Commande tail + bug

Résolu
popsi -  
 popsi -
Bonjour,

Je révise actuellement pour mes examens de système, et il se trouve que la commande
(tail +6 liste.txt)que j'utilisais avant sans problème pour ne garder que ligne du fichier a partir de la ligne numéro ne fonctionne plus, en effet la commande me retourne l'erreur suivante
==> liste.txt <==
suivit des 10 derniere ligne du fichier,

Je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avance pour votre aide

tail: impossible d'ouvrir «+6» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type

8 réponses

1. popsi

salut, en effet cela fonctionne avec le -n inclu dans le tail, mais je suis quand même assez surpris de voir que nous sommes les seul dans mon cours a utiliser la commande tail +3 data.txt.
    Enfin le bug viens peut être du fait que je suis sous ubuntu alors que les ordinateurs de la fac sont sous ouvea.
    En tous cas merci pour vos réponse.
    1
    1. zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 501

Salut,

Je te rassure sous Mandriva 2010.2 le comportement est identique au tien :

$ cat plop 
      ligne 1
      ligne 2
      ligne 3
      ligne 4
      ligne 5
      ligne 6
      ligne 7
      ligne 8
      ligne 9
      ligne 10

$ tail +4 plop 
      ligne 4
      ligne 5
      ligne 6
      ligne 7
      ligne 8
      ligne 9
      ligne 10

$ tail +8 plop 
      ligne 8
      ligne 9
      ligne 10

$ lsb_release -a
      Distributor ID:	MandrivaLinux
      Description:	Mandriva Linux 2010.2
      Release:	2010.2
      Codename:	Henry_Farman

$ tail --version
      tail (GNU coreutils) 8.5

;-))
      0
    2. Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur 846

Je pense juste que ces terminaux interprètent naturellement le +6 comme un -n 6 ;
      dans le doute mieux vaut utiliser la syntaxe complète.

Cela doit provenir des alias ; comme les systèmes qui supportent nativement le "ll" en lieux et place du "ls -l"
      0
    3. popsi

ahhh huhu ben sa doit être sa alors^^ je commencais a penser que j'avais inventer la synthaxe de la commande
      0
    4. zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 501

Je pencherai plus pour la version de "tail" plutôt que des alias ;-\

Pas d'entrée concernant "tail" dans mes "alias".
      0
    5. popsi

non je ne pense pas qu'il s'agisse de la version, j'ai la même version que toi sa doit être autre chose.
      0
  2. Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur 846

Bonjour,

Et que donne : tail -6f liste.txt ?
    0
  3. popsi

merci,
    Tail -6 fonctionne, il me donne les 6 dernière ligne du fichier et tail sans option fonctionne aussi
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. popsi

pardon, tail -6f liste.txt me donne exactement la même chose
    0
  6. popsi

encore désolé de reposter une 3 eme fois d'affiler mais, il me donne les 6 derniere ligne sauf que je peux ecrire a la suite du fichier
    0
    1. Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur 846

Non tu ne peux pas écrire ; c'est qu'il est en attente de modifications, donc si jamais sous un autre terminal tu modifies le fichier liste.txt, alors la commande tail en cours se mettra automatiquement à jour.
      0
  7. popsi

tres bien.merci en tout cas pour tes réponses, c'est un synthaxe ecrite sur mon polycopier et que j'utilise sans problème depuis l'an dernier, c'est d'ailleurs la même synthaxe qu'il y a dans le corrigé du TP. je vais continuer a reviser avec ta synthaxe, merci beaucoup
    0
  8. jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 936

Utilise la syntaxe: tail -n +3 data.txt
    man tail
    johand@osiris: ~/tmp $ tail --version
    tail (GNU coreutils) 8.13

0