[ppp0] deconnexion impossible sous mandriva

Résolu/Fermé
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 1 avril 2006 à 23:48
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 2 avril 2006 à 15:24
Salut à tous,
je suis sous mandriva 2006, j'ai configurer ma connexion internet (wanadoo avec modem speedtouch usb), tous fonctionne correctement, la connexion se lance automatiquement au démarrage, normal c'est ce que je voulais mais voila c'est impossible de déconnecter internet ni à partir du netapplet ni en ligne de commande avec ifdown ppp0 alors ma question et comment faire pour me déconnecter? Shocked
PS:
pour ceux qui ont des soucis pour installer le modem speedtouch usb avec la mandriva la solution est ici:
http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/mandrake/index.html

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 avril 2006 à 00:48
Pour le "ifdown ppp0": normalement ca doit marcher mais en principe il faut etre root pour le faire ou il faut cocher dans la config de DrakConf (le menu ou tu configures la connexion ppp0) la bonne case que les utilisateurs normaux peuvent le faire. Aussi en tant que l'utilisateur normale il faut mettre le chemin absolu:
/sbin/ifdown ppp0

(ou "/sbin/ifup ppp0" pour redemarrer).

Toutefois si tu n'as pas configure avec le DrakConf mais autrement (ce qui me semble le cas selon le lien que tu as donne ?) le "ifdown", "ifup" ne marchent pas forcement car ca depend des scripts que le DrakConf aurait cree quelques part (dans /etc/sysconfig/networking/... ).

Dans ce cas tu peux arreter la connexion de facon plus "rude" ou "froide" avec:
/sbin/ifconfig ppp0 down

Ca arrete la connexion (ca c'est sur) mais je ne suis pas sur si ca tue le daemon pppd (c'est important si on veut redemarrer). Alors pour eventuellement tuer le pppd tu peux aussi faire:
killall pppd

Ca devrait aussi arreter la connexion (meme sans la commande avec ifconfig) et nettoyer le daemon pppd.

Apres si tu veux redemarrer il te faut en principe executer le script de demarrage:
/etc/rc.d/init.d/dial

que tu as du creer si tu as exactement suivi le tuto que tu mentionnes.
0
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 2
2 avril 2006 à 01:16
Salut,
un seul mot: merci!!!!; tous fonctionne comme tu l'as dis!
pour ce qui de la configuration via drakconf je n'ai jamais pu faire marcher le speedtouvh avec, ça marchait avec la 10.1 mais pas avec la 2006.
Il y aurai pas myen d'automatiser tous ça genre un clic pour se déconnecter?
merci encore
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 avril 2006 à 10:16
Je ne sais pas exactement pour faire avec un clic en KDE mais ca doit etre possible. Deja tu peux faire de petits scripts en mettant les commandes dans de fichiers ascii que tu rends executable avec "chmod +x fichier_ascii". Apres tu copies le(s) fichier(s) ascii, c.-a-d. le(s) script(s), dans un repertoire dans ton PATH (celui de root), peut-etre /usr/bin/, /usr/sbin/ etc. Tu peux appeler les scripts comme "start_wanadoo", "stop_wanadoo" et apres tu tapes ces commandes pour les executer mais il faut etre root pour le faire.

En principe on peut cliquer sur un tel script avec konqueror ou similaire mais le probleme est qu'il faut etre root et si on essaie avec l'attribut setuid (faire: "chmod +s fichier") ca ne marche pas avec de scripts shell (sauf si on rend la bash shell elle meme en setuid ce qui est super dangereux et fortement deconseille).
0
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 2
2 avril 2006 à 12:14
ça a pas l'air tres compliqué mais bon je sais pas vraiement comment creer un fichier ascii ou un script j'en entend souvent parler .... j'ai toujours mes vieilles habitudes de windoz ou tout se fait via l'interface graphique mais je commence à prendre gout au shell tout simplement parcequ'il te dis ce qui va pas quand y a un probleme et aussi un peu pour la frime!!
je te remercie encore.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 avril 2006 à 12:50
Mais tu l'as deja fait si tu as suivi le tuto. Il faut prendre un editeur quelconque, comme emacs, vi, kedit etc. Je crois selon le tuto que tu mentionnes il y a aussi le "kwrite" avec lequel tu as deja cree le script /etc/rc.d/init.d/dial. En Windows les editeurs ascii sont blocnotes ou notepad. Ca permet de taper un text en format simple (sans le baratin de formatage qu'on a avec office ou openoffice).
En Linux tu peux toujours assembler plusieures commandes dans un tel fichier afin de faciliter de taper ces commandes, c.-a-d. seulement appeler le script et pas retapper toutes les commandes.

Alors si kwrite est en effet un editeur viable, tu fais par exemple en root:
kwrite stop_wanadoo

et dans la fenetre kwrite tu tapes par exemple les lignes:
/sbin/ifconfig ppp0 down
killall pppd

(ou seulement une des deux lignes si ca suffit). Apres tu sauvegardes et apres il faut le rendre executable avec la commande (dans la console):
chmod +x stop_wanadoo

et le copier dans un bon endroit:
cp stop_wandoo /usr/bin/

Avec ca tu as cree une nouvelle commande appelee "stop_wanadoo" pour arreter la connexion internet.
Pour demarrer tu peux prendre le script "dial" que tu as, pas besoin d'en faire un autre. Par exemple tu fais:
cd /etc/rc.d/init.d
cp dial /usr/bin/start_wanadoo

et apres la commande "start_wanadoo" fait la meme chose que le script dial, sauf le script "start_wanadoo" c'est pour faire manuellement et le "dial" c'est pour faire automatiquement apres le boot. En copiant le script dans /usr/bin/ on n'a plus besoin de taper tout le chemin car c'est dans le PATH (c.-a-d. dans /usr/bin/ qui est dans le PATH). Bref: "start_wanadoo" fait la meme chose que "/etc/rc.d/init.d/dial".
0
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 2
2 avril 2006 à 15:24
Ok ça marche, j'ai compris le principe, c'est toujours plus facile quand c'est expliqué comme tu l'as fait, j'ai rien contre la doc ou les tutos mais des fois c'est incomprehensible (pour moi en tout cas). @+
0