Pfsense/Load balancing/Fail Over
keurdange
Messages postés
816
Statut
Membre
-
keurdange Messages postés 816 Statut Membre -
keurdange Messages postés 816 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
Je travaille sur la mise en place d'une solution de load balancing et de fail over sur des lignes ADSL. Sur le net, j'entends parler de load balancing Multi-wan et load balancing web server. Ma question est de savoir si le network load balancing (NLB) est le load balancing multiwan parce que sur les articles que j'ai eu à lire, on me parle de serveur dans le NLB. Quelqu'un pourrait t-il m'éclaicir sur le sujet? Quel protocole utilise pfsense pour le load balancing multiwan?
Ma deuxième question est de savoir quel protocole (carp ou pfsync ou ?) utilise pfsense le fail over multi-wan.
Merci d'avance pour votre aide
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crèe
Bonjour,
Je travaille sur la mise en place d'une solution de load balancing et de fail over sur des lignes ADSL. Sur le net, j'entends parler de load balancing Multi-wan et load balancing web server. Ma question est de savoir si le network load balancing (NLB) est le load balancing multiwan parce que sur les articles que j'ai eu à lire, on me parle de serveur dans le NLB. Quelqu'un pourrait t-il m'éclaicir sur le sujet? Quel protocole utilise pfsense pour le load balancing multiwan?
Ma deuxième question est de savoir quel protocole (carp ou pfsync ou ?) utilise pfsense le fail over multi-wan.
Merci d'avance pour votre aide
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crèe
A voir également:
- Pfsense/Load balancing/Fail Over
- Usb device over current status detected ✓ - Forum Windows
- Ci plus key fail ✓ - Forum Téléviseurs
- Security boot fail ✓ - Forum Windows 10
- Start pxe over ipv4 - Forum Windows 10
- Star pxe over ipv 4 / no bootable devices found - Forum BIOS
1 réponse
Salut,
Alors déjà NLB et load balancing multiwan, ce n'est pas la même chose.
Le NLB c'est quand tu as plusieurs serveur et que souhaite répartir leur charge (ex: N serveurs web pour gérer un site Web).
En gros c'est le contraire du load balancing Multi-wan.
Sinon il n'y a pas vraiment de protocole pour le load balancing Multi-wan, éventuellement ICMP pour détecter un problème réseau, mais après ca reste interne à pfsense pour décider quel wan doit être utilisé.
Autrement CARP pfsync ca n'a rien a voir.
C'est si tu as plusieurs firewall (pfsense) et que tu veux que si l'un tombe il soit secouru par un autre.
Il y a donc CARP qui leur permet de reprendre l'IP du serveur en panne et pfsync quand à lui s'occupe de synchroniser la configuration sur l'ensemble des firewall de secours.
Alors déjà NLB et load balancing multiwan, ce n'est pas la même chose.
Le NLB c'est quand tu as plusieurs serveur et que souhaite répartir leur charge (ex: N serveurs web pour gérer un site Web).
En gros c'est le contraire du load balancing Multi-wan.
Sinon il n'y a pas vraiment de protocole pour le load balancing Multi-wan, éventuellement ICMP pour détecter un problème réseau, mais après ca reste interne à pfsense pour décider quel wan doit être utilisé.
Autrement CARP pfsync ca n'a rien a voir.
C'est si tu as plusieurs firewall (pfsense) et que tu veux que si l'un tombe il soit secouru par un autre.
Il y a donc CARP qui leur permet de reprendre l'IP du serveur en panne et pfsync quand à lui s'occupe de synchroniser la configuration sur l'ensemble des firewall de secours.
Euh...j'ai pas bien compris pour pfsync.
J'ai aussi des problemes à introduire les problematiques du load balancing multi wan.
Enfin c'est pas vraiment une copie certains paramètres sont modifiés pour s'adapter aux esclaves (temps avant de récupérer l'adresse CARP qui augmente, l'adresse IP réelle du maitre est remplacée par celle de l'esclave, etc.)
Il y a pas mal de tuto pour le load balancing multi wan, qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Sinon faudrait peut-être penser à acheter le livre, celui de la version 2 n'est pas encore prêt mais tu auras déjà de bonne base avec le premier (cf. pfSense: The Definitive Guide)