Réseau entre sites distants

Fermé
Mastard - 16 juin 2011 à 16:31
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 - 16 juin 2011 à 17:12
Bonjour,

la mairie où je travaille me demande de réfléchir à l'installation d'un serveur pour mettre les différents bâtiments administratifs en réseau. Le problème c'est que moi mon truc c'est le développement, et pas du tout, mais alors pas du tout le réseau.

voici les différentes infos :

Les batiments :


Mairie : 10 PC, 1 imprimante/fax sur le reseau et quelques imprimantes personnelles (donc pas reliées à la baie de brassage)
Bibliothèque : 2 PC, 1 NAS (connecté en FO à la mairie pour les sauvegardes manuelles)
Services techniques : 1 PC
Restaurants scolaire : 1 PC

Tous les bâtiments sont connectés à internet, chacun a sa propre connexion.

Ce qu'ils veulent du serveur :


Sauvegarde automatique régulière des dossiers de travail
Partage de fichiers
Partage d'imprimantes
Connexion au réseau depuis l'extérieur
Droits d'accès
Peut être quelques bases de données

Ce que je sais :
- Pour mettre les bâtiments en réseau, je pense pas qu'on puisse faire autre chose qu'un VPN, parce que je vois mal leur dire qu'il faut tirer de la FO entre tous les bâtiments qui sont éloignés de 1 voir 2km de la mairie. Ne sachant pas du tout faire un VPN, j'aurais aussi besoin d'aide.
- Ils ont un budget qui me fait personnellement rire, c'est à dire 2000€ pour le serveur, la livraison et l'installation. Je pense personnellement que c'est pas assez, mais bon...

Voila, en fait j'aurais besoin de conseils sur ce qu'il y a de mieux à faire ou à ne pas faire, chez qui se renseigner (Dell, Nec,...), comment faire le VPN. Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas, comme je vous ai dit je suis une bille en réseau, et j'ai peut être oublié une info capitale. En tout cas merci de m'aiguiller.


1 réponse

ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
Modifié par ben69 le 16/06/2011 à 17:21
Salut,
Je pense que le budget est léger, avec 2000€, tu auras ton serveur (matos)mais pas bien plus.

Le plus simple peut être de se connecter en TSE.

Tu mets ton serveur (données + éventuellement AD + sauvegarde bien sur)) sur le site ou se trouve les 10 postes. et les autres se connectent en TSE.

Pour le TSE, pour que se soit sécurisé, il faut 1 serveur dédié au TSE avec aucune données. Mais pour des raisons budgétaire, tu peux mettre le tse et les données sur le même serveur mais cela est moins sécurisé.
Il faut penser au CALs (licences utilisateurs) TSE.

Sinon, tu peux faire un vpn entre les sites, mais pour ta config, je pense que le VPN n'est pas nécessaire.
Software is like sex, it's better when it's free... ;-)
Moi, je suis PC, Window$ 7 c'était pas mon idée et j'en ai pas besoin !
0