[choix distribution] Apres Mandriva?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008
-
Bonjour,

Voila maintenant 1 an que je suis passe sous Linux. J'ai fait le choix a l'epoque de m'orienter vers une distribution Mandriva car je voulais avoir une transition "douce".

Aujourd'hui je m'ennuie un peu avec ma mandriva 2006. Comme je prevois de m'acheter tres prochainement un nouvel ordinateur (certainement un laptop), j'aimerais essayer une autre distribution et mettre davantage les mains dans le cambouis. J'hesite pour cela entre trois distribution: Debian, Gentoo et LFS.
Chacune a des avantages et des inconvenients et je n'arrive pas a me decider.

Je suis loin d'etre un crack de la ligne de commande mais j'ai tres envie de decouvrir mon OS plus en profondeur.

Quelle serait selon vous le meilleur choix ?

Merci pour vos reponses.

4 réponses

Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
191
salut

Debian Etch plus aboutie que les versions precedente en ce qui concernne le support des laptops ..... je dirais meme Sid mais bon.....
Evite une installation automatique installe un system minimal et tu completes par la suite à coup de apt-get uniquement pour les elements voulus ..... fait-toi aider par google au cas ou ........pour le choix des paquets à installer
Sinon il reste Ubuntu un derivé de debian qui est tres sympa ...

voilà pour ma part Tufs .
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008

Salut,

Merci pour ta reponse.

Ma question n'a apparement pas eu beaucoup de succes c'est dommage j'aurais aime avoir divers avis sur la question.
Sans doute n'ai je pas ete assez clair dans la maniere de formuler ma question.

En tout cas merci de ton aide. Il y a effectivement des chances que je choisisse Debian car ayant peu de connaissances en ligne de commande sans doute est-ce le meilleur moyen de progresser.

Peut etre me tournerais-je vers Gentoo ou LFS quand je maitriserais mieux le sujet.
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
191
RE

j'aurais aime avoir divers avis sur la question.

une maniere d avoir d autre avis :

http://tuxmobil.org/mylaptops.html

Tufs..
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 544
Salut,

Quelle serait selon vous le meilleur choix ?
Le meilleur choix t'appartient ;)

Ce que tu peux trouver sont les avis des utilisateurs (j'aurais aime avoir divers avis sur la question. ), ce que d'ailleurs tu espérais.

Tu peux regarder ici distributions choisir une distribution

lami20j
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008

Bonjour,

Je me suis finalement decide pour une Gentoo. Je devrais m'y mettre d'ici quelque jours.

Cette distribution me semble parfaite pour ce que je souhaite faire, c'est a dire decouvrir en profondeur comment fonctionne Linux. De plus il y a une tres bonne documentation en francais.
Enfin, les avis que j'ai pu lire a propos de Gentoo etaient globalement plutot positifs.

J'ai ecarte Debian car elle ne correspond pas assez a mon envie de (presque) tout faire moi meme. Concernant Linux From Scratch, il m'a semble que cela serait un peu trop complexe au vu de mes connaissances.

Merci beaucoup pour vos reponses.