Problème au démarrage de linux

Fermé
pierre - 20 sept. 2006 à 21:08
geckko Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 - 21 sept. 2006 à 21:37
Voilà c'est bon j'ai réussi à installer linux.
Mais un nouveau problème ce présente :
lorsque je démarre linux (Mandriva) j'arrive à une invite de commande commencant par : [jehan@localhost ~]$ :
si je tape deux fois sur Echap je peut voir les commandes que je peut taper ici. Mais je ne vois que les dernières et aucune ne m'est utile.
De plus lorsque je démarre, avant cette invite de commande je vois rapidement passer à l'écran un texte écrit en vert me proposant de passer à une autre interface en appuyant sur "I" mais je n'est pas le temps de taper cette lettre, le message passe trop vite.

Merci de m'aider à règler ce problème et désoler si j'ai utilisé des termes qui n'éxiste pas ou sont inéxact, je ne m'y connais pas trop.

PS : Durant l'installation de Mandriva un message d'erreur m'est parvenu m'indiquant que :
Erreur de l'installation des paquetages :
xorg-x11-server-6.9-1.cvs20050915.2mdk.i586

Merci encore

3 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
20 sept. 2006 à 22:03
Salut,

rien de tres grave, mais c'est bien genant...
en fait, tu as bien ciblé le problème : le serveur graphique (xserver-xorg) qui permet d'avoir autre chose que la ligne de commande n'est pas installé.

Tu as le choix entre
1/ reinstaller un coup en vérifiant auparavant que ton CD ou DVD n'a pas de problèmes
2/ essayer de réparer l'installation : pour cela, il faut
a- passer en mode administrateur : à l'invite de commande "[jehan@localhost ~]$ : " tu tapes
su -

puis ton mot de passe administrateur que tu as du donner lors de l'installation.
b- une fois là, tu essaies de reinstaller ce fameux paquet :
urpmi xorg-x11-server

on te demandera vraisemblablement d'insérer le CD-DVD a ce moment là.
c- si l'installation ne pose pas de problèmes, il te restera a quiter le mode super-utilisater (exit), et a lancer le serveur X avec la commande "startx".
d- si rien ne se produit apres startx, il se peut qu'il te faille installer également un bureau (kde de facon classique sur mandriva)
dans ce cas, il faut essayer "urpmi kde" en mode administrateur

Bon courage!
Si tu n'as rien fait sur ta machine pour le moment, et que tu n'as jamais touché a linux, je te conseillerai presque de réinstaller en t'assurant que le serveur X est bien installé!

Phiphi
0
deus04 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2006
21 sept. 2006 à 18:10
Ok merci de ton aide et merci, c'était très clair, je vais essayer sa toput de suite. De plus je voulais te demander :
C'est la 2ème fois que j'installe linux et la 1ère fois j'avais deja eu ce problème de fichier non-installé. Donc moi je pense que cela viens du CD mais bon je vais tout de meme essayer ta méthode car il est très fortement possible que je me plante.
0
deus04 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2006
21 sept. 2006 à 18:54
Sa ne marche pas je crois !!!
J'ai essayer de faire ce que tu m'a dit, je me suis mit en admin' mais il ne c'est rien passé et donc je n'ai pas su comment réinstaller urpmi xorg-x11-server !!
Je n'arrive pas à passer cette invite de commande et à réelement me retrouver sous l'interface de linux. De plus je me demande si comme je l'ai marqué dans mon 1er message il ne faudrai pas que je tape "I" pour changer d'interface.
0
geckko Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006
21 sept. 2006 à 21:37
Bonjour,
Je ne suis pas au top mais j'ai peut-etre une solution de dépannage.
Tu reinstalles Linux et tu choisi l'option "Mettre à jour la distribution".
Tu laisses faire et quand tu as le résumé de l'install tu configures la définition de ton écran.
Tu fais le test qu'on te proposes. Tu réponds "oui" et tu attends.
Si rien ne se passe, normalement, quand tu vas redémarrer tu sera en mode graphique, sinon changes le modules de ta carte graphique et désactive l'option 3d qui pose souvent problème. Ce n'est peut-être pas très académique mais c'est tout ce que j'ai à te proposer.
Bon courage
0