Graphique : évolution de y EN FONCTION DE x

Résolu
ChatMarche! Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ChatMarche! Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me confronte assez souvent à un problème que l'aide d'Excel n'a jamais résolu à propos des graphiques, ce qui m'oblige à utiliser Regressi.

Il s'agit tout simplement de choisir à la fois une plage de valeur pour l'ordonnée, mais aussi pour l'abscisse. En effet il m'est actuellement impossible de choisir ma plage de valeur pour l'abscisse, et je me retrouve avec l'échelle 1,2,3,4,5,6...

Explication sur mon exemple :
Dans un jeu, la vitesse de chargement des marchandises dans un port dépend du niveau du port.
Si je veux la vitesse en fonction du niveau il n'y a pas de problème il me suffit de sélectionner la colonne contenant la plage de valeur des vitesses et il me trace un graphique avec en abscisse une échelle linéaire qui correspond à celle de niveau du bâtiment (1,2,3,4,5...).

Mais imaginons que je veuille tracer l'évolution de la vitesse en fonction des ressources dépensées (pour augmenter le niveau du port et donc la vitesse) ?
Il faut donc prendre en compte deux plages de données, vitesse et ressources, pour tracer l'une en fonction de l'autre...

Comment faire ?

-Excel 2013.
-Graphique sous forme de courbe ou d'histogramme.

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

As tu essayé avec le type nuage de points?

Cdlmnt
0
ChatMarche! Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
La nature du graphique ne change rien à l'affaire, il m'est toujours impossible de trouver où préciser l'abscisse que je souhaite.

Merci tout de même,
Bonne soirée.
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Mais si, avec le type nuage de points, tu as un axe des abscisses avec une vraie échelle, et tu peux choisir la plage de données correspondant à ces abscisses

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

Si tu envoyais ton fichier, on verrait tout de suite où se trouve l'anomalie ...
Va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChatMarche! Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Voici le lien du document : https://www.cjoint.com/?DDyxML3V1eM

Le tableau recense les différentes caractéristiques d'évolution du bâtiment.
Ce qui m'intéresse, c'est de tracer l'évolution de la vitesse (cette info est contenue dans la colonne "Vitesse (mar/min)) en fonction du nombre de ressources dépensée à chaque niveau (pas en cumulatif)(cette information est contenue dans la colonne "Total").

Egalement j'aimerai savoir comment indiquer le nom des axes (écrire à côté en fait).

Merci de votre aide !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

Sélectionner D1:D49;F1:F49
(clic sur D1 ; laisser appuyée la touche [Maj] en cliquant sur D49 ; lâcher tout ; laisser appuyée la touche [ctrl] en cliquant sur F1 ; lâcher tout ; laisser appuyée la touche [Maj] en cliquant sur F49 ; lâcher tout)
Faire Insertion/Graphique/Nuage de points
Dans
Outils de graphique
aller dans l'onglet Disposition ; dans le groupe Etiquettes sélectionner Titres des axes ...
Il faut sélectionner le bouton [Titre de l'axe] affiché par Excel et aller dans la barre de formule pour écrire le signe
=
et cliquer dans la cellule D1 ou F1, respectivement.
https://www.cjoint.com/?DDza1IJhR4J

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

On se retrouve avec 3 fois la même information
 Vitesse (mar/min)
: le titre en haut, la légende à droite et le nom de l'axe vertical à gauche ; il faut en supprimer au moins un !
0

Chat marche !
Nickel, je n'avais pas penser à sélectionner les deux plages d'un coup...
Merci beaucoup !
0