Problème Réseau Samba

Résolu/Fermé
sirtomy Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 26 nov. 2011 à 00:36
sirtomy Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 29 nov. 2011 à 00:32
Bonjour à tous,
j'ai récemment décidé de monter un petit serveur perso sous ubuntu server 10.10, et je rencontre pas mal de soucis.

Histoire Partie 1 :
Je suis dans une résidence, et je suis connecté à internet via un serveur résidentiel, duquel on a accès aux fichiers partagés de tous les pc connectés.
Dans un premier temps, j'ai installé linux, configuré samba et le partage de fichier, et mis la carte réseau en dhcp. J'ai beaucoup galéré mais ça marché nickel. Jusqu'à ce que je décide d'installer une interface graphique pour pouvoir transférer des fichiers directement depuis le serveur (pour tester l'usb 3.0 :D). Malheureusement, cette interface m'a tout fait foiré et j'ai décidé de tout formater.

Histoire Partie 2 :
Je réinstalle linux. Je configure samba. Et entre-temps je me dis que je veux une autre interface réseau pour me connecter directement à mon serveur sans passer par le résidentiel.
J'installe donc une seconde carte réseau.
Et là les ennuis commencent :
1/ Les bonnes choses d'abord :
je peux me connecter via l'explorateur windows, en open ssh et en ftp depuis mon pc connecté directement sur le serveur via eth1
je vois même les autres pc qui sont connectés au réseau résidentiel
2/ Point négatif :
le serveur est invisible/inaccessible sur le réseau auquel il est connecté via eth0, ce qui est un peu pourquoi il est fait

J'ai pourtant mis au serveur les paramètres IP que le DHCP lui avait donnés, je ne sais donc pas d'où vient le(s) problème(s). Je souhaite donc faire en sorte que mon server soit visible/accessible sur eth0.
A priori ce n'est pas samba, mais sait-on jamais (interfaces bind ?). Je pense plutôt que c'est une histoire de routage et d'ip (j'ai déjà changé les metric (100 pour eth1 et 0 pour eth0, sans succès).

Merci d'avance pour votre aide.

au cas où, voici mon smb.conf :

[global]
workgroup = WORKGROUP
netbios name = TRUST
server string = TRUST
wins server = 10.0.254.1
security = SHARE
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 100
dns proxy = No
hide files = /lost+found/.Trash*
socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

[Partage]
comment = description
path = /mnt/hdd1/Dossier
read only = Yes
public = yes

mon interfaces :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 10.0.4.206
netmask 255.255.0.0
broadcast 10.0.255.255
gateway 10.0.254.1

auto eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.4.206
netmask 255.255.255.0
broadcast 10.0.0.255
gateway 10.0.4.206

1 réponse

sirtomy Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 4
29 nov. 2011 à 00:32
Bon finalement j'ai changé les adresses ip et ça marche.
Le problème me semble-t-il résidait dans le fait que le serveur avait un passerelle par défaut pour 10.0.0.0, et un autre pour 10.0.4.0, ce qui entrait en contradiction.
Néanmoins je souhaitais mettre la même ip sur ces deux interfaces pour un bonne raison :
j'ai un serveur css dessus, et lorsqu'on le lance on y spécifie une adresse IP. Mais une seule.
Du coup je n'y ai plus accès depuis mon pc.
Comment je fais pour dire au serveur que s'il reçoit une requête sur eth1, soit avec l'ip 172.168.0.1, via le port 27015, de le transmettre à css ?
0