Too many undersized giant packets

Fermé
FLAM16 - 28 mars 2012 à 22:58
brupala Messages postés 110155 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 29 mars 2012 à 00:18
Bonjour,

j'ai vu qu'un autre sujet similaire était ouvert mais sans réponse et moins précis que mon cas. J'avais l'impression d'avoir des ralentissements réseau sur un poste. La config. réseau est la suivante :
PC équipé d'une carte réseau gigabit branché sur un switch HP 2524 (switch 3). Le PC est le seul parmi les PC branchés sur ce switch à avoir une carte gigabit et sous Win 7. Ce switch est lui-même branché sur un autre switch HP 2524 (switch 2) qui est branché sur le switch principal (switch 1) un HP 2824.
Ce PC est installé depuis 1 semaine environ. Depuis le début de cet après-midi en plus j'ai l'Outlook (en 2007 alors que les autres sont en 2003) qui perd et retrouve sa connexion à mon serveur Exchange 2010 toutes les 5 s. en permanence.
En regardant sur le switch 3 j'ai vu le message "too many undersized / giant packets" sur le port où est branché ce PC. RAS sur les autres ports. J'ai remonté sur les 2 autres switchs et j'ai le même message d'erreur sur le port du switch 2 sur lequel est branché le switch 3. J'ai enfin le message sur le switch sur le port sur lequel est branché le switch 2 et sur le port où est branché mon serveur Exchange 2010. Ces messages sont présents presqu'une fois par minute. Si je ferme Outlook sur le PC je n'ai plus les messages sur les switchs et dès que je le relance ça revient.
J'ai changé le câble entre le switch 3 et le PC et ça n'a rien changé.
J'ai forcé la carte réseau du PC en 100 Full Duplex ainsi que le port du switch 3 sur lequel il est branché. Ca n'a rien changé. J'ai vérifié le paramètre jumbo frame de la carte réseau du PC et il était bien désactivé. Le problème semble donc lié à des paquets trop gros qui transitent pour la connexion au serveur Exchange.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire d'autre ?

Merci d'avance.

Anthony.

1 réponse

brupala Messages postés 110155 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 13 747
Modifié par brupala le 29/03/2012 à 00:19
Salut,
intéressant comme problème.
les switchs HP ne peuvent pas être configurés pour gérer les trames jumbo ?
Tu as fait le plus gros de l'analyse en déterminant que c'était généré par le serveur exchange, il faudrait sniffer le port du serveur pour voir exactement la nature des ces trames (baby)géantes (qui sont permises, voire recommandées rappelons le, en gigabit)
une première piste serait de tagger les ports entre switchs même si tu n'utilises pas les numéros de vlan, mais il faut voir s'il existe des commandes pour adapter la taille des trames gérée sur les switch.
et ... Voili Voilou Voila !
0