3 réponses
Les réponses précédantes ont dû vous désorienter ; parlons clair. Vous pouvez faire de l'astrophoto avec un peu tout. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Un grand champ ou une focale ordinaire permettent déjà de photographier le ciel nocturne, les rapprochements planétaires les constellations, les comètes éventuellement etc. Un pied photo suffit. Si vous voulez faire de longues poses, une lunette guide en parallèle est très bien mais avec ces focales, une simple table équatoriale de fabrication maison doit suffire (on doit en trouver les plans sur internet). Un téléobjectif donne déjà accès au ciel profond, nébuleuses, amas globulaires, mais les poses deviennent longues et la mise en parallèle devient nécessaire mais une simple lunette ou un télescope équatorial bas de gamme sans motorisation suffit. Enfin pour les surfaces planétaires et les petits objets de ciel profond, il faut mettre le boitier derrière une lunette ou un télescope motorisé. Donc, commencez à vous amuser avec ce que vous avez, posez en visant la polaire pour objectiver la rotation apparente du ciel, visez Vénus et la lumière cendrée au couchant quand c'est le cas, si une comète apparaît, photographiez la de toutes les façons. Essayez votre plus long objectif sur la nébulleuse d'Orion et la Lune, et, si vous y prenez goût, équipez vous petit à petit. N'oubliez pas qu'en numérique vous voyez immédiatement le résultat et pouvez refaire les clichez en variant les constantes sans gâchis de pellicules. Bonne continuation.
Bonsoir,
les objectifs grand angle pour capteur électronique sont beaucoup plus demandants que ceux pour film (nSi = 3, l'indice optique de Si!). En conséquence ces objectifs se vendent au double/triple du prix de votre boitier. En plus les objectifs conçus pour capteur électronique ne peuvent pas être utilisés sur des boitier à film.
Pour les détails du Canon Zoom/Fixed: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Zoom_Lenses/EF-S_10-22mm_f-3.5-4.5/index.asp http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Fixed_Focal_Length/EF_14mm_f28L_USM/index.asp?specs=1
Tokina comparable:
http://www.lemondedelaphoto.com/Presentation,1385.html (ce test concerne la version Nikon, mais la version Canon ne se distingue pratiquement pas)
Des photos en examples:
http://www.dmathieu.com/2008/07/31/test-du-tokina-11-16/
Joyeux Noel
ww
En général, pour l'astrophoto, on utilise un télescope ou une lunette astro derrière laquelle on monte le boîtier à l'aide d'une bague d'adaptation comprenant la baïonnette Canon EF. Même un long téléobjectif (et un 500 mm coûte 5 à 8000 euros, sauf des téléobjectifs à miroirs à bas prix et de qualité douteuse) ne sera pas suffisant ! Et ne sera pas équipé de la monture équatoriale (manuelle ou motorisée) indispensable au suivi des astres, car la Terre continue de tourner pendant que vous observez les étoiles ou les planètes ! Un objectif grand angle n'a pas sa place en astrophoto mais est très utile pour les paysages, l'architecture, les photos de groupes, etc. Le 10-22 de Canon est un bon choix, mais les 10-24 de Sigma et Tamron sont d'excellentes alternatives à moindre coût ; la qualité optique ne démérite pas par rapport à l'objectif de la marque. Le Tamron 10-24 remplace un modèle 11-18mm qui a été discontinué, mais qui reste très intéressant quand on parvient à en trouver un. Sa qualité est encore un peu meilleure et son prix devrait être intéressant !