me demande :

1.si vous avez un tuto ou une bonne configuration pour enregistrer apartir de ulead :D

2. si vous avez un meilleur logiciel compatible avec l'easycap est gratuit

3. si on doit Convertir en avi ou autre format après le rip en mpg par exemple

ps: je suis novice dans ce domaine, je connais que les bases x)

Merci D'avance

4 réponses

glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 1/09/2012 à 21:15
bonjour le format d'exportation doit êrte compatible tous lecteurs c'est pour dazzle le " mpeg2 compatible dvd" 720x576 et environ 1h 15 pour un dvd pour faire moins lourd ,c'est moins bon ,convertir en divx par ex 800mo une heure
si le logiciel de montage le prévoit

. Copier cassettes VHS ou de camescope analogique 8m/m Hi8 vhs/c sur PC
il faut un boitier externe qui prenne en charge « matériel » le codage en numérique
les films d'origine analogique et une liaison USB(en soulageant le processeur de l'ordinateur) vers l'ordinateur .Je vous oriente vers un matériel fiable et répandu comme Dazzle et comme modèle standard « vidéo
dvd créator platinium » d'autres modèles plus ou moins riches en fonctions et logiciels peuvent aussi vous convenir mais vérifiez bien les caractéristiques et ce qui vous est nécessaire. En général le format de conversion est du mpeg2(4go l'heure) que vous pouvez utiliser pour graver un dvd compatible tout lecteurs de salon .Vous avez dans le pack un logiciel de montage de pinacle plus ou moins bridé suivant les modèles (j'utilise une « mowie box » avec le logiciel de montage évolué studio de pinnacle) vous pouvez l'utiliser ou non pour « arranger » vos vidéos avant de graver un dvd ou sauvegarder les fichiers
il y a d'autres marques mais évitez les produits bon marché source de galères
PS : je précise que la qualité du résultat ne peut que se juger sur un écran de télévision
un lien:https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
Ps : pour un magnétoscope et une sortie péritel il se peut qu 'il faille un adaptateur péritel avec inverseur in out et des liaisons rca pour le son et svhs ou rca composite jaune



pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
0
ikrut Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 11
2 sept. 2012 à 03:15
merci pour ta reponse glandu , mais mon probleme ne vien pas de la carte ni du logiciel , je cherche un moyen davoir une video de 2 h qui ne depasse pas les 4.7 go sans pour autant perdre en qualite , jau reussi a encoder en mpeg2 720*546 un film de 2h de 5.5go j'ai essayé de le convertir en avi ou dvd pour reduire la taille sans perdre la qualite en utilisant ulead ou anydvd converter portable mais sans succes la video est TROP floue ou des gros bloc pixelisé aparaissent parfois meme un lag dès que le camera tourne ( film de mariage ;) ) donc je demande votre aide pour trouver un format ou une methode pour avoir une bonne video raport qualité-Taille
0
ikrut Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 11
2 sept. 2012 à 15:36
ok merci je sais que reduire la taille du fichier est possible seulement en diminuant la qualite ;) je cherchai juste un bon compromis , pour le bitrate j'ai remarque quil y avait un chiffre 7000 mais je ne savai pas a quoi ca sert , je vai essayé a 5000 kb/s quand je rentre :)
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 2/09/2012 à 09:08
bonjour la définition d'une cassette vhs 800x600 est ce qu'elle est ,conditionnée par la qualité du contenu originel(film de caméra 8mm hi8 par exemple)si vous voulez réduire le "poids" vous réduirez fatalement la qualité en réduisant le bitrate je ne connais pas d'autres issues
j'ai un projet de 30mn si je le compile à 7000kb/s mpeg2 720x576 c'est à dire le maximum qu'un lecteur de salon peut décrypter sans saccades c'est autour de 600mo si votre projet est de 5go 5
5,5go divisé par 600 vous avez un muliple 9 de 30mn cela fait 270mn
je compte pour4.4go disponible d'un dvd 240mn maxi
(il y a aussi des dvd double couche)
en dvix je peux faire un fichier:30mn 320mo à 4000kb/s plein écran
si vous voulez gardez un certaine qualité on peut aussi réduire la résolution donc la dimension d'affichage donc pas en plein écran

il faut réduire le bitrate audessous de 7000kb/s pour caser votre fichier
-1