Problème wake on lan ( wol )

Résolu/Fermé
pticha76 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 5 nov. 2011 à 17:57
pticha76 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 7 nov. 2011 à 17:56
Bonjour,
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ce problème ainsi que pour votre aide.
J'ai deux ordinateurs en Lan. L'un sert à allumer l'autre grâce au Wake on Lan (wol).
Si l'ordinateur à allumer est éteint depuis peu de temps, le wol fonctionne.
Si l'ordinateur à allumer est éteint depuis longtemps, le wol ne fonctionne pas.
j'aimerais pouvoir utiliser le wol même lorsque la machine à allumer est éteinte depuis longtemps.
des idées ?

4 réponses

ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
5 nov. 2011 à 18:09
salut,

essaye de mettre une entrée ARP statique sur le PC qui va réveiller la machine:

Pour cela ouvrir une invite de commande et taper: arp -s <IP> <MAC>

Alain
1
pticha76 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
Modifié par pticha76 le 6/11/2011 à 11:12
Salut ciscowarrior et merci beaucoup de te pencher sur mon cas.

Bonne idée, ajouter une entrée ARP, je n'y avais pas pensé. hier soir, après avoir trouvé ton message, j'ai donc effectué des tests et dans chaque cas le wol à fonctionné (même quand je m'attendais à qu'il ne fonctionne pas). Avant d'aller dormir j'ai éteint mes deux machines. Ce matin, j'allume la machine qui doit réveiller l'autre. je tape arp -a pour afficher les entrées arp. J'observe que la machine à réveiller ne figure pas dans la table arp et m'attends donc à ce que le wol ne marche pas. je lance la commande wol et la machine cible s'allume ! Le problème, que je n'arrive pas à reproduire, n'a donc pas l'air d'avoir quelque chose à voir avec arp.
Ca ressemble à la loi de Murphy...lors des tests, le wol marche bien, dans tout les cas (même éteint depuis longtemps). Mais en production, en cas de vrai besoin, il foire.
Peut être est-ce une histoire d'expiration de bail DHCP au niveau de la box ?
Je vais effectuer d'autres test ce soir pour peut être comprendre ce qui se passe et marquer ce sujet en résolu.
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
6 nov. 2011 à 12:03
Salut,

effectivement j'avais oublié que les entrées arp statiques sur Windows disparaissaient quand on éteignait la machine.
Si tu suspecte un problème de DHCP alors test avec des IP statiques.

Alain
0
pticha76 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
7 nov. 2011 à 17:56
C'est à n'y rien comprendre. (ahhh, l'informatique...). le wol passe tout mes tests avec succès. J'espère que je pourrais compter dessus en cas de besoin. Merci pour ton aide, ciscowarrior. sujet résolu.
0