Surchauffe excessive du processeur
flo88 Messages postés 27296 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 23:14
- Surchauffe excessive du processeur
- Fréquence du processeur - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Génération processeur amd - Guide
- Ordinateur qui surchauffe et s'éteint ✓ - Forum Windows
10 réponses
7 janv. 2025 à 00:17
Bjr
95° est la température de sécurité d'un ryzen 5 5600, donc il y a en effet un soucis. Il faut intervenir dans le boîtier et voir ce qui se passe, tu as probablement un watercooling ?
J'avais acheté le PC neuf déjà monté et malheureusement non, pas de water cooling... J'ai le PC depuis presque 2 ans et jamais eu de soucis, même avec une utilisation d'OBS en rendu 2K ou utilisation de logiciels de montage vidéo avec exportation 4K. J'ai encore ouvert et nettoyé le PC il y a 2 mois... Penses-tu que le problème peut venir d'un manque de pâte thermique par hasard ?
7 janv. 2025 à 09:21
Il faudrait voir déjà le système de refroidissement, si tu as le ventirad fournis avec le processeur par AMD, il est notoirement insuffisant, surtout dans un boîtier qui n'est pas optimisé au niveau extraction d'air. Si c'est bien l'AMD, il faut songer à le remplacer.
Si tu pouvais poster le lien du test userdiag cela me permettra de voir les graphiques de charge du cpu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVoici le lien du test User Diag : https://userdiag.com/id/9KL7VLICC8
J'ai ce midi réinstallé la précédente version de Windows 11 (23H2) ce qui a légèrement soulagé le problème, mais sans le réglé.
Mon CPU est toujours en surcharge lors de l'utilisation de OBS Studio, ce qui n'était pas le cas depuis presque 2 ans avec les mêmes réglages.
Merci d'avance pour tes réponses.
7 janv. 2025 à 17:28
On voit bien le problème sur les deux derniers graphiques, il faut déjà faire redescendre cette température, normalement un R5 5600 ne devrait pas dépasser 80/85 ° en charge et en été.
Tu peux essayer de tourner en démontant le panneau latéral du boitier sa va te faire gagner quelques degrés et cela validera que c'est bien là le soucis.
Un grand merci pour tes réponses, je vais essayer ça.
Demain je songe à mettre (pour la première fois) de la pâte thermique et, penses-tu qu'investir dans un système de water cooling serait nécessaire ?
Modifié le 7 janv. 2025 à 18:49
Le water cooling est surfait, c'est une source de panne importante.
C'était (et c'est encore) justifier pour les overclockeurs chasseurs de score (je le fut...) mais pour des processeurs "normaux" ou un usage "normal" c'est inutile et cher. Mon 1° je l'ai fais avec une pompe d'aquarium à 20F à l'époque........et cela n'a pas beaucoup évoluer depuis, on te vend très cher (100€ mini) un système basé sur une pompe d'aquarium à 10 balles......
Pour un cpu comme le tient, un be quiet! Pure Rock Slim 2 serait parfait et suffisant, pas cher. Il s'installe sans avoir à démonter la carte mère du boitier.
Vidéo de montage pour un AMD: be quiet! Pure Rock Slim 2 - Ventirad - Top Achat
Il faut que ton boitier soit assez large pour la hauteur du refroidisseur.
Je te remercie sincèrement pour ton aide et je vais me pencher très sérieusement sur le sujet. Je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation.
7 janv. 2025 à 19:24
De rien et à toi aussi.
Je me permets d'abuser une ultime fois de ta gentillesse et connaissances car, étant néophyte en matière de "montage PC" ce sera la première fois que je modifierai quelque chose à l'intérieur. Après recherches je pense me prendre le be quiet! Pure Rock Slim 2 comme tu me l'as conseillé. Je me suis permis de te joindre une photo de mon PC ouvert ; je suppose avoir l'espace nécessaire, nous sommes d'accord que je dois simplement retirer le ventirad AMD au centre et le remplacer par le be quiet! Pure Rock Slim 2, c'est ça ? (et en profiter pour rajouter un peu de pâte thermique sur le CPU).
7 janv. 2025 à 23:14
Ok, tu as bien le ventirad fournis par AMD, ce qui explique que ça chauffe.
Vu ton boitier le pure rock slim passera, pour être sûr faut mesurer au cas ou.
nous sommes d'accord que je dois simplement retirer le ventirad AMD au centre et le remplacer par le be quiet! Pure Rock Slim 2, c'est ça ? (et en profiter pour rajouter un peu de pâte thermique sur le CPU
Oui. Il y a des tutoriels sur le net pour te familiariser. Prendre son temps.
Pour la pâte thermique, le pure rock slim est livré avec un patch déjà appliqué sur le socle du ventirad, il est de bonne qualité, tu peu le laisser. Mais si tu veux mettre de la pâte il faut l'enlever, ne pas laisser le patch et mettre en plus la pâte. Regarde la vidéo de bequiet que j'ai mis en 8.