Masquer des valeurs en abscisse pour un graph en nuage de points [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 MlbN -
Bonjour,

J'ai l'impression que mon problème est simple mais malgré mes recherches et mes tentatives, je ne trouve pas de solution.

Je vais essayer d'être le plus précis possible :
- j'ai différentes semaines de suivi (0, 1, 3, 6 et 12) et des valeurs pour ces différentes semaines pour différentes enseignes ;
- je souhaite avoir un graphique en nuage de points avec courbe lissée pour représenter l'évolution des valeurs au cours du temps des différentes enseignes ;
- mais je ne voudrais voir apparaître sur mon axes des x que les valeurs effectivement dans mon tableau soit 0, 1, 3, 6 et 12 et non pas une échelle avec des intervalles précis.

Je précise que je veux rester en nuage de points et non en ligne pour garder le bon intervalle de temps (entre 6 et 12 par exemple).

Est-ce possible sur excel (en masquant par exemple les valeurs que je ne souhaite pas garder avec une échelle d'unité 1 ou avec tout autre solution) ???

Merci beaucoup pour vos réponses

PS : je travaille sur excel pour Mac 2011

3 réponses

Messages postés
13029
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
2 201
Bonjour

Personnellement j'arrive à un résultat avec un petit bricolage :
- en laissant des lignes vides dans le tableau de données pour respecter les écarts
- en insérant un nuage de points et en le transformant en courbe

http://www.cjoint.com/c/EJwnmzl5XE6

En espérant que cela te sera utile

Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
Ca n'est donc pas "simplement" possible avec un nuage de points ;-)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cordialement
Messages postés
2474
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
972
Bonjour,
La solution classique avec un nuage de points consiste à ajouter une série avec les valeurs de x voulues comme abscisses et toutes les valeurs de y égales à 0. On affiche les étiquettes de cette série en Valeurs de x.
On choisit Graduation Aucune et Étiquette Aucune dans le format de l'axe X.
Merci beaucoup
Messages postés
9868
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
2 134
Bonjour

Une autre solution bricolée comme via55 que je salue au passage, en restant du type nuage de points
http://www.cjoint.com/c/EJwnUxyTQJ2

Cdlmnt
Merci beaucoup !