Restructuration de Réseau par où commencer ??

Fermé
lauradauphin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2006 - 4 juil. 2006 à 10:27
nadjimbout Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2006 - 4 juil. 2006 à 19:31
Bonjour à tous!

Voila j'ai un petit problème c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui pour soliciter votre bonté et vos connaissances. Je suis actuellement en stage dans une petite entreprise de service en informatique. Mon stage a débuté il y a peu, et il m'a été demandé de trouver une solution qui permettrai de rendre plus performant le réseau informatique de la société.
C'est la que commence mon probleme... En cours je n'ai fait qu'étudier un petit peu les réseaux sans pour autant avoir d'espérience pratique de celui-ci. Je n'ai jamais monté un réseau autre qu'un réseau à domicile avec deux postes liés entre eux. Je me retrouve donc désemparée et plutot paniquée...
Depuis quelques jours je suis en train de sonder le net à la recherche de cours ou d'informations susceptibles de m'aider, cependant je n'ai encore trouvé rien qui puisse réellement m'aider. :s

Mon véritable soucis est que je ne sais par où commencer... Ce que j'ai fait pour l'instant est de lister tous les postes informatique de la société au nombre de 18 qui sont actuellement répartis dans cinq réseaux différents. j'ai également receuilli les adresse ip de chaque machine. La question que je me pose maintenant est que faire avec ca?
En parcourant les sites internet de cours, je me suis rendu compte que certains parlaient de serveur, routeur ... est ce par là que je dois commencer mes recherches? je suis complètement perdue et paniquée c'est pourquoi je me suis décidée de vous demander de l'aide..

Dans l'espoir de trouver une âme charitable qui veuille bien me donner une piste à explorer, je vous remercie pour le temps que vous avez accordé à la lecture de mon message.

3 réponses

salut
en bref:1er ment il faut savoir combien du cable UTP t aura besoin + faire un plan d'installation de se réseau + commencer a installer le materiel....
0
jeanpierre.renauld
4 juil. 2006 à 17:40
Bonjour Laura,

Je pense éventuellement pouvoir t’aider.

Pour ce qui est de l’objectif assigné, il est très large, amélioration de quoi ? (sécurité, restauration, performance réseau, disponibilité, infrastructure ...).

Quel est l’état des lieux de l’informatique dans l’entreprise :
- Quels sont les OS utilisés (Windows, linux, unix, mac) ?
- Y-a t’il plusieurs sous-réseaux ? (si oui pourquoi ,)
- Pour le monde microsoft, est ce un workgroup ou un
domaine ?
- ...

Mais avant toute chose, as-tu consulter les utilisateurs pour recenser les problèmes qu’ils rencontrent ?

Cela pourra éventuellement t’ouvrir des pistes et t’aider à définir des objectifs opérationnels.

La première fonction d’un système d’information est de faciliter le travail quotidien des utilisateurs. C’est là, que tu peux apporter éventuellement satisfaction rapidement !

Jean-pierre
0
nadjimbout Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2006
4 juil. 2006 à 19:31
Bonjour lauradauphin

jeanpierre à parfaitement raison je voudrai juste insister sur l'interview des utilisateurs savoir trouver la personne qui sait ce qu'elle veut. Par ailleurs tu dois baser ta reflexion sur le comparatif
entre l'architecture actuelle du reseau et le plan initial qui a ete fait
(PDI, differents cahiers des charges etc...) En effet du fait d'une évolution des equipements rajoutés au fur et a mesure, des # OS installés etc... un réseau peu ne plus donner satisfaction.
Il s'agit pour toi de commencer par l'audit du systeme.
Bon courage ! meme les plus anciens galèrent
0