Croiser un câble RJ45 droit avec un croiseur

Résolu/Fermé
mti131 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 - 12 oct. 2011 à 14:37
xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 13 oct. 2011 à 09:26
Bonjour,

Je souhaite relier mon ordinateur à un autre sans passer par un routeur. J'ai lu qu'il suffisait de mettre un câble croisé entre les deux. N'ayant qu'un câble droit, j'ai acheté un "croiseur" ici : https://www.amazon.fr/APM-Croiseur-D%C3%A9croiseur-pour-c%C3%A2ble/dp/B001PA7QYC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317761745&sr=8-3

Cependant, quand j'utilise le croiseur associé à mon câble droit pour connecter les deux ordinateurs, ils ne se reconnaissent pas ("câble réseau débranché") sous Windows.
Les voyants situés au-dessus du port RJ45 sont par ailleurs éteints alors qu'ils s'allument d'ordinaire, et notamment si je branche un câble droit entre les deux PC (mais bien sûr cette dernière méthode n'aboutit à rien, windows m'indique "lecture de l'adresse réseau" et c'est tout). Même problème de voyants éteints et de non-détection sous mac et ubuntu.

Ces voyants éteints indiquent-ils que le croiseur ne fonctionne pas ou mon câblage est-il tout simplement incorrect ?
J'ai contacté le vendeur mais il ne semble pas très renseigné sur le sujet, il m'a d'abord dit "la finalité du croiseur/décroiseur est de convertir un câble RJ45 croisé en câble droit." puis "comme son nom l'indique c'est un croiseur/décroiseur, dans votre cas, il vous en faut 2"... Mais si on croise deux fois, ça revient à ne rien faire !?

Je pourrais aussi acheter un câble croisé mais j'aimerais savoir si le croiseur que j'ai reçu a un problème ou si c'est mon câblage qui ne va pas.

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
12 oct. 2011 à 15:51
Si tes postes reconnaissent ton câble droit (donc les voyant au dessus du port RJ45 s'allument) c'est que tu n'as surement pas besoin de cable croisé.

Par contre peux tu nous dire quel est ta configuration IP ? car d'un poste à un autre tu ne doit pas etre en IP dynamique, il te faut rentrer une IP différente manuellement sur tes deux postes qui se trouve dans la même classe réseau.

Ex : 192.168.1.10 et 192.168.1.11 avec un masque de 255.255.255.0

Car le fait que tu indique que windows affiche "lecture de l'adresse réseau" me fait penser que tu est en IP dynamique (besoin d'un serveur DHCP pour cela)
1
!Roulov! Messages postés 227 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 21
12 oct. 2011 à 16:06
Ça fait des années que les pc sont équipés de cartes réseaux qui font de l'autocroisement.
comme son nom l'indique c'est un croiseur/décroiseur, dans votre cas, il vous en faut 2

lol bon vendeur!!

comme dit xoom, adresse manuelle et ça va faire.
1
mti131 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 176
12 oct. 2011 à 21:10
Merci pour vos réponses ! Effectivement ça marche du tonnerre à présent.
J'ai précisé IP statique, masque et passerelle pour chacun d'eux.

Je ne savais pas que l'on pouvait aujourd'hui se passer de câbles croisés pour ce type d'opération. En me renseignant sur le net je trouvais toujours qu'il fallait un câble croisé.

A part ça, pour mon croiseur, dois-je essayer de me faire rembourser en affirmant qu'il est défectueux ou ai-je mal saisi son utilité comme le vendeur essaie de me le faire croire ? C'est tout de même mauvais signe que les voyants ne s'allument pas, non ?

Cela dit, je ne sais pas s'il me servira vu que les cartes réseau semblent capables de croiser automatiquement. Je n'ai pas trouvé de fiche technique indiquant "autocroisement" pour ma carte réseau, difficile de savoir à l'avenir pour une carte réseau quelconque sans essayer de m'y connecter.
0
xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
13 oct. 2011 à 09:26
C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir que choisir en câble, mais à part pour de vieux poste ou vieille carte réseau je pense qu'aujourd'hui il ne faut même plus se poser la question.
Pour ton remboursement, difficile je pense car le vendeur va peut-être le tester, si ton croiseur fonctionne tu ne pourra pas demander remboursement juste si celui ci ne te sert pas.
0