Eq convection dispersion régime transitoire
Fermé
ayoubgood
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2012
-
14 mars 2012 à 02:15
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 14 mars 2012 à 16:02
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 14 mars 2012 à 16:02
A voir également:
- Eq convection dispersion régime transitoire
- Dans ce fichier, réalisez le graphique xy (nuage de points ou dispersion), avec les x en abscisse. dans le graphique, les points dessinent un nombre. lequel ? - Forum Carte graphique
- Masquer des valeurs en abscisse pour un graph en nuage de points ✓ - Forum Excel
- Masquer les résultats des calculs "non encore réalisés" - Forum Excel
- Graphique Excel ordonnées "empilées" avec des mots en abscisse - Forum Excel
- Graphique : évolution de y EN FONCTION DE x ✓ - Forum Excel
2 réponses
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
14 mars 2012 à 10:23
14 mars 2012 à 10:23
salut.
Un tel programme n'est pas bien compliqué à faire. Première étape il faut discrétiser ton équation en temps et en espace. Ensuite, dans un schéma purement explicite il faut exprimer ton temps n+1 en fonction du temps n.
Donne nous ta discrétisation, et précise en quoi tes résultats étaient mauvais.
Avec un schéma explicite il y a une condition de stabilité dite CFL qui veux que dt<dx/V.
Un tel programme n'est pas bien compliqué à faire. Première étape il faut discrétiser ton équation en temps et en espace. Ensuite, dans un schéma purement explicite il faut exprimer ton temps n+1 en fonction du temps n.
Donne nous ta discrétisation, et précise en quoi tes résultats étaient mauvais.
Avec un schéma explicite il y a une condition de stabilité dite CFL qui veux que dt<dx/V.
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
14 mars 2012 à 16:02
14 mars 2012 à 16:02
décentré amont je suppose ?
Comme tu dois le savoir, un schéma implicite est imprécis, donc faire attention aux pas de temps. Essai de diminuer les pas de temps de manière inférieur au critère que je t'ai donné.
Je te conseil de tester ton code au fur à mesure :
commence par mettre une vitesse nulle et met une maille du centre à 1 à l'instant initial. Voit si ta diffusion se fait correctement.
étape 2, vérifier la convection en mettant un paquet de concentration dans ton domaine avec une certaine vitesse, et une diffusion nulle. Le paquet devrait être convecter avec une certaine dispersion (inérante à l'ordre 1).
Je trouve ta condition limite un peu raide.
Comme tu dois le savoir, un schéma implicite est imprécis, donc faire attention aux pas de temps. Essai de diminuer les pas de temps de manière inférieur au critère que je t'ai donné.
Je te conseil de tester ton code au fur à mesure :
commence par mettre une vitesse nulle et met une maille du centre à 1 à l'instant initial. Voit si ta diffusion se fait correctement.
étape 2, vérifier la convection en mettant un paquet de concentration dans ton domaine avec une certaine vitesse, et une diffusion nulle. Le paquet devrait être convecter avec une certaine dispersion (inérante à l'ordre 1).
Je trouve ta condition limite un peu raide.
14 mars 2012 à 15:20
pour la discretisation j'ai utilisé la méthode de difference finis, schéma implicite décentrée....
le probleme que j'ai, c'est ce que normalement la solution donnée ( concentration en fonction du temps ) doit s'annuler dans les premieres secondes et apres de prendre l'allure d'une courbe gaussienne, alors que c pas le cas pour mon programme( le cas d'une injection instantannee de particules dans une colonne" un milieu poreux " ), je ne sais pas encore l'origine de l'erreur est ce que c la methode de resolution ou bien l'algorithme du regime transitoire etc ( vue que je ne suis pas assez fort en programmation, je suis d'origine physicien..)..donne moi ton e-mail si tu veux pour t'envoyer mon prog à fin de voir le decalage entre une courbe rellee et la courbe donnee par ce programme..
et merci d'avance .