[Mandriva] resolv.conf à refaire

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 2 avril 2006 à 12:48
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 2 avril 2006 à 20:38
Bonjour,

Afin de pouvoir installer OpenOffice.org 2, j'ai du réinstallé la Mandriva à partir d'un nouveau DVD. (Je tournais en rond sans résultat, donc obligé à force.)

Depuis, je dois sans cesse reparamétrer mes paramètres DNS, alors que j'ai procédé exactement de la même manière que dans l'installation précédente (qui fonctionnait correctement à ce niveau).

J'ai la Livebox connecté en ethernet. A partir de Firefox, j'ai bien accès à l'interface de la Livebox mais pour naviguer sur le web je dois, après chaque redémarrage, reparamétrer ces serveurs DNS ! Après quelques recherches, j'ai vu que c'est le fichier /etc/resolv.conf et je me suis ainsi aperçu que ce fichier est systématiquement remis à zéro (fichier vidé de toute donnée !) à chaque redémarrage ! J'ai tenté de tricher en enregistrant (en tant que su) ce fichier manuellement mais vainement.

Je ne pige pas et ca me gonfle vraiment de devoir sans cesse refaire mes paramètres !

Une idée ?
A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 avril 2006 à 12:54
Salut,

je me suis ainsi aperçu que ce fichier est systématiquement remis à zéro (fichier vidé de toute donnée !) à chaque redémarrage ! J'ai tenté de tricher en enregistrant (en tant que su) ce fichier manuellement mais vainement.

Qu'il se vide tout seul je ne comprends pas pourquoi. Et si tu mets que les droits en lecture sur /etc/resolv.conf ça donne quoi?

Et si tu fait un script qui rempli à chaque démarrage ton fichier /etc/resolv.conf ?

C'est vrai que ce n'est pas une solution mais ça t'evites pour l'instant de te degonfler trop.

lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 avril 2006 à 13:02
Quand la connexion est demarree avec le dhcp (par un des clients comme dhclient ou dhcpcd ou pump) il demande par defaut au serveur dhcp de fournir les DNS ce qui ecrase l'ancien fichier /etc/resolv.conf.

Dans ton cas le serveur DHCP est la livebox et je suppose tu dois regler une config dans la Livebox pour qu'elle fournisse les bons DNS et pas un fichier vide. Je supppose tu sais il faut mettre la bonne URL 192.168.blabla de la Livebox dans un navigateur et apres tu peux configurer pleins de choses comme pour par feu etc. Je crois tu dois avoir un truc pour activer l'histoire des DNS dans la livebox etc. Peut-etre tu peux meme rentrer les DNS dans la Livebox. Normalement avec un routeur (comme la Livebox) on peut mettre les DNS dans le routeur ou regler ca en automatique pour que le FAI fournisse ca au routeur. Apres le routeur fournira les DNS au PC si le PC le demande par le DHCP.

A defaut de reussir de bien faire marcher la Livebox tu dois aller dans le DrakConf, dans le menu ou tu as active le DHCP. La dedans il y a une case a cocher (ou decocher) pour les DNS automatique. Tu peux decocher ca et mettre manuellement tes DNS dans d'autres cases qui deviendront accessibles. Avec ca le DrakConf va creer le bon fichier /etc/resolv.conf et notamment il va faire demarrer le dhcp en sorte qu'il n'ecrase pas l'ancien fichier /etc/resolv.conf. Ceci est typiquement fait avec la bonne option pour dhclient (ou dhcpcd etc.). En principe c'est le DrakConf qui s'en occupe de ce detail mais si tu comptes appeler dhclient ou dhcpcd a la main, ce qui est aussi possible, regarde les differentes options avec "man dhclient", "man dhcpcd". Il y a toujours une option disant d'ecraser ou ne pas ecraser les DNS.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 avril 2006 à 13:07
Re,

je ne connais pas livebox mais si tu as un IP fix vaut mieux de prendre en main la configuration et de ne pas laisser le DHCP faire le boulot.

Si tu n'as pas un IP fix alors les explications de kmf31 peuvent mieux t'aider que ma réponse.

lami20j
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 avril 2006 à 20:38
Affaire réglé mais pas de manière "orthodoxe".

Dans un premier temps, j'ai tenté de ne pas utiliser d'adresses statitique mais le résultat était toujours négatif.

A force de tourner en rond, je me suis donc résolus à réinstaller le système. D'accord, la solution est brutale mais comment faire autrement quand on est encore jeune sous le Pingouin et que malgrès des recherches on ne trouve toujours pas ?

Merci quand même à tous ;-)))
0